Tester votre offre avec une landing page

Quelques conseils à destination des entrepreneurs, makers, étudiants, participants d’un startup weekends et tutti quanti

Marianne
5 min readFeb 27, 2017

--

Une landing page est une page web unique (single page) qui a pour but de convaincre vos visiteurs d’acheter un produit ou de mesurer leur intérêt pour une offre. En comparant les taux conversion de visiteurs en clients effectifs, la landing page est également un excellent outil pour tester et affiner sa solution : adapter le prix, ajouter ou supprimer des fonctionnalités, affiner le discours marketing, prioriser les cibles de clients, etc.

Outils

Avec des talents de développeur… vous pouvez toujours développer votre page avec Bootstrap, Wordpress ou avec tout autre solution de votre choix. Mais le but est d’aller vite, très vite ! Et surtout, à moins d’être sûr de vos goûts et de vos capacités d’execution, ne perdez pas de temps, utilisez des solutions clé en main comme Strikingly ou Launchrock !

Les quelques éléments indispensables !

Avant de commencer, gardez en tête que le temps d’attention du visiteur sur une page web est de plus en plus court. En conséquence, votre discours doit être simple, attrayant, percutant et limité à quelques éléments essentiels.

Un Titre

Si le nom de votre solution devra apparaitre sur votre landing page, choisissez de préférence votre “proposition de valeur” comme titre. En effet : mettez en évidence le bénéfice que vous apportez en haut de votre page pour convaincre rapidement votre visiteur de poursuivre la lecture. Le titre doit être clair, court et sexy. C’est en quelques sortes un slogan.

Hotel tonight utilise sa proposition de valeur comme titre pour sa landing page : http://hotel-tonight.launchrock.com/

Les fonctionnalités clés

Démontrer la valeur de votre produit avec sa (ou ses) fonctionnalités principales. Inutile de lister toutes les options offertes. Au contraire, faites simple : le visiteur doit comprendre rapidement votre mission et pouvoir s’associer à votre cause. Les illustrations sont bienvenues !

La solution de Cloud gaming de Blacknut résumé en 3 bénéfices clés et 3 fonctionnalités (www.blacknut.com)

Un Call to Action

Votre page n’est pas uniquement décorative. Vous souhaitez obtenir une action de la part de l’utilisateur. Dans tous les cas, il est important pour vous d’inciter vos visiteurs à donner leurs adresses emails, car ce sont de potentiels futurs clients ! Ce call to action doit être direct, formulé simplement et donner envie à l’utilisateur. Par exemple :

  • “Inscrivez-vous à la liste d’attente pour participer à la beta”
  • “Soyez prévenu du lancement de la solution”
  • “Inscrivez-vous à la newsletter”
  • “Télécharger notre livre blanc sur…”
  • 🔗 Lien de téléchargement de l’application

N’hésitez pas à dupliquer un bouton de “call-to-action” à différents endroits de la page. Par ex : sous le titre, en bas de page et pourquoi pas, même, à chacune des fonctionnalités.

Le call-to-action directement en tête de landing page pour https://www.cardlifeapp.com/

Un nom et un logo

Et bien sûr, matraquez le nom de votre solution afin que vos visiteurs le gardent en mémoire. Pensez à un logo sympa et dont on se souvient !

Et, au fur et à mesure de l’avancée de votre projet, vous pourrez ajouter :

Des références et verbatims clients

Dès que vous obtenez des feedbacks utilisateurs ou signez des nouveaux clients, pensez à donner de la crédibilité à votre projet et à inspirer confiance à vos visiteurs par des témoignages et logos de partenaires.

Depuis la mention d’articles mettant en avant la solution…

www.woleet.io

… aux déclarations d’amour de vos utilisateurs sur les réseaux sociaux…

https://www.notion.so/product

… jusqu’aux citations de clients prestigieux sur l’ensemble de la page comme dans le cas d’Invision qui illustre ainsi les fonctionnalités clés du produit…

www.invisionapp.com

… ou voyez carrément les choses en grand avec des mini-reportages vidéos de vos utilisateurs !

www.invisionapp.com

PRIX

Il est extrêmement difficile de fixer un prix. Celui-ci doit à la fois (1) couvrir l’ensemble des coûts inhérents à la mise en oeuvre de votre solution et vos marges, mais aussi (2) être acceptable pour vos clients. Alors autant obtenir rapidement des feedbacks sur l’acceptabilité du prix par vos clients.

Combinaison de pricing & Call-to-action (Potato landing page)

En résumé : un argumentaire simple (pas simpliste)

Parlez à vos visiteurs de manière très précise par rapport à leurs besoins.

Vous pourrez être amenés à publier différentes landing pages pour être pertinent pour chacune de vos cibles de clients et/ou utilisateurs.

Par exemple, Airbnb s’adresse différemment à ses deux cibles :

Page pour les particuliers qui cherchent un logement sur AirBNB : https://www.airbnb.fr/
Page destinée personnes souhaitant mettre son logement à la location : https://www.airbnb.fr/host

Inspiration

En manque d’idée ? Vous trouverez une mine d’inspiration sur des curations telles que : Land Book, Landing folio, Lapa, One Page Love, Site Inspire, …

Maintenant, c’est à vous !

--

--

Marianne

Cheerleader at @IMTAincubateur, I coach digital startups in their ventures and provide entrepreneurship education to engineering students.