Entrevue de Sam Vermette avec Martin Latulippe

Sam Vermette, comment avoir du succès en faisant une différence.

l’émission L’École du Succès, Martin Latulippe conférencier, auteur, coach et fondateur de l’Académie Zéro Limite, rencontre Sam Vermette cofondateur de l’application Transit, une application iPhone pour le transport en commun utilisée partout dans le monde. Autodidacte et débrouillard, Sam Vermette a commencé à s’intéresser à la programmation dès son adolescence. En effet, plutôt que de chercher sans succès des applications qui pouvaient lui être utiles dans sa vie, M. Vermette a plutôt commencé à en créer de nouvelles qui correspondaient exactement à son besoin.

Bien que la programmation l’intéressait grandement, Sam Vermette n’était pas certain de vouloir en faire un métier, il s’est donc dirigé vers des études en design industriel à l’université de Montréal. Durant ses études au baccalauréat, l’iPhone est apparu. Fasciné par le côté portatif de cet outil, il a eu envie d’étendre ses expériences de programmation pour passer de la programmation pour le web à celle pour iPhone.

À ces débuts en programmation, M. Vermette explique que son côté entrepreneurial n’était pas très développé et qu’il a fallu la conception de Transit pour que la fibre entrepreneuriale se développe chez lui. Selon lui, l’erreur la plus souvent commise par les entrepreneurs est de tenter de répondre à un besoin perçu, plutôt qu’à un besoin réel. La solution gagnante dans le choix d’un produit est donc de partir d’un besoin ressenti soi-même. Pour Transit c’est ce qui est arrivé. Les deux cofondateurs trouvaient que les applications de transport en commun existantes étaient compliquées et plus ou moins adaptées. Voulant mettre la technologie au service d’une application, ceux-ci ont eu l’idée d’utiliser les fonctionnalités déjà présentes sur les téléphones intelligents, tel que la géolocalisation. Le concept de Transit était né.

“En ouvrant Transit, l’utilisateur voit s’afficher tous les transports en commun disponibles autour de lui en un lieu et temps spécifiques, ce qu’aucune application n’offrait jusqu’alors.”

Les débuts en affaires de Sam Vermette n’ont pas été une Transition facile, n’ayant pas d’expérience en gestion ni en management, ils ont choisi de passer par un programme d’accélérateur d’entreprise qui, par le biais du mentorat, a permis aux deux entrepreneurs de développer de nouvelles compétences managériales. Un an après les débuts de Transit, on comptait plus de 30000 abonnés au service mais l’application ne générait pas assez de revenus pour subvenir aux besoins des deux fondateurs. Ils ont donc pris la décision de faire des démarches de côté du capital de risque pour obtenir du financement, et c’est auprès de la compagnie FounderFuel qu’ils ont trouvé. Cette avenue leur a permis et surtout appris à mieux développer leur marketing, qui était jusque là surtout basé sur le bouche-à-oreille. Avec FounderFuel, l’application Transit prenait rapidement son envol, mais surtout les fondateurs ont dû se structurer — ce qu’ils n’avaient pas encore fait — en commençant par nommer lequel des deux était le dirigeant principal.

Cinq ans plus tard, l’application est toujours en croissance mais il réside toujours des difficultés dans la gestion de cette croissance. L’un des plus grands défis auquel font face Sam Vermette et son équipe est de doser la stratégie d’affaires et la stratégie de croissance. Car bien que la croissance des utilisateurs soit importante pour Transit, le fait de rester à l’affut de la technologie et des nouvelles options de transport en commun l’est tout autant. D’ailleurs M. Vermette dit se tenir prêt à intégrer de nouvelles options de transport dans l’application, telle que le partage de voitures autonomes lorsque cette possibilité sera disponible dans les villes. Car bien que la croissance soit importante, le futur l’est aussi.

“Le succès est simplement de faire quelque chose que l’on aime” — Sam Vermette

Pas nécessairement d’avoir une entreprise qui génère des millions de dollars, mais d’aimer son travail et faire une différence dans la vie des gens. Avec Transit, M. Vermette peut faire une grande différence dans la vie des gens, autant les employés que les utilisateurs du service et c’est ce qui importe le plus à ses yeux.

M. Vermette termine l’entrevue en nous expliquant les trois choses qui, selon lui, serviront à tous les entrepreneurs en démarrage d’entreprise : avoir des économies pour aider à passer au travers de la première année, ne pas hésiter à travailler tout le temps nécessaire pour faire lever son projet et finalement persévérer car il n’y a rien qui fonctionne du premier coup ! Une entrevue inspirante sur un entrepreneur qui regarde vers l’avenir et aide à améliorer la qualité de vie des résidents citadins.

À PROPOS de MARTIN LATULIPPE

Entrepreneur social, philanthrope émérite et auteur de plusieurs livres best-seller en leadership d’inspiration, Martin Latulippe utilise les conférences et sa présence Web pour inspirer les individus et les organisations à éveiller leur plein potentiel pour le transformer en performance exceptionnelle.

Un rare hybride de stratégiste, de conférencier d’inspiration et d’expert en potentiel humain : Ses recherches de fine pointe, son énergie contagieuse et son habileté d’amener les personnes à de réelles réflexions le placent dans une catégorie unique.

C’est après avoir frôlé la mort de quelques millimètres en recevant un coup de patin à la gorge lors des Universiades 2001, en Pologne, alors qu’il agissait à titre de capitaine de l’équipe canadienne de hockey universitaire, que ce double médaillé d’argent au niveau national et international décida de se lancer à la poursuite de son rêve de devenir conférencier professionnel, auteur et véritable conférencier-expert dans le domaine du potentiel humain.

Aujourd’hui, auteur de quatre livres best-seller, il est l’un des rares conférenciers québécois à avoir eu le privilège de partager la scène, en anglais, avec certains grands leaders de ce monde tels : Sir Richard Branson, Général Rick Hilier, Lieutenant-Général Roméo Dallaire, Jack Canfield, Franl O’Dea, Clara Hughes, Haley Weickenheiser et plusieurs autres.

En 2016, Martin est devenu le plus jeune conférencier Canadien de l’histoire à être intronisé au Temple de la renommée de conférenciers Canadiens (HoF) par la Canadian Association of Professional Speakers (CAPS).

Voici ce que Sylvain Boudreau, créateur de la conférence la plus vue au Québec au cours des 20 dernières années, Le Moi inc, dit de Martin Latulippe: “Martin Latulippe est, à mon avis, le plus grand leader dans le développement personnel au Québec.”

L’école du Succès est présenté par MARTIN LATULIPPE, entrepreneur social, conférencier et auteur best-seller en leadership d’inspiration.

http://www.martinlatulippe.ca/

https://www.facebook.com/MartinLatulippeCSp

https://www.instagram.com/martinlatulippe_csp/

Martin Latulippe CSP

Written by

Martin Latulippe inspire les individus et les organisations à éveiller leur plein potentiel pour le transformer en performance exceptionnelle.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade