Une philosophie de vie pour plus de succès
Einstein disait « n’essayez pas de devenir une personne qui va avoir du succès, essayez de devenir une personne qui va avoir de la valeur. »
La meilleure façon de faire ça selon moi c’est d’avoir une philosophie de vie.
“À tous les matins quand c’est difficile; quand vous oubliez votre ligne directrice, votre philosophie de vie va vous permettre de recalibrer votre intention.”
Je vous partage la mienne. J’utilise une phrase qui dit « soit reconnaissant, célèbre la magie d’aujourd’hui et ait le courage de bâtir un monde meilleur. » C’est simple!
Soit reconnaissant : à tous les jours vous avez la possibilité d’être reconnaissant pour le pays dans lequel vous vivez, pour la santé que vous avez. D’avoir une philosophie de vie ça déteint sur la valeur que je veux donner dans le monde et c’est une philosophie de vie qui est chère à mes yeux.

La deuxième : célèbre la magie d’aujourd’hui. Si vous ne connaissez pas mon histoire, je suis passé à deux doigts de mourir quand j’ai reçu un coup de patin à la gorge.
“Je ne crois pas qu’on ait besoin d’une tragédie pour réaliser l’ampleur exceptionnelle et l’opportunité fantastique qu’on a à tous les jours de recommencer et de jouer une autre partie de sa vie.”
Pour moi, d’être dans ce mindset de reconnaissance-là mais aussi pas seulement de dire « oui, oui je suis reconnaissant » mais de le célébrer, ça me met dans une énergie incroyable et je crois que les gens ressentent comment cette philosophie est contagieuse quand ils me rencontrent.
Et la troisième chose qui est tellement importante c’est d’avoir le courage de bâtir un monde meilleur. Peut-être pas LE monde meilleur, mais MON monde meilleur. J’ai l’impression que si moi je m’affaire à bâtir un monde meilleur, inévitablement ça va déteindre sur mes enfants, sur ma femme, sur ma communauté, sur mes clients et ainsi de suite.
C’est facile d’avoir une philosophie de vie sur papier mais par la suite il faut l’exécuter. Voici une technique très facile que j’utilise pour ancrer ma philosophie de vie à tous les jours. J’utilise trois mots clés, une stratégie psychologique dont je parle très souvent et qui est utilisée par des olympiens pour se recalibrer sur leur excellence. Je vous partage mes trois mots-clés, ce qu’ils veulent dire pour moi et comment ça me remet dans mon essence d’une façon fantastique.
Premier mot clé, quand ça ne me tente pas, quand je prends mon café, il fait un peu froid, j’aurais beaucoup mieux aimé rester dans mon lit : COMPETE EVERYDAY. Qu’est-ce que ça veut dire pour moi? Ça veut dire « est-ce qu’aujourd’hui je peux être meilleur qu’hier? » C’est tout! La seule personne contre qui on devrait être en compétition c’est soi-même. Essayer de faire mieux qu’hier. Est-ce qu’on peut améliorer la version de qui on est? Parfois c’est juste des petits détails, c’est juste une petite amélioration.

Mon deuxième mot clé : CHOICES MATTERS. Chaque choix compte. Ça veut dire que quand je me lève, c’est une partie de choix qui commence. Je peux aller vers des muffins, des croissants, des toasts, du sucre qui ne va aucunement m’énergiser ou je peux faire le choix d’une alimentation saine. J’ai le choix de faire une activité physique, j’ai le choix de mon environnement, de mes amis, de mes relations. Choices matters, chaque choix compte.
“ J’ai le choix aujourd’hui d’être reconnaissant, de célébrer la magie d’aujourd’hui, d’être courageux face à mes peurs, mes stress, mes anxiétés.”
Et le dernier mot clé que j’utilise pour me recalibrer c’est ce que j’appelle : GENEROSITY IS PROSPERITY. Générosité égale prospérité et ça c’est une conviction que j’ai depuis des années. Et quand je parle de prospérité je ne parle pas seulement de prospérité financière. Je parle d’abondance dans tous les sens de la vie. Les gens disent parfois : « Personne n’est gentil avec moi » ce à quoi je leur réponds : Be a first! Toi soit gentil d’abord, toi sourit d’abord.
Construisez votre philosophie de vie.
Qu’est-ce qui fait en sorte que vous êtes sur votre « x »?
Vous les choisissez à tous les matins. Demandez-vous quelle est la valeur que je veux que les gens retiennent de moi aujourd’hui? Utilisez cette ligne directrice-là pour faire votre impact et votre différence et si vous avez de la difficulté à la recalibrer, utilisez des mots clés qui pour vous sont significatifs, qui veulent dire quelque chose. Si vous n’y arrivez pas : empruntez les miens et mettez-les en pratique!
À PROPOS de MARTIN LATULIPPE
Entrepreneur social, philanthrope émérite et auteur de plusieurs livres best-seller en leadership d’inspiration, Martin Latulippe utilise les conférences et sa présence Web pour inspirer les individus et les organisations à éveiller leur plein potentiel pour le transformer en performance exceptionnelle.
Un rare hybride de stratégiste, de conférencier d’inspiration et d’expert en potentiel humain : Ses recherches de fine pointe, son énergie contagieuse et son habileté d’amener les personnes à de réelles réflexions le placent dans une catégorie unique.

C’est après avoir frôlé la mort de quelques millimètres en recevant un coup de patin à la gorge lors des Universiades 2001, en Pologne, alors qu’il agissait à titre de capitaine de l’équipe canadienne de hockey universitaire, que ce double médaillé d’argent au niveau national et international décida de se lancer à la poursuite de son rêve de devenir conférencier professionnel, auteur et véritable conférencier-expert dans le domaine du potentiel humain.
Aujourd’hui, auteur de quatre livres best-seller, il est l’un des rares conférenciers québécois à avoir eu le privilège de partager la scène, en anglais, avec certains grands leaders de ce monde tels : Sir Richard Branson, Général Rick Hilier, Lieutenant-Général Roméo Dallaire, Jack Canfield, Franl O’Dea, Clara Hughes, Haley Weickenheiser et plusieurs autres.
En 2016, Martin est devenu le plus jeune conférencier Canadien de l’histoire à être intronisé au Temple de la renommée de conférenciers Canadiens (HoF) par la Canadian Association of Professional Speakers (CAPS).
Voici ce que Sylvain Boudreau, créateur de la conférence la plus vue au Québec au cours des 20 dernières années, Le Moi inc, dit de Martin Latulippe: “Martin Latulippe est, à mon avis, le plus grand leader dans le développement personnel au Québec.”
http://www.martinlatulippe.ca/
