ANTHONY VENDRAME, Se Démarquer En Affaires Avec Une Simple Poche
Une entrevue de Martin Latulippe, pour L’école du succès
Anthony Vendrame, cofondateur de l’entreprise Poches et Fils est l’invité de Martin Latulippe à l’émission l’École du Succès. Poches et Fils est une entreprise qui vend des t-shirts et autres accessoires humoristiques, tels que chaussettes, boxers et robes. Aujourd’hui on peut trouver les produits Poches et Fils dans 150 boutiques à travers la province, tel que chez Sports Experts et Simons. Dans cette entrevue, M. Vendrame partage son histoire entrepreneuriale ainsi que l’histoire de Poches et Fils.
Le but premier de Poches et Fils est de ne pas se prendre au sérieux. Toute l’entreprise est basée sur ce principe, en passant par les produits jusqu’au mode d’expédition. Par exemple, leurs t-shirts sont livrés dans des boîtes de pizza et leurs boxers dans des sacs de noix! Le côté ludique de l’entreprise est mis de l’avant sur leur page Facebook qui comprend plus de 84000 abonnés aujourd’hui et c’est ce qui attire leur clientèle cible qui est âgée entre 16 et 24 ans.

M. Vendrame nous partage les plus grands défis auquel lui et ses associés ont dû faire face depuis la création de l’entreprise. Un de ceux-ci a été au niveau de l’exportation de la marque. Les références humoristiques marketing de Poches et Fils étant culturellement québécoises, la conversion pour d’autres pays semblait bien difficile, il a donc fallu user de créativité pour transformer le message. Un autre défi important est celui de la gestion des ressources humaines. En deux ans, M. Vendrame et ses associés sont passés de deux à vingt employés ce qui les a emmenés à gérer toutes sortes de conflits, une tâche à laquelle ces entrepreneurs n’étaient pas préparés. Des défis importants mais qui leur ont permis de développer des nouvelles compétences tel que le leadership et leurs habiletés de gestion.
Lors des tous débuts de l’entreprise, afin de se faire connaître et de promouvoir leurs produits, Poches et Fils ont travaillé avec des influenceurs. Pour aller de pair avec leur vision humoristique, ils ont contacté des humoristes de la relève pour leur offrir des t-shirts pour que ceux-ci les portent et en fassent la promotion. M. Vendrame met toutefois en garde les entrepreneurs au sujet de cette façon de faire. Ce sont des moyens de promotion relativement peu chers qui peuvent rapporter beaucoup, mais il faut éviter de tomber dans le piège de trop donner à tout le monde. Il importe de bien cibler l’influenceur qui correspond le mieux aux valeurs de l’entreprise.

Les réseaux sociaux sont aussi très importants pour Poches et Fils puisque leur clientèle cible s’y trouve. Selon M. Vendrame, l’attrait des réseaux sociaux est tel que beaucoup d’entreprises y sont alors que leur besoin en promotion est ailleurs. La première chose à faire dans toute stratégie marketing est d’abord d’identifier qui est son client pour ensuite déterminer quel est le meilleur outil pour le rejoindre. Une entreprise locale, comme une entreprise de tonte de pelouse par exemple, aura sans doute plus de succès à afficher ses publicités sur les terrains d’un quartier qu’en créant une page Facebook.
M. Vendrame poursuit en nous expliquant le parallèle qu’il a fait entre son passage dans le sport universitaire et le monde entrepreneurial. Selon lui, le meilleur apprentissage qu’il a pu faire en jouant au football universitaire fut d’apprendre à mobiliser les gens et enligner un groupe vers un même but, une même mission. Telle une équipe sportive, une entreprise se doit d’avoir des employés qui se dirigent tous vers le même but, chacun ayant son rôle à jouer. Homme d’équipe depuis toujours M. Vendrame nous confie d’ailleurs que l’objectif organisationnel principal de Poches et Fils ne se trouve pas au niveau de la croissance des ventes ou du développement de nouveaux produits. Cet objectif est plutôt de renforcer la culture d’entreprise.
Pour terminer, M. Vendrame nous partage quelles sont les qualités les plus importantes pour obtenir du succès comme entrepreneur. Premièrement, il considère que l’honnêteté est une qualité majeure que tout entrepreneur devrait avoir. L’honnêteté envers les autres mais aussi envers sa propre personne. D’être capable d’admettre quand on est dans l’erreur mais aussi d’être capable de reconnaître ses bons coups en toute humilité. La résilience est aussi une autre qualité importante pour quiconque souhaite se lancer en affaires, car elle permettra de faire face aux difficultés et de continuer à travailler pour atteindre ses buts. La curiosité est aussi un bel atout à avoir, car elle favorise l’apprentissage et la créativité. Finalement, il considère qu’il est important pour tout entrepreneur d’avoir des objectifs de vie personnels, en plus de ses objectifs professionnels.
Une entrevue à regarder dès aujourd’hui pour découvrir cette jeune entreprise amusante qui enchaîne succès après succès.
À PROPOS de MARTIN LATULIPPE
Entrepreneur social, philanthrope émérite et auteur de plusieurs livres best-seller en leadership d’inspiration, Martin Latulippe utilise les conférences et sa présence Web pour inspirer les individus et les organisations à éveiller leur plein potentiel pour le transformer en performance exceptionnelle.
Un rare hybride de stratégiste, de conférencier d’inspiration et d’expert en potentiel humain : Ses recherches de fine pointe, son énergie contagieuse et son habileté d’amener les personnes à de réelles réflexions le placent dans une catégorie unique.

C’est après avoir frôlé la mort de quelques millimètres en recevant un coup de patin à la gorge lors des Universiades 2001, en Pologne, alors qu’il agissait à titre de capitaine de l’équipe canadienne de hockey universitaire, que ce double médaillé d’argent au niveau national et international décida de se lancer à la poursuite de son rêve de devenir conférencier professionnel, auteur et véritable conférencier-expert dans le domaine du potentiel humain.
Aujourd’hui, auteur de quatre livres best-seller, il est l’un des rares conférenciers québécois à avoir eu le privilège de partager la scène, en anglais, avec certains grands leaders de ce monde tels : Sir Richard Branson, Général Rick Hilier, Lieutenant-Général Roméo Dallaire, Jack Canfield, Franl O’Dea, Clara Hughes, Haley Weickenheiser et plusieurs autres.
En 2016, Martin est devenu le plus jeune conférencier Canadien de l’histoire à être intronisé au Temple de la renommée de conférenciers Canadiens (HoF) par la Canadian Association of Professional Speakers (CAPS).
http://www.martinlatulippe.ca/ https://www.facebook.com/MartinLatulippeCSp https://www.instagram.com/martinlatulippe_csp/
