White Paper

Marmottoshis
8 min readDec 1, 2022

--

Description

Les Marmottoshis sont une collection de 777 NFTs backés par du ₿itcoin qui augmente au fil du temps.

Les Satoshis adossés à chaque NFT augmentent chaque mois via un DCA réalisé grâce à des revenus passifs (DeFi & Staking), le tout en totale transparence.

Pour récupérer le BTC associé à un NFT (du vrai BTC pas de WBTC ou autre synthétique token) il faut burn ce NFT🔥 (détruire).

La rareté d’un modèle augmente à chaque burn d’un de ses exemplaires, plus un modèle devient rare plus il accumule de Sat chaque mois.

Chaque modèle de NFT provient d’un artiste différent. Les Marmottoshis sont donc une collection multi-artistes backée par du BTC qui augmente au fil du temps avec une rareté évolutive non prédictible offrant de multiples stratégies aux holders et investisseurs.

Caractéristiques Techniques des NFT

Les NFT seront des ERC 1155 assimilables aussi à des SFT (Semi Fongible Token). Il y aura 21 modèles en 37 exemplaires chacun.

Le smartcontract gérant ces NFT sera déployé sur la Blockchain Ethereum.

Les visuels (œuvres réalisées par les différents artistes) seront hébergés sur le Protocol IPFS au travers de 2 fournisseurs de services et seront également accessibles via un stockage décentralisé afin de permettre à n’importe qui de participer à leur décentralisation. Avec ce système même si les 2 fournisseurs de services IPFS viennent à disparaitre la collection pourra continuer d’exister tant que le protocole IPFS existera.

L’intégralité des Métadatas (nom, Artiste, emplacement IPFS de l’image etc) seront quant à elles directement hébergées sur la Blockchain Ethereum.

Liste des propriétés (Métadata) OnChain :

  • Description : Nom artiste + (URL Artiste)
  • Nombre de Satoshis adossés au NFT
  • Exemplaires restants
  • Lien IPFS du visuel

Les Burns de NFT

Les holders pourront soit vendre leur NFT contre de l’ETH au travers d’une market place soit le burn pour récupérer du vrai BTC (une adresse Bitcoin devra être fournie au moment du burn) pas de WBTC ou autre synthétique token 😊

Les burns de NFT s’effectueront depuis le site web (Dapp). La fonction de burn sera directement intégrée au smartcontract. De cette manière lors d’un burn, l’ensemble des informations (adresse, nombre de Sat, NFT etc..) seront consultables par quiconque sur la blockchain à des fins de transparence sur les envois « Don’t Trust Verify ». L’historique des burns sera également consultable depuis la Dapp (site web). Les versements de Satoshis seront communiqués via les réseaux avec la TX BTC associée. Un délai de 24–48h peut s’observer entre le moment du burn et la réception du BTC dû au multisig protégeant le wallet (signatures 2/3 gérées par 3 personnes distinctes).

Rareté évolutive non prédictible

Le système de burn reposant sur les holdeurs qui souhaiteront récupérer les Satoshis adossés à leur NFT va permettre de créer un principe de rareté pour chaque modèle qui ne pourra pas être anticipé.

Plus un modèle de NFT deviendra rare plus la quantité de Satoshis accumulée chaque mois sera grande pour les exemplaires restant (voir formule de répartition ci-après).

Le nombre restant d’exemplaires ainsi que le montant de Sat adossé à chaque modèle sera consultable depuis le smarcontract, les marketplaces au travers des propriétés (nécessite de rafraichir les métadata pour avoir le solde à jour) et bien entendu le site internet (Dapp)

Répartition des Satoshis

Les Satoshis seront répartis chaque mois de la manière suivante :

Nombre total de Sat accumulés au cours du mois / Nombre de modèles (21 de base) / Nombre d’exemplaires du modèle (37 de base). Le résultat de l’opération sera arrondi au Sat inférieur, la différence servira à payer les frais de TX.

