[137] Et si c’était une nuit

« Les dirigeants du monde doivent être davantage à l’écoute des populations défavorisées, pauvres, déclassées et désorientées » déclare le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Ban Ki-moon au JDD.
« Le résultat du référendum [sur le Brexit] n’est pas le fait d’un nationalisme étriqué, mais d’une indifférence des responsables politiques envers la souffrance des classes populaires », estime de son côté l’écrivain nord-irlandais Robert McLiam Wilson.
Les six Etats fondateurs de l’Union européenne ont réclamé samedi que le Royaume-Uni engage « le plus vite possible » la procédure de sortie de l’Union européenne. Ils souhaitent en effet « tourner la page » et ont nommé samedi 25 juin le diplomate belge Didier Seeuws à la tête de la « Brexit Task Force ». De son côté, le gouvernement écossais réclame des « discussions immédiates » avec Bruxelles pour « protéger sa place dans l’Union européenne ». Le Brexit aura-t-il vraiment lieu ?
Plus de cent ans après son ouverture en 1914, le canal de Panama élargi doit être inauguré en grande pompe le dimanche 26 juin. Reste à savoir qui assumera l’explosion du coût des travaux.
À peine plus de 24 heures après le Brexit et en plein Euro de football, les Islandais choisissaient un nouveau président de la République, samedi 25 juin, après six mandats consécutifs du président sortant.
Le scandale des « Panama Papers » a en effet conduit à la démission d’Olafur Ragnar Grimsson, à la tête du pays depuis vingt ans.
Gudni Johannesson, un universitaire sans étiquette de 47 ans qui concourait pour la première fois à une élection, a revendiqué la victoire dans la nuit de samedi à dimanche. Comme la majorité des électeurs, le futur président est hostile à une adhésion de l’Islande à l’Union Européenne.
En Espagne, où les élections du 20 décembre dernier n’avaient pas permis de dégager une majorité, trente-six millions d’électeurs sont attendus dans les bureaux de vote pour de nouvelles élections législatives. Les Espagnols vont-ils renforcer la droite au pouvoir de Mariano Rajoy ou se tourner vers le parti anti-austérité Podemos ?
968.000 électeurs de Loire-Atlantique sont appelés à répondre ce dimanche à la question : « Êtes-vous favorable au transfert de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes ? ».
En Syrie, les combattants de l’alliance kurdo-arabe, soutenue par les avions de la coalition menée par les États-Unis, ont avancé durant la nuit de vendredi à samedi dans le sud de la ville syrienne de Minbej, un fief du groupe État islamique (EI), selon une ONG.
Le philosophe Marc Crépon, auteur de « la Culture de la peur » et du « Consentement meurtrier » s’interroge : Meurtres perpétrés par Daech, destructions engendrées par les casseurs, hooliganisme, la France semble être la proie d’un état de violence sociale et politique sans précédent. De quoi cette violence est-elle le symptôme ?
« Lupus est homo homini, non homo, quom qualis sit non novit ». « Quand on ne le connaît pas, l’homme est un loup pour l’homme », écrivait Plaute dans sa comédie Asinaria. En France, les loups reviennent et dévorent les troupeaux, et les politiques peinent à trouver la marche à suivre, entre les écologistes et les éleveurs.
En Provence Alpes Côte d’Azur, au grand dam du Front National, Bleu Blanc Zèbre coordonnera les actions pour accompagner les parcours d’insertion vers l’emploi et la Région va s’impliquer dans l’action sur une durée de trois ans, à hauteur de 2,4 millions d’euros. Une nouvelle fois, l’assemblée plénière du conseil régional de Provence Alpes Côte d’Azur s’est déroulée dans un climat extrêmement tendu, jusqu’à la levée de le séance, faute du quorum, ce vendredi 23 juin. Les deux groupes, LR et FN, s’accusent mutuellement d’insultes.
Ce dimanche 26 juin, dans le cadre du dispositif de surveillance des feux de forêt, trois massifs sont interdits à la balade dans le département des Bouches du Rhône. Il s’agit de Barjaquets, de l’Arbois, la Côte Bleue.
An Auvergne Rhône Alpes, la culture navigue à vue, et les décisions tombent sans explication. Laurent Wauquiez peine à clarifier sa politique culturelle.
En Occitanie, dans l’Ariège, la demande d’une subvention exceptionnelle pour couvrir les frais d’un spectacle de Johnny Hallyday a mis le feu aux poudres du conseil municipal de Pamiers. 150 000€ ont été votés pour soutenir l’association qui gère l’évènement !
A Avignon, cette année, 1092 compagnies jouent 1416 spectacles dans le festival OFF.
Parades, la grande soirée populaire et gratuite du festival d’Aix a lieu ce dimanche à 21h45 sur le cours Mirabeau à Aix en Provence.
C’est vraiment l’été.
Bon dimanche