[117] Puorte o cazone cu ‘nu stemma arreto

Gene Kelly et Leslie Caron dans Un Américain à Paris [An American in Paris] de Vincente Minnelli [1951]

Au Pérou, à l’issue du second tour de la présidentielle, les sondages à la sortie des urnes ne permettaient pas de départager la fille de l’ex-président Alberto Fujimori de l’ancien banquier de Wall Street. Pedro Pablo Kuczynski arrive légèrement en tête après le dépouillement d’un peu plus du tiers des bulletins.

Nicolas Sarkozy n’est pas encore candidat, mais son futur premier ministre l’est pour lui. Annoncé depuis plusieurs jours, François Baroin a en effet officialisé ce dimanche 5 juin son soutien à Nicolas Sarkozy. Au-delà de leur ressentiment contre Juppé, il ne semble pas que les deux hommes aient grand-chose en commun. Ils se sont en effet combattus pendant les trente dernières années. Mais on sait bien ce qu’il en est des « amis de trente ans », et l’inimitié crée sans doute de solides liens entre eux.

 Chez Les Républicains, anciennement UMP, alors que la primaire en vue de la présidentielle de 2017 se prépare activement avec pléthore de candidats, on continue de trouver des factures oubliées de la campagne présidentielle de 2012.

Lutte contre la corruption, lanceurs d’alerte, salaires des grands patrons… Le projet de loi Sapin II, — en référence à un premier texte de loi anti-corruption porté en 1993 par le ministre des finances — sera débattu en séance à compter de ce lundi 6 juin à l’Assemblée nationale.

Comme annoncé, les Suisses ont rejeté la proposition d’un revenu universel lors de la votation de ce dimanche. Le débat a néanmoins eu un écho sans précédent et c’est une première victoire pour les tenants de cette utopie tout à fait réalisable. En France, des hommes politiques de gauche comme de droite défendent son instauration.

Alors que Jean-Luc Mélenchon tenait son premier meeting de campagne pour l’élection présidentielle à Paris ce dimanche 5 juin place Stalingrad, tout près de l’ancien siège du parti communiste français, c’est à Aubervilliers que Pierre Laurent a été réélu à la tête du PCF lors du 37ème congrès. Invité de France Inter ce dimanche 5 juin, le président de la République a multiplié les métaphores sportives.

Le trafic continuera d’être perturbé à la SNCF. Et à Air France, les syndicats de pilotes appellent à cesser le travail dès le week-end d’ouverture de l’Euro. Il sera difficile pour eux de négocier, le groupe Air France KLM n’ayant pas actuellement de PDG, entre le départ d’Alexandre de Juniac, et l’arrivée attendue de Jean-Marc Janaillac.
 
 A Versailles, l’artiste dano-islandais Olafur Eliasson s’installe au château et y expose ses illusions d’optique. Au musée du Jeu de Paume, les libanais Johanna Hadjithomas et Khalil Joreige évoquent les traces de la guerre. 
 Après une intervention chirurgicale, un italien se réveille en parlant français.

Et le ramadan commence ce lundi 6 juin. 
 
 Bonne journée

@MathieuGrizard

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.