Passer des émotions-obstacle aux émotions-puissance : par où je commence ?

Marie-Haude Mériguet
5 min readAug 29, 2017

--

Quelle serait la première chose à faire pour devenir puissants AVEC nos émotions (plutôt que d’avoir l’impression de les subir) ?

Je connais une chose que vous pouvez apprendre à faire, si vous aussi, vous trouvez que les émotions c’est bien mignon : mais que ça prend beaucoup de place.

Ce que je constate, à force de travailler les techniques qui nous permettent de rester clairs, efficaces, au meilleur de nous-mêmes quoi qu’il arrive : c’est que les émotions… sont. Oui, comme dans le verbe “être”.

Comme toute expression de la nature, les émotions : sont. Comme l’orage, le brouillard. Elles font partie des manifestations naturelles.

Elles sont NOTRE nature à nous.

Or, essaie-t-on de repousser le brouillard ? D’arrêter la pluie ? De stopper l’orage ?

Improbable.

Nous apprenons à circuler à tâtons dans le brouillard (ou à allumer nos feux anti-brouillard), à sortir nos parapluies, à nous abriter ailleurs que sous un arbre en cas d’orage.

Pour en arriver à ces manières de vivre AVEC toutes ces manifestations naturelles, nous avons trouvé les comportements à adopter; les outils à utiliser. Pour passer au travers de tout ça en conservant notre intégrité (et puis survivre, hein).

Et avant ?

“Alors nous avons fini par comprendre qu’il faudrait faire avec : puisqu’il n’était pas question de s’en débarrasser.”

Avant de comprendre qu’il nous faudrait des outils, des techniques, comment faisait-on ?

Au départ, nous avions peur. Puis nous avons vu que ces manifestations naturelles revenaient tout le temps. Alors nous avons fini par comprendre qu’il faudrait faire avec : puisqu’il n’était pas question de s’en débarrasser.

Ces manifestations-là s’imposaient par nature.

Nous avons appris qu’elles étaient incontournables : des forces qui étaient là, et face auxquelles nous avions deux choix :

a- Les refuser et lutter contre elles pour les éliminer parce qu’elles nous empêchaient de fonctionner normalement (voire même : elles nous mettaient en danger). Une lutte dont nous sortions forcément perdants

b- Les laisser s’imposer, être : afin d’apprendre à les reconnaître, à les différencier. Afin de comprendre leurs comportements et les méthodes que nous pourrions donc créer pour continuer de vivre bien, AVEC elles.

Pour nos émotions, c’est donc exactement la même chose. Elles sont ces manifestations de notre nature.

Nous pouvons lutter autant que nous voudrons. Nous épuiser, nous décourager, et perdre confiance en nous-mêmes à force de nous essouffler à lutter contre nous-mêmes.

Mais ce serait dommage.

Mon objectif, en matière d’émotions : c’est que nous apprenions à avancer dans nos vies en poursuivant la construction.

Je sais que nous pouvons apprendre à vivre avec, et même trouver des techniques pour être forts avec elles. Et c’est l’une des clés de nos réussites.

“Le moyen le plus sûr de commencer à vivre AVEC nos émotions, est de les laisser ÊTRE. “

Alors je vous propose un exercice.

Il est pour moi le point de départ de tout changement que vous pourriez opérer dans votre gestion de vos émotions.

“Une lutte vaine : dans laquelle nous entretenons notre déconnexion des émotions. Et avec elle : notre impression de subir, plutôt que d’être acteurs de nos vies.”

Avant d’agir, je crois qu’il faut observer, écouter.

Et c’est ce que je vous propose de vous exercer à faire : quand l’émotion, quelle qu’elle soit, est là, entrainez-vous à la laisser exister toute entière.

On le fait peu. Voire : pas du tout. Les émotions ont mauvaise presse.

Laisser être nos émotions dans leur moment : c’est même justement ce contre quoi nous avons appris à lutter. À nous barricader.

