[136] Près du bivouac où je me réunis

Karen Lynn Gorney et John Travolta dans Saturday Night Fever de John Badham [1978]

Même si elles sont conçues pour garantir notre sécurité, les voitures autonomes devront faire des choix, comme les conducteurs avant elles. Accepterez-vous d’acheter une voiture qui préfèrera vous tuer, vous et vos passagers, plutôt qu’un groupe de personnes traversant la rue ?

Le Royaume-Uni a voté et a finalement choisi de mettre fin à quarante-trois années d’appartenance à l’Union européenne, après au moins trente ans de relations houleuses. Comme c’est souvent le cas lors des référendums, les électeurs ne répondent pas nécessairement à la question posée, mais à la classe politique qui la pose ; or les temps sont au désaveu des élites par le peuple.

L’analyse des résultats dessine une cartographie très nette et un gouffre entre les ruraux et les habitants des anciennes villes industrielles d’une part, et ceux des grandes villes qui ont profité de la mondialisation, d’autre part. Mais aussi entre les moins de vingt-quatre ans, favorables à 60% au maintien, et les plus âgés. Et pose à nouveau la question de l’indépendance de l’Ecosse, très favorable à l’Union européenne. C’est en tous cas ce que la Première ministre, Nicolas Sturgeon a mis immédiatement sur la table, en réclamant un nouveau référendum, tout comme le Sinn Fein a réclamé la réunion des deux Irlande.

Le vote, pour lequel la participation a été très forte, a eu pour conséquence immédiate l’annonce de la démission de Cameron, à l’automne, auquel pourrait succéder Boris Johnson, l’ancien maire de Londres, favorable au Brexit. Pour le commun des mortels, rappelons simplement que le Royaume Uni avait gardé sa monnaie et n’appliquait pas les accords de Schengen sur la libre circulation.

Quant à l’Inde, si elle entretient de bonnes relations avec l’Union européenne, elle espère revivre les grandes heures du Commonwealth.

Devant les députés de quarante-sept pays européens réunis au Conseil de l’Europe, le Premier ministre grec Alexis Tsipras a dressé un réquisitoire sévère contre les dérives d’une Europe gangrénée par le néo-libéralisme et le nationalisme. Il a défendu l’idée d’une Europe sociale et solidaire, seul remède, selon lui, aux crises majeures que traverse le continent.

Plus près de nous, à Aix en Provence, toute à la mesure de l’évènement, la colombe sauvage et sa fille la sénatrice Sophie Joissains en ont profité pour ramener le Brexit à l’échelle de la métropole Aix Marseille Provence. Il est vrai qu’elles militent de longue date pour l’Aixit !

Inculpé en 2007 de corruption, fraude fiscale et racket, le président d’Afrique du Sud Jacob Zuma, alors chef du parti au pouvoir, avait vu ses charges abandonnées in extremis. Les 783 chefs d’inculpation de corruption sont liés à une énorme commande d’armement public de 4,8 milliards de dollars (4,3 milliards d’euros) conclue à la fin des années 90 par le gouvernement sud-africain avec plusieurs entreprises, dont le Français Thomson-CSF (devenu Thales), le Suédois Saab et le Britannique BAE Systems. La justice sud-africaine a maintenu vendredi sa décision stipulant que le président Jacob Zuma devait être poursuivi pour, refusant au parquet et au chef de l’Etat la possibilité de faire appel.

L’opposition vénézuélienne a annoncé, vendredi 24 juin, avoir obtenu la validation des signatures nécessaires pour demander la convocation d’un référendum révocatoire contre le président Nicolas Maduro. Il appartient à présent au Conseil national électoral [CNE], que l’opposition accuse d’être contrôlé par le camp Maduro, de décider, d’ici le 26 juillet, si le référendum peut être convoqué.

En rejetant les Questions Préalables de Constitutionnalité [QPC] dans le cadre des affaires Cahuzac et Wildenstein, le Conseil constitutionnel a rendu deux décisions importantes ce jeudi 24 juin, qui consolident le dispositif de lutte contre la fraude fiscale. Les deux procès auront donc lieu à l’automne. Saisi notamment par les avocats de Jérôme Cahuzac dans le cadre d’une QPC, le Conseil constitutionnel considère que contrôles fiscaux par l’administration et poursuites judiciaires peuvent se combiner.

L’ONU prévoit 250 millions de réfugiés climatiques dans le monde en 2050. Pendant deux jours, samedi 25 et dimanche 26 Juin 2016, les Jeunes Écologistes d’Aix-Marseille Métropole accueillent des militant-e-s de leur fédération pour débattre migrations politiques, économiques ou climatiques.

Les scientifiques de la NASA ont observé un « quasi-satellite » terrestre qui va nous accompagner pendant quelques siècles dans notre course autour du soleil. il mesure environ 40 mètres de large pour 100 de long.

Pendant ce temps, Salon de Provence célèbre ce week-end Nostradamus pour la trentième année consécutive. Le député Christian Kert, alors adjoint à la culture de Salon, avait souhaité la création de la reconstitution historique de la consultation de l’astrologue par Catherine de Médicis et Charles XI.

Le Liban met les deux pieds dans la culture française. Après la nomination de Wajdi Mouawad à la tête du Théâtre National de la Colline à Paris, Pierre Audi succèdera à Bernard Foccroulle au Festival d’Aix en Provence à compter du 1er septembre 2018, pour un mandat de 5 ans. C’est ce qu’a confirmé le Ministère de la Culture et de la Communication ce vendredi 24 juin. Dans cette perspective, il est nommé directeur délégué dès le 1er septembre 2016 pour préparer la programmation des éditions 2019 et suivantes. Fondateur du Almeida Theatre à Londres, devenu une référence en matière de productions dramaturgiques contemporaines, Pierre Audi était, depuis 1988, directeur artistique de l’Opéra national néerlandais d’Amsterdam, dont il a fait l’une des maisons les plus prestigieuses au monde. Pendant 10 ans, il a dirigé le Holland Festival, l’un des plus importants festivals pluridisciplinaires en Europe. Il est également, depuis 2015, directeur artistique du Park Avenue Armory à New York.

Pour la fête de la musique, ce vendredi 24 juin, la ville d’Aix en Provence a donné une idée de ce qu’elle entendait faire des places Verdun Prêcheurs Madeleine après les trois ans de travaux à venir. Un gigantesque Dance floor.

Bonne journée.

@MathieuGrizard

Like what you read? Give Mathieu Grizard a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.