Étude de cas-Parcours sonore pour la forêt de l’Hermitage

Marie Leroy
6 min readDec 7, 2021

--

Amener les différents visiteurs de l’Hermitage à s’immerger dans la forêt, en allant à la rencontre des acteurs non-humains qui la peuple.

Résumé

  • Le projet : création d’un parcours expérientiel sonore amenant le visiteur à établir un dialogue avec la forêt du tiers-lieu l’Hermitage
  • Livrables : présentation conceptuelle et technique du parcours aux responsables de l’Hermitage
  • Missions principales : observation sensible, recherche inspirationnelle, idéation, narration de l’expérience, croquis de l’installation
  • Durée : 2 mois

Étape 1/5 : Découverte des lieux

1. Un projet partenariat entre l’UTC et l’Hermitage

Le projet est né d’un partenariat entre l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) et L’Hermitage, un tiers-lieu d’innovations rurales et citoyennes situé dans la région Hauts-de-France.

Notre équipe, composée de quatre étudiants en design d’expérience de l’UTC, a été invitée à proposer une expérience en lien avec l’écologie, qui viendrait s’inscrire au sein de l’Hermitage. Il fallait que notre projet :

  • Ne dérange pas les différents acteurs (humains ou non-humains) qui fréquentent l’Hermitage
  • Transmette les valeurs de respect de l’environnement et de partage prônées par le collectif.

2. Visite sensible et observation forestière

Pour apprendre à connaître le tiers-lieu, nous avons démarré le projet en effectuant des recherches sur ses activités, complétées par une visite sensible des lieux. 20 des 30 hectares de la propriété sont couverts d’une forêt qui n’avait, jusque-là, pas été prise en main par le collectif.

Photos de la forêt prises lors de notre première visite de l’Hermitage

Ouverte au public, la forêt représente un lieu de cohabitation entre les membres du tiers-lieu, les promeneurs et les êtres non-humains qui la peuplent (arbres, insectes, petits mammifères…). Diverses activités y sont régulièrement organisées allant de la marche nordique à l’équitation, en passant par des séminaires d’entreprise.

Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de focaliser nos efforts autour de la forêt.

Étape 2/5 : À la recherche d’un concept

1. Entretiens avec les personnes aux cœurs de l’Hermitage

Suite à notre visite, nous avons organisé des entretiens (semi-directifs et d’explicitation) avec des membres du tiers-lieu afin d’en savoir plus sur leur relation à la forêt. Interrogés sur leur métier, ils mentionnent :

  • Un taux de stress élevé au quotidien causé par la taille réduite du collectif,
  • Un fort besoin d’inspiration expliqué par le nombre important de métiers créatifs.

Les interrogés affirment que la proximité avec la forêt est un atout phare de l’Hermitage, mais paradoxalement, la majorité d’entre eux ne trouvent pas le temps de s’y rendre au cours de leur journée de travail.

2. Atelier de cadrage

À travers un atelier d’idéation interne au groupe de travail, nous avons exploré plus en détail les notions d’inspiration et de besoin de se ressourcer, ainsi que leur lien à la forêt.

Exercice d’idéation : qu’est-ce qui engendre la créativité ?

Lors de cet atelier à mi-chemin entre lecture d’articles, partage d’idées de dispositifs et découverte des bien-êtres de passer du temps en forêt, nous avons défini la problématique suivante :

Comment la forêt peut-elle être vectrice d’inspiration auprès du personnel de l’Hermitage / entreprises logées sur place ?

3. Benchmark inspirationnel

Afin de compléter nos premières trouvailles, j’ai réalisé un benchmark inspirationnel dont voici un extrait :

  • Créer ensemble et aider à créer
  • Se ressourcer (bien-être)
  • Explorer par les sens

Étape 3/5 : Le concept

Notre dispositif global se compose d’un parcours sonore en deux étapes, qui explorent la relation entre l’Homme et la forêt. À travers cette promenade, le visiteur sera amené à établir un dialogue avec la nature.

Promenons-nous dans les bois…

Afin de vous représenter cette expérience, imaginez-vous dans la forêt de l’Hermitage et laisser-vous guider par la narration ci-dessous…

Étape 4/5 : Détails de la conception

1. Première partie de l’expérience - Parcours initiatique

Un chemin balisé de cônes diffusant des sons entraîne le promeneur qui le souhaite au cœur de la forêt, vers la clairière musicale. Les sons diffusés permettent d’entrer progressivement en symbiose avec les arbres.

Carte schématique du parcours

Une réflexion a également été menée autour de l’objet “cône”.

  • Côté design : l’objet est couvert de bois pour mieux se fondre dans le décor.
  • Côté acoustique : une enceinte est placée dans le cône. Le premier cône du parcours diffuse le son vers l’extérieur pour attirer les visiteurs curieux, tandis que les deuxièmes et troisièmes cônes sont tournés vers l’arbre, pour pousser l’usager à écouter les sons au plus prêt de celui-ci.

2. Deuxième partie de l’expérience - Clairière musicale

Le parcours initiatique mène à une clairière qui a pour objectif de générer un dialogue sonore entre l’humain et la forêt.

L’expérience peut-être à la fois contemplative (la forêt se révèle musicalement à l’humain sans que celui-ci agisse dessus) et interactive (l’humain peut “répondre” aux arbres grâce au toucher). Pour résumer, la clairière est constituée de :

  • 1 “souche” centrale : qui diffuse les sons et regroupe tous les éléments techniques de l’installation. Nous utilisons un Playtron : un système permettant de brancher les arbres à une base de données sonore et de l’activer par impédance.
Dessin que j’ai réalisé pour illustrer l’objet “souche”
  • 8 arbres connectés activés par les changements ambiants de la forêt : Ils produisent une lumière verte et des sons qui symbolisent de façon métaphorique le vent, la luminosité ainsi que le changement des saisons et de la météo. Le détail du choix des sons est à retrouver sur la section 5 de l’étude de cas de ma collègue Eléonore Sas qui s’est chargée du design sonore.
  • 8 arbres connectés activés par le toucher humain : Ils produisent une lumière blanche et des sons artificiels provenant d’une base de donnée en libre accès à laquelle le visiteur peut accéder en branchant son téléphone à la souche.
Schématisation globale de la clairière

Conclusion

Ce projet nous a permis de développer une expérience originale à travers une démarche créative exploratoire et itérative. En plus de la recherche utilisateur et inspirationnelle, ainsi que du design expérientiel et sonore, nous avons dû prendre en main des aspects techniques auxquels nous n’avons pas été formés. Nous aurions aimé travailler avec un ingénieur pour s’assurer de la faisabilité de notre dispositif.

Les responsables de L’Hermitage ont beaucoup apprécié notre concept. Nous avons envisagé de le décliner de différentes manières notamment pour attirer des visiteurs durant des périodes saisonnières (Noël, Halloween…), mais également l’adapter à des ateliers ou des visites pour les entreprises qui se rendent au tiers-lieu.

Poursuivez la lecture…

N’hésitez pas à me contacter à l’adresse marieleroy98@gmail.com pour tout complément d’information !

--

--