Une lutte vaine : dans laquelle nous entretenons notre déconnexion des émotions. Et avec elle : notre impression de subir, plutôt que d’être acteurs de nos vies.

La réussite pour moi, c’est être acteurs de nos vies. Et pour être acteurs de nos vies, commençons par exister dans tout ce que nous sommes. Et nos émotions sont une partie très importante de ce que nous sommes.

Par adaptation, par sens du politiquement correct, pour garder la face : nous sommes dans une société où nous ne sommes pas éduqués à accepter nos émotions. Nous sommes dans une culture où l’on apprend très tôt que les émotions : c’est inadéquat.

Et là, je vous demande de changer cette vision des choses. Et lorsque vous êtes dans un état émotionnel, soyez-le. Soyez ce que vous êtes.

Complètement. Laissez être.

Investissez ce que vous ressentez en apprenant, petit à petit : à laisser filer toute réflexion bloquante du style « ça ne se fait pas, ce n’est pas correct, j’ai l’air d’une conne », etc. Ce sont des réflexions qui apparaitront, immanquablement : laissez-les passer et partir. Et soyez entièrement à vos émotions de l’instant.

Il n’y a rien de plus vrai en vous que l’émotion.

Elle peut être déclenchée par une vision erronée, une interprétation de la réalité. C’est vrai.

“Si elle est là, l’émotion (ou le mélange d’émotions d’ailleurs), c’est qu’elle a une bonne raison d’être là.”

Mais l’émotion en elle-même est complètement vraie. Dans le moment.

C’est un exercice que je vous invite à faire pas à pas. À votre rythme : parce qu’il est délicat. C’est une question d’habitude (une habitude que nous sommes nombreux à ne pas avoir).

C’est aussi le premier pas pour apprendre à vivre AVEC plutôt que CONTRE.

Si elle est là, l’émotion (ou le mélange d’émotions d’ailleurs), c’est qu’elle a une bonne raison d’être là. Cette raison, c’est quelque chose que nous pourrons apprendre à déceler, plus tard.

Procédons par étape : ce sera plus efficace, croyez-moi.

L’objectif ici, c’est d’apprendre à laisser l’émotion être, telle qu’elle est : car une fois qu’elle a fait son temps, vous pouvez enfin respirer et retrouver votre pensée claire.

Et avancer. Pourquoi ?

Parce que vous vous êtes laissés exister. Parce que vous vous êtes autorisés. Parce que vous vous êtes acceptés. SOYEZ, et appréciez, savourez d’ÊTRE : c’est le point de départ de tout ce que vous voulez, et de tout ce que vous créerez.

🌟 Pour aller plus loin :

Vous souhaitez allez plus loin dans ce travail sur vos émotions ?

Vous avez envie d’apprendre de VOS émotions : afin de les identifier, les comprendre, savoir ce qui les déclenche ? Vous voulez mieux vous connaître afin de mettre en place des techniques efficaces pour : vivre avec vos émotions en utilisant leur puissance, qui est la votre, et créer toutes vos réussites ?

Alors mon programme “Mieux te connaitre pour créer toutes tes réussites” est peut-être votre solution ! Pour accéder au descriptif du programme, cliquez ici !

***

❤ Tu aimes recevoir du courrier ? Ça tombe bien : moi aussi j’aime t’écrire et t’envoyer de petites attentions directement dans ta boîte mail ! ;-) Clique icipour me laisser tes coordonnées : et recevoir mes articles, conseils et nouvelles offres et promotions en avant-première !

❤ Tu aimerais lire, apprendre, travailler à tes propres réussites ? Rejoins-moi sur ma page “Sparkle” : tous les jours, j’y partage des inspirations, conseils, techniques. C’est aussi l’endroit pour avoir accès, régulièrement, à mes offres en ligne et hors ligne. Clique ici pour accéder à la page

--

--

Marie-Haude Mériguet

Créez la réussite qui vous ressemble / Build a success of your very own #training #consulting #entrepreneurship // See you on my page :https://goo.gl/QA8tge