Schéma simplifié résumant la répartition en fonction de l’évolution de la rareté :

Les rendements passifs

Les Satoshis accumulés seront issus de rendements passifs générés au travers de la DeFi et du staking grâce au fond récolté lors du mint (90%). L’intégralité des placements ainsi que le BTC accumulé seront consultables à n’importe quel moment par les propriétaires de Marmottoshis. Un dashboard simplifié sera mis en place afin de permettre au plus novice de voir les montants déposés dans chaque protocole ainsi que les rewards générés. Une communication sera faite au travers des réseaux sociaux pour annoncer le montant de Satoshi accumulé chaque mois.

Afin de subvenir à ses frais de fonctionnement le projet prélèvera 10% sur les revenus passifs.

Le projet placera uniquement ses fonds dans la DeFi afin d’assurer une transparence totale. Les protocoles pour déposer les fonds seront choisi selon les critères suivants :

  • Plus d’un an d’ancienneté
  • 0 incident majeure
  • Plus de 10M$ de TVL

Exemple : AAVE, CURVE, Pancakeswap, Uniswap.

Bien entendu les fonds seront diversifiés afin d’obtenir le maximum de résilience, la diversification sera faite au travers de plusieurs protocoles, blockchains et cryptos.

Les rendements de la Defi étant variable, tout comme le cours des cryptos, aucune indication ni estimation ne peut être donnée sur les rendements qui seront obtenus.

Les Artistes

Chaque modèle de NFT provient d’un artiste différent, la collection est donc composée de 21 artistes avec chacun un style différent. Les NFT en plus d’être backés par du BTC seront également valorisés au travers de la cote de leur artiste (sur le marché secondaire). Chaque NFT aura en propriété le nom de son artiste ainsi qu’un lien vers ses travaux/profil (au choix de l’artiste).

Le marché secondaire étant d’une manière générale accès sur la cote des artistes, le principe de burn venant augmenter la rareté d’un modèle et lui conférent par la même occasion une accumulation de satoshis supérieure chaque mois, un certain équilibre devrait se créer sur le marché secondaire afin que chaque artiste puisse être mis en avant de façon équitable au travers de la collection.

Liste des 21 artistes : https://twitter.com/i/lists/1592085995293446149

Sécurité

Le wallet contenant les BTC/Satoshis adossés aux NFT sera protégé par un multisig (2/3), les signataires seront From0to10K, TheCryptomath et DocMarmott.

L’ensemble des interactions avec les différents protocoles de DeFi sera effectué depuis un équipement physique dédié qui servira uniquement à cet usage (pas de mail, réseaux sociaux, surf internet etc…).

Les fonds déposés dans la DeFi seront diversifiés au travers de plusieurs protocoles, blockchains et cryptos afin d’assurer un maximum de résilience.

Un processus de transmission des clefs du wallet servant à gérer les fonds est en place en cas de décès du fondateur.

Un bugHunter sera mis en place sur le code du smartContract avant que celui-ci ne soit déployé.

La Dapp sera soumise à toute une batterie de tests avant d’être mise en ligne au public.

Les WhiteList & phase de mint

- 77 FreeMint : distribués lors de la phase de marketing par le projet. Les adresses éligibles pourront chacune mint 1 NFT (prévoir les frais de TX)

/!\ pas de airdrop il faudra effectuer le mint durant le temps imparti

/!\ Dans le cas ou une personne remporte 2 FreeMint il faut absolument fournir 2 adresses Ethereum différente.

- 400 MintList : ouvert à tout le monde, le principe sera de verser un acompte afin d’avoir uniquement des personnes réellement intéressées par le projet. Le système d’acompte sera directement intégré au smartcontract. Les réservations s’effectueront directement depuis la DAPP (site web). Une seule réservation par adresse ethereum. Chaque réservation garantira un mint par adresse, il sera possible de vérifier à travers le smartcontract la bonne prise en compte de la réservation de l’adresse. Lors du mint il faudra verser le complément.

