Par où commencer pour créer et inspirer de la confiance ?

Il y a quelques semaines, au gré de mon escapade outre Atlantique, j’ai partagé cette photo, prise devant une église d’Ottawa, Ontario.

« La confiance se construit durant des années … et se perd en une seconde »

Sur le moment, j’ai trouvé ça bien banal.

Moui moui moui… la confiance quoi : tout le monde sait que c’est un truc compliqué, précieux.

Moi je veux bien qu’on en fasse tout un plat, de la confiance : parce qu’en effet, je pense qu’elle est complètement importante.

Mais je crois que ça n’a pas besoin d’être aussi grave.

La confiance, gagnée au prix de longues années, perdue en deux secondes. Quelle pression !

J’allais vous dire : « faisons plus simple, la confiance c’est en réalité la clé de la réussite ».

Mais là encore, je trouve ça lourd. C’est en mettre beaucoup sur le dos de la confiance… Et ça rajoute un coup de pression à tous ceux d’entre nous qui pensent en manquer, et/ou qui ne savent pas comment la manier. La confiance.

Pour faire plus joli, je vais donc vous dire : la confiance est d’or.

La confiance est notre sésame. Elle est notre radeau. Notre socle. La confiance nous mènera partout où nous voudrons aller.

Là… C’est plus peace and love comme ça, non ?

La confiance est comme toutes ces belles choses dont nous avons envie pour réussir (compétences, savoir, endurance, opportunités, etc.) : elle se travaille, elle se cultive, elle se saisit.

Elle est comme un muscle que nous avons déjà, et que nous pouvons rendre plus fort, plus efficace, plus performant.

Oui, je dis bien “que nous avons déjà” : elle est là, quelque part. En partie ou complètement en sommeil. Et nous pouvons la réveiller… Puis la faire grandir.

Et la bonne nouvelle c’est ça.

Mais moi je ne suis pas venue vous parler de confiance pour que vous vous tapiez dessus.

C’est tout l’inverse. Je suis ici pour que vous réalisiez combien vous êtes fortiches, souvenez-vous.

Et vous savez ce qui nous rend fort ?

Ce qui nous rend fort c’est de connaître des secrets. Parce que connaître des secrets, c’est comme avoir une longueur d’avance, un coup de plus que les autres.

Alors je vais vous donner un secret : la confiance est affaire de connaissance.

La confiance, elle ne peut avoir la place d’exister, de grandir : que si vous connaissez l’objet de confiance. L’autre, ou vous-même. Or vous allez avoir besoin des deux (la confiance en vous-même avant tout, ET la confiance en les autres), pour faire aboutir tout ce que vous décidez de vivre dans votre vie.

Vous accorderiez votre confiance à quelqu’un dont vous ne savez rien, vous ?

Hé bien la confiance, c’est ça : savoir à qui on a affaire.

Et en relation, il se passe une chose fascinante : le type de relation que nous créons avec les gens est le reflet du type de relation que nous entretenons avec nous-même.

Ainsi, manquer de confiance, c’est manquer de confiance. Envers soi-même et envers les autres.

“Et donc, pour être dans une relation de réussite avec le monde dans lequel nous évoluons : nous avons absolument besoin de commencer par avoir confiance en nous-mêmes.”

Et le premier secret, en matière de confiance, c’est ça : VOUS.

Pour gagner en confiance, comme pour tout ce que vous pourriez faire de bien dans la vie, je vous le dis moi : partez donc de vous-même.

Connaissez-vous.

Évaluez-vous, et soyez honnêtes. Voyez-vous tels que vous êtes.

Ok, vous n’êtes pas performants en tout. Vous n’avez pas de talent pour tout. Ok ok ok.

On s’en fout… mais ok. Ce n’est pas en nous concentrant sur nos défauts que nous pouvons envisager de gagner en confiance. C’est l’inverse.

“Pour avoir confiance, il faut de bonnes raisons ; et vous les avez, elles sont toutes là, en vous.”

Par contre, vous êtes performants pour certaines choses. Vous êtes compétents pour d’autres. Vous avez des aptitudes naturelles, qui se sont révélées, au fil des années. Pour avoir confiance, il faut de bonnes raisons ; et vous les avez, elles sont toutes là, en vous.

Observez. Je préfère toujours tourner mon regard vers l’avenir. Mais, une fois n’est pas coutume : ici je vous suggère d’aller rendre visite à votre passé. Même récent.

Et écoutez ce qu’il a à vous raconter.

Ce que vous avez su, ce que vous avez pu. Ce que vous avez accompli, en grand ou en plus simple. Tout ce qui constitue la preuve que vous méritez votre propre confiance : exhumez tout ça. Et servez-vous-en comme point de départ pour faire exister votre confiance.

L’expert, c’est vous.

Et tout ce que vous souhaitez accomplir se réalisera à partir de vous.

Bâtissez votre confiance, pas à pas, chaque jour. Rien ne presse. Juste : accordez-vous cette attention. Parce qu’elle vous mènera loin !

Je vous laisse avec ça et vous souhaite une excellente semaine !

Marie-Haude

*****

❤ Tu aimes recevoir du courrier ? Ça tombe bien : moi aussi j’aime t’écrire et t’envoyer de petites attentions directement dans ta boîte mail ! ;-) Clique ici pour me laisser tes coordonnées : et recevoir mes articles, conseils et nouvelles offres et promotions en avant-première !

❤ Tu aimerais lire, apprendre, travailler à tes propres réussites ? Rejoins-moi sur ma page “Sparkle” : tous les jours, j’y partage des inspirations, conseils, techniques. C’est aussi l’endroit pour avoir accès, régulièrement, à mes offres en ligne et hors ligne. Clique ici pour accéder à la page

)

Marie-Haude Mériguet

Written by

Créez la réussite qui vous ressemble / Build a success of your very own #training #consulting #entrepreneurship // See you on my page :https://goo.gl/QA8tge

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade