
Etre célibataire, être : c’est libre à terme
Je ne veux pas parler de moi, mais apporter un témoignage, apporter ma vision des choses, peut être pour la développer avec certains, peut-être pour en aider d’autres.
Je suis célibataire.
La plupart du temps, quand je dis ça, par la suite, on me demande : « Et tu n’as personne en vue ? » ; « Raconte-moi tes bails » ; « On va sortir, faire des soirées, on va te trouver quelqu’un », ou encore : « tu seras plus heureux avec quelqu’un ».Mais pourquoi ????
Le mot « célibataire » est devenu péjoratif et perçu pour la plupart du temps comme « y’a forcément quelque chose de louche, en tout cas ce n’est pas écrit sur son front »; « personne ne veut de lui, le ou la pauvre ».
Beaucoup de personnes souffrent du célibat, justifiant la multiplication des réseaux sociaux pour les rencontres: Tinder, Once, AdopteUnMec, par exemple, ou des comportements débiles, je laisse place à votre vécu. Mais je pense qu’on prend le problème à l’envers ou qu’on cherche à trouver le bonheur à travers les autres alors qu’il est au fond de chacun.
Je ne veux pas dire que l’amour c’est mal, ou que je suis frustré. Au contraire, je me considère comme un grand romantique (mec fragile pour certains, tant pis).
Je veux juste prendre de la hauteur, et me demander pourquoi je veux être en couple ? Pourquoi tout le monde veut être en couple ? Pourquoi sommes-nous dicter par cela ? Pourquoi il y a une histoire d’amour dans 80% des films (action, drame, comédie, science-fiction, parfois horreur, …) Pourquoi la télé-réalité devient-elle plus intéressante quand un couple se forme ? Pourquoi mes parents me demandent comment ça avance avec les filles alors qu’ils ne savent pas ce que je fais comme études ? Pourquoi mes potes avant de me dire “salut, ça va ?”, me demandent d’abord : “Alors, t’as toujours pas choper ?”
J’essaye de m’émanciper de cette vision des choses, de la vie.
Depuis 5 ans j’ai cumulé des relations amoureuses. La dernière a duré deux ans, elle s’est arrêtée l’année dernière, et c’est elle qui m’a fait réfléchir. J’ai senti un grand vide en moi, (pendant pas mal de temps). Je voulais combler absolument ce trou en trouvant quelqu’un d’autre, le plus vite possible, un pansement. J’ai perdu beaucoup de temps à chercher, échanger des numéros, faire des soirées, commencer des histoires, … Inutiles. Je n’en avais pas forcément envie. Je me suis donc recentré sur moi.
Qu’est-ce que tu as réellement envie de faire ?
J’ai donc pensé à des activités qui me rendent heureux. Rire avec mes amis, partir en weekend à l’océan, apprendre de nouvelles choses (comme faire des sushis, de la guitare),… je me suis remis au sport, je profite un peu plus de mes parents, je me suis plus investi dans mes études et mon travail (alternance) … J’ai appris à être heureux tout seul.
En cherchant à tout prix à être en couple, je m’étais oublié. Maintenant je profite, et j’essaye de transmettre ma vision à certaines personnes qui dépriment d’être seules.
Je me suis forgé une personnalité, j’ai développé des passions, je suis redevenu curieux, je ne me suis jamais autant senti « Moi ».
Je suis fier et heureux d’être célibataire.
Je ne resterai pas célibataire toute ma vie, mais je profite de ma période de célibat pour ne penser qu’à moi, profiter de tous les avantages de cette situation, me donner à fond dans tout ce que j’entreprends sans me soucier, sans penser pour deux. Je ne veux pas forcer les choses, je rencontrerai la personne qui me conviendra, qui me plaira, au bon moment.
Peut-être même que ma « nouvelle vie » (parce que mes habitudes ont changé), me permettra de rencontrer cette personne, à la bibliothèque, lors d’un salon, à la salle de sport. Pourquoi pas, on verra bien comme dit Nekfeu.
Je ne cherche pas l’amour, je veux être « Moi » et qu’on aime pour ce que je suis et ce que je deviens.