/!\ pas de remboursement si le mint n’est pas effectué dans le temps imparti à cette phase de mint.

- 100 Mint réservés aux holders de CryptoMask, l’ensemble des holders de TheCryptoMasks seront éligibles mais ayant plus de 100 holders les premiers arrivés seront les premiers servis. Un snapshot sera effectué quelques jours avant la phase de mint. Chaque adresse Ethereum possédant un/des TheCryptoMasks pourra mint 1 NFT.

- 200 Mint accessibles grâce aux artistes qui distribueront comme bon leur semble (manière et nombre) des WL, les premiers arrivés seront donc les premiers servis lors du mint. Chaque adresse Ethereum WhiteListé pourra mint 1 NFT.

Les phases de mint se dérouleront dans l’ordre ci-dessus. Dans le cas où une phase ne serait pas 100% mint, la différence sera ajoutée à la phase suivante. Une « public sale » aura lieu uniquement si pas de Soldout à l’issue de ces 4 phases. Lors de cette vente publique il n’y aura aucune restriction sur le nombre de mint possible par adresse.

Détails du Mint

Le prix d’un NFT sera de 77,7$ (montant converti en ETH).

Lors du mint il faudra choisir un N° de token parmi les 21 modèles, le nombre d’exemplaires restant sera indiqué pour chaque modèle, les visuels seront dévoilés ultérieurement.

Les différentes phases de mint seront lancées à l’issue de la phase de réservation. Le projet communiquera en amont sur la date et durée de chaque phase.

Durée de vie du projet

Le projet n’a pas de durée de vie définie tant qu’il y restera des NFT le projet continuera, néanmoins une fois les 10 ans de vie du projet passés si plus aucune activité est constatée (vente/burn de NFT & vie communautaire) le projet libèrera les Satoshis restant pour les airdrop sur les adresses inactives restantes (sous forme de WBTC ou ETH).

Le projet prendra fin lorsque tous les NFT auront été burns.

Intégration du Discord TheCryptoMaskProject

TheCryptomaskProject est une commu remplie d’experts en tout genre où l’on trouve énormément de ressources, le tout dans une bienveillance extraordinaire, les Marmottoshis ont donc trouvés judicieux d’y installer leur terrier afin de profiter de l’ensemble de ses atouts pour ainsi se concentrer encore mieux sur leur tâche principale (accumuler toujours plus de Satoshis). Un emplacement du discord TCP sera donc réservé aux holders de Marmottoshis. Les holders y trouveront toute l’assistance nécessaire en cas de question et/ou aide technique. C’est également à cet endroit que les holders seront sollicités pour donner leur avis sur les différentes évolutions du projet au travers de votes. Un salon restera ouvert pour les non holder afin de répondre à leur question.

Tokenomic

10% du mint servira à financer le projet (dev et artistes). Le reste sera investi dans le but d’obtenir des rendements passifs servant à faire le DCA sur le Bitcoin. L’intégralité des rendements sera issue de la DeFi et du staking, les holders de Marmottohis auront accès aux différentes adresses utilisées à des fins de transparence, un dashboard simplifié sera également mis en place pour les moins techniques.

Le projet prendra 10% sur les revenus passifs générés afin de subvenir à ses frais de fonctionnement.

Des royalties de 2% seront appliquées sur le marché secondaire, celles-ci seront intégralement reversées au projet TheCryptoMasks pour son rôle d’incubateur.

700 NFT mis en vente et 77 réservés pour le marketing (freemint), le fondateur du projet (DocMarmott) mettra depuis ses fonds personnels la valeur des 77 FreeMint en BTC dans le wallet servant à backer la collection de NFT.

Il n’y aura pas d’autre NFT ajouté à la collection même si un modèle est 100% burn.

La Team

Roadmap

--

--