Parcours professionnel et scolaire

Il est important de relever les expériences et les compétences que nous avons acquises durant notre parcours scolaire et professionnel. Ceci permet de se mettre en valeur et aussi de démontrer ce que l’on peut apporter comme compétences par les différentes expériences passées.

À la sortie du cycle d’orientation un grand choix est à faire. Nous devons nous spécialiser dans un domaine métier. Ce choix n’a pas été très facile lors de la sortie des études obligatoires car je ne savais pas ce qui me plaisait et pour cette raison la motivation n’était pas présente. Le collège fut mon choix par défaut et malheureusement ceci n’a pas été une réussite. Je n’éprouvais aucune motivation car je n’avais aucun objectif fixé et j’ai effectivement après deux tentatives, abandonné ce choix. Deux ans qui n’ont pas été un temps perdu. Il est important de connaître l’échec, c’est comme ça que l’on progresse. J’ai pu réaliser que mon profil était plus orienté dans le technique et c’est pourquoi je suis parti au Centre de Formation Professionnel Technique (CFPT) dans le domaine de l’informatique en 2009.

Durant mes études, j’ai toujours trouvé important de faire un travail pour connaître ce que représente le métier. C’est pourquoi j’ai obtenu mon diplôme CFC en travaillant à SELECTA comme remplisseur de distributeur le samedi et par la suite en travaillant dans une Banque dans le département du Compliance. C’est lors de mes stages que j’ai pu découvrir que le domaine de la finance m’intéressait et que je souhaitais m’orienter vers ce métier. Après l’obtention de mon CFC en 2013, avec comme travail final le site internet de mon équipe de basket (voir article), la suite académique la plus logique pour une haute école était de poursuivre mes études à la Haute École de Gestion (HEG) dans le domaine de l’Informatique de Gestion.

J’ai eu la chance de pouvoir bien me prouver lors de mes stages dans la banque et de décrocher un emploi à 60% qui est une formation continue dans plusieurs départements. À l’obtention de mon certificat de travail j’ai été décrit comme “Autonome et motivé”. Je fais relever ce point dans mon CV car ceci représente effectivement ma manière de travailler.

La formation de la banque est très enrichissante et me permet de découvrir l’entièreté des différents métiers dans la finance et d’accomplir de nombreuses tâches lors de mon cursus comme par exemple des sites internet, des cartographies dynamiques, des automatisations VBA et des exports de base de données avec Business Objects. La HEG permet un énorme apport de connaissance théorique et technique qui est nécessaire dans la réalisation de mes tâches dans mon travail quotidien actuel.

Je pense que faire les études et de travailler en parallèle est bénéfique pour pouvoir applique ce que l’on apprend lors de nos études et c’est pour moi la meilleure manière d’apprendre.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.