[123] Il est mort, il est mort le soleil

Maurice Ronet, Marie Laforêt et Alain Delon dans Plein Soleil de René Clément [1960]

Le Bangladesh est en proie à une forte résurgence des activités djihadistes, et 28 assassinats ont été revendiqués par l’EI ou par Al-Qaida depuis début 2015. Plus de 3000 personnes ont été arrêtées la semaine dernière. La première ministre Sheikh Hasina, soumise à une pression croissante de la communauté internationale pour mettre fin à cette vague de violences, a réaffirmé samedi 11 avril sa détermination à y mettre fin, mais l’opposition soupçonne le gouvernement d’avoir profité de ce coup de filet pour supprimer toute contestation politique.

En visite aux Etats-Unis cette semaine, le premier ministre indien Narendra Modi a été ovationné plus de 70 fois devant le Congrès. Modèle de développement économique pour certains, avec une croissance pour le premier trimestre de 7,9%, le pays est le 3ème pollueur du monde.

D’autres préfèrent se tourner vers le Canada et regarder avec envie la politique du premier ministre Justin Trudeau.

Au Royaume-Uni, l’immigration est devenue le thème central, si ce n’est omniprésent, dans la campagne du Brexit. Les questions économiques ou politiques sont désormais reléguées au second plan. L’un des derniers sujets en vogue : l’adhésion de la Turquie, qui aurait, selon la droite de la droite, pour conséquences de nouvelles vagues massives d’immigration.

A Aix en Provence, début juillet, les « rencontres économiques » reviennent avec leur cortège de personnalités. Pour ce « mini Davos » Aixois, Christine Lagarde côtoiera notamment Michel Sapin, Bruno LeMaire, Jacques Attali, ou Emmanuel Macron, toujours en marche. En parallèle, on pourra préférer les « rencontres déconnomiques », qui accueilleront notamment François Ruffin, réalisateur du film « Merci Patron ! ».

David Cormand a été confirmé à la tête du parti Europe Ecologie Les Verts. 
Sa motion, « Réinventer-Horizon 2025 », qui semble faire l’impasse sur les échéances de 2017, s’est alliée à celle de Sandrine Rousseau, « L’Écologie en commun », qui devient vice-présidente du mouvement. Libération dresse le portrait du nouveau patron des verts.

Le « référendum » sur le projet controversé d’aéroport de Notre Dame des Landes aura lieu en Loire Atlantique le 26 juin. La Commission nationale du débat public met en ligne un site officiel d’information pour les électeurs. Peut-elle offrir une information objective ? se demande le site Mediapart.

Les sénateurs, majoritairement de droite, ont réécrit le texte de la loi El Khomri sur le Travail, qui sera examiné en séance publique à partir de lundi, avant un retour à l’Assemblée nationale en juillet. Les débats doivent durer deux semaines, sur fond de grèves et de manifestations des opposants au texte avant un vote solennel le 28 juin. Mais le dernier mot devrait revenir à l’Assemblée nationale qui se prononcera début juillet en nouvelle lecture.

Pour Christian Salmon, le néolibéralisme a défait la démocratie. « Les violences policières lors des manifestations contre la loi sur le travail s’inscrivent dans un cycle plus large de régression démocratique qui affecte toutes les libertés fondamentales. Cette régression est la conséquence directe de la victoire du néolibéralisme. Un néolibéralisme qui ne se contente pas de limiter les contre-pouvoirs mais désactive et rend caduc le projet politique même de la démocratie. Il est l’explication de l’échec démocratique du quinquennat de François Hollande. »

Il n’y a pas de définition officielle de la laïcité pour la simple raison que la loi fondatrice de 1905 de séparation des Églises et de l’État ne mentionne pas le mot. La meilleure définition qui en ait été donnée l’a été par un résistant protestant, André Philip, à l’Assemblée constituante de 1945. À savoir que « le cadre laïc se donne les moyens de faire coexister sur un même territoire des individus qui ne partagent pas les mêmes convictions au lieu de les juxtaposer dans une mosaïque de communautés fermées sur elles-mêmes et mutuellement exclusives », indique Régis Debray dans une interview au journal l’Humanité.

La sortie du film d’animation Le Monde de Dory, suite du Monde de Nemo est prévue le 22 juin prochain. A cette occasion, la production lance un kit promotionnel composé de post-it, notebook et sac où figure le slogan du film, Nage droit devant toi. Les migrants apprécieront.

Bon dimanche

@MathieuGrizard