Étude de cas-La Boussole des designers

Marie Leroy
6 min readDec 6, 2021

--

Aider les designers néophytes à mieux appréhender les différentes méthodes et courants de pensée en éco-conception

Résumé

  • Le projet : recherche exploratoire pour identifier et comprendre les différentes visions et pratiques en matière d’éco-conception
  • Livrables : vulgarisation sous forme d’articles Medium et interventions auprès d’étudiants de l’UTC et du Msc « Strategy and Design for the Anthropocene »
  • Mes principales missions : revue de littérature, recherche utilisateur, synthèse et cartographie des résultats, rédaction d’articles
  • Durée : 5 mois

Étape 1/5 : Le cadrage

Pourquoi ce projet ?

Toutes deux étudiantes en design, Eléonore Sas et moi avons co-fondé la Boussole des designers pour répondre à nos interrogations concernant le rôle de notre futur métier face aux enjeux de la crise écologique. Nous souhaitions défricher ce sujet complexe pour mieux s’y retrouver et aider d’autres designers à faire de même. Nos objectifs :

  1. Identifier les principaux courants de pensée en écologie
  2. Comprendre les méthodologies d’éco-conception employées en design
  3. Questionner le rôle du designer face à ces enjeux
  4. Proposer une lecture vulgarisée de nos conclusions

Organisation

Afin de mener à bien ce projet exploratoire, nous avons suivi plusieurs grandes phases itératives :

Planning schématisé du projet

Étape 2/5 : Choix des sujets et revue de littérature

Cartographie des sujets

Deux exemples de pôles de recherche

En début de projet, l’enjeu fut de définir rapidement les sujets que nous souhaitions explorer. Nous avons commencé par mettre à plat tous les sujets que nous avions en tête en lien à l’écologie (courants de pensée, méthodes, noms d’auteurs, mots clés…). Nous avons ainsi produit une cartographie qui nous a permis d’identifier des pôles de recherche que nous nous sommes répartis.

Déroulement de la revue de littérature

Suite à cet exercice, nous avons commencé la revue de littérature. Chaque semaine nous étudions un nouveau pôle et présentions nos recherches au cours de réunions hebdomadaires. Nous les avons par la suite synthétisées sous forme d’articles Medium. Quelques exemples de sujet que j’ai étudié :

Étape 3/5 : Recherche utilisateur

En parallèle de notre revue de littérature, nous avons effectué une recherche utilisateur auprès de professionnels du design de manière à garder un œil sur le terrain et éviter de produire un travail hors-sol.

Recherche quantitative - Sondage

Au cours des premières semaines du projet, nous avons posté un sondage afin de connaitre et comprendre le positionnement des designers face aux enjeux de la crise écologique. Sur 142 designers interrogés, 46% doutent qu’à leur échelle, implémenter l’éco-conception au sein de leur entreprise ait un réel impact.

Citations de participants qui synthétisent les grandes postures retrouvées dans le sondage

Recherche qualitative - Ateliers et entretiens

Afin d’étoffer le contenu de nos articles, nous avons mené des entretiens avec des spécialistes tel que le philosophe Alexandre Monnin, directeur du Msc « Strategy and Design for the Anthropocene » et professeur en redirection écologique.

Atelier — discussion avec des designers de chez Air France et du service public

Le partage du sondage nous a également permis d’entrer en contact avec des personnes qui souhaitaient poursuivre la discussion. Nous avons profité de cette opportunité pour organiser un atelier informel en ligne avec des designers de chez Air France et du service public pour discuter de leurs pratiques.

Étape 4/5 : Synthèses des résultats

Grâce à la publication de nos articles Medium, nous avons atteint notre premier objectif qui était de vulgariser des visions et pratiques en éco-conception. Pour compléter ce travail, nous souhaitions également mettre en lien tous ces différents sujets afin d’aider des designers néophytes à mieux s’y retrouver.

Mise en lien des principales approches en éco-conception

Étant donné la nature très variée des sujets que nous avons étudié, les mettre en lien s’est avéré être un tâche particulièrement complexe. Après de nombreuses itérations, nous sommes parvenues à produire une première vue d’ensemble, mettant à plat la manière dont un sujet en influence un autre :

Cartographie (non-synthétisée) des liens entre les principales approches en éco-conception

Systémique, comportemental et spéculatif : des approches transversales

Cartographier nos sujets nous a permis de réaliser que trois approches semblent avoir un fort impact sur toutes les autres :

  1. Design systémique : cette approche, qui permet d’appréhender la complexité, inspire toutes les autres pratiques en éco-conception. En effet, il est nécessaire d’adopter un point de vue systémique pour prendre une compte la multitude de facteurs qui causent la crise écologique.
  2. Design spéculatif : une part des impacts de la crise écologique sont déjà visibles aujourd’hui, cependant nous sommes constamment en train de spéculer sur ces futurs effets. Peu importe l’approche adoptée, chercher des solutions à la crise nous projette dans l’avenir.
  3. Design comportemental : lorsqu’un designer fait le choix de concevoir un artefact visant à sensibiliser ou encapaciter le public face aux enjeux de la crise écologique, il va, consciemment ou inconsciemment, impacter leur comportement. Le designer politisé (ou non) doit avoir conscience que ces conceptions ont un impact sur les usagers.

La figure du designer

Au cours du projet, nous avons rencontré une variété de définitions du design et d’opinions quant à son insertion dans les enjeux de la crise écologique. Grâce à nos lectures et nos entretiens, nous avons identifié des caractéristiques clés de la figure du designer, chacune cruciale à la mise en place des méthodes que nous avons étudiées :

Étape 5/5 : Livrables

Présentation orale et conférence

En fin de semestre, nous avons présenter notre démarche et nos résultats devant un jury d’enseignants-chercheurs de l’UTC et de designers. Nous avons obtenu la note maximale ainsi que des retours positifs.

Nous avons également mené deux conférences, avec un contenu adapté à chaque public :

Résultats obtenus sur Medium

Depuis sa création, en mai notre blog Medium a été vu plus de 2700 fois, avec en moyenne 271 vues par article. Plusieurs articles ont rencontré un certain succès notamment :

Bien que le projet poursuive sous une nouvelle forme, nous continuons à publier des articles comme celui sur le design spéculatif, publié le 6 novembre 2021, qui a déjà accumulé 281 vues et a été republié sur LinkedIn par The Design Futures Iniative.

Conclusion

Ce projet était ma première recherche exploratoire. Nous avons réussi à effectué une première vulgarisation malgré le cadrage très large que nous nous étions donné en début de semestre. Étudier seulement les courants de pensée ou, à l’inverse, les méthodes en éco-conception nous aurait permis d’explorer plus en détail chaque sujet.

À l’avenir, nous aimerions nous pencher davantage sur la forme que pourrait prendre la mise en lien des différents sujets que nous avons étudié. En effet, nous avons eu peu de temps pour explorer différents formats de présentation et nous pensons qu’il serait pertinent de poursuivre ce travail si nous souhaitons continuer à générer des discussions.

Enfin, nous continuons à publier sur le blog Medium et envisageons de futures interventions sur le sujet.

Poursuivez la lecture…

N’hésitez pas à me contacter à l’adresse marieleroy98@gmail.com pour tout complément d’information !

--

--