[140] Sur le toit de l’hôtel où je vis avec toi

Donatas Banionis dans Solaris [Solyaris] de Andreï Tarkovski [1972]

A l’issue d’un périple de 2,7 milliards de kilomètres, la sonde Juno de la Nasa a réussi à se mettre en orbite autour de Jupiter, la plus grande planète du système solaire, dont elle doit percer les mystères. En raison de la distance, les signaux radio confirmant le succès de l’insertion en orbite ont mis 48 minutes pour parvenir au centre de contrôle.

Dans l’affaire de l’utilisation de sa messagerie privée pour gérer les affaires internationales de l’Etat américain, le FBI a recommandé de ne pas poursuivre Hillary Clinton, malgré la « négligence extrême » manifestée par l’intéressée.

En Israël, de nouvelles ces constructions doivent voir le jour dans la colonie de Maale Adoumim, à l’est de Jérusalem. Cette dernière a été créée en 1975, et compte aujourd’hui plus de 37 000 habitants. Le département d’Etat américain a fait connaitre son opposition à ces nouvelles implantations « contre-productives pour la paix en général » qui « affaiblissent les chances pour une solution [de paix] à deux Etats ».

En Argentine, depuis la prise de fonctions du président de centre droit Mauricio Macri, le 10 décembre 2015, les scandales de corruption de l’ère Kirchner ne cessent de sortir au grand jour.

En Chine, le directeur du Secrétariat du Comité central du Parti communiste chinois Ling Jihua a été condamné à la prison à vie pour corruption, obtention illégale de secrets d’Etat et abus de pouvoir.

Selon les Nations Unies, 9,2 millions de gens souffrent d’un déficit alimentaire dans la région du lac Tchad touchée par les violences de Boko Haram, aux confins du Nigeria, du Niger, du Cameroun et du Tchad. Les violences ont provoqué quelque 20.000 morts et chassé plus de 2,6 millions de personnes en sept ans.

Alors que Manuel Valls a décidé d’utiliser le 49.3 pour faire voter sa réforme sur le Travail, les manifestants sont de moins en moins nombreux à se déplacer pour défiler et signifier leur opposition au projet. Lassitude ? Vacances ? Si la droite n’a pas l’intention de déposer de motion de censure, la gauche de la gauche cherche à réunir les voix nécessaires pour le faire.

Le plan de 50 milliards d’euros d’économies sur trois ans, promis à Bruxelles en 2014, ne sera pas complètement tenu. Le gouvernement a détaillé, mardi 5 juillet, les grands axes de son budget 2017, qui prévoit une hausse de 6,8 milliards d’euros des dépenses de l’Etat, financées « en partie » seulement par des efforts compensatoires. Dans son rapport préparatoire au débat d’orientation des finances publiques, qui se tiendra jeudi au Parlement, le ministère des finances que l’Etat tiendra ses objectifs de déficit, et continuera de « participer à l’effort de maîtrise des dépenses publiques ».

L’Insee a publié son étude annuelle « Emploi, chômage, revenus du travail » : il y a eu davantage de créations en 2015, mais le salaire net moyen est en baisse.

« Après mure réflexion », Nicolas Hulot a annoncé qu’il ne sera pas candidat à la prochaine élection présidentielle en France. Qui soutiendra-t-il ?

L’Union fédérale des consommateurs-Que choisir (UFC-Que choisir) a dénoncé, mardi 5 juillet, « de graves carences » en termes de protection des UV de plusieurs produits solaires pour enfants, après les avoir testés en laboratoire, et a décidé de porter plainte contre cinq fabricants.

Dans les Bouches du Rhône, le préfet donne deux mois à Alteo pour respecter les seuils de pollution, déjà dérogatoires, pour ses rejets en mer aux abords de Cassis.

A Marseille, le MAMCO accueille une exposition de Felice Varini dans l’immeuble Le Corbusier à la cité radieuse.

Le parc relais Krypton est ouvert à Aix en Provence. Ce mardi 5 juillet, la colombe sauvage et son adjoint à l’urbanisme, en charge des transports du Pays d’Aix et de l’environnement à la métropole Aix Marseille Provence, animaient une réunion publique devant une salle clairsemée pour restituer les « ateliers » consacrés à la future ligne l’Aixpress, qui reliera en 2019 le jas de Bouffan au parc relais Krypton. Pour ce qui est des études sur le stationnement et la circulation dans les quartiers concernés, il faudra encore attendre. De l’art de mettre la charrue avant les bœufs…

Au Festival d’Aix, si vous souhaitez assister ce soir à El trionfo des Tempo e del Disinganno de Haendel mis en scène par Krzysztof Warlikowski à l’Archevêché, les places sont disponibles à un tarif kiosque par téléphone au 0820 922 923.

Bonne journée.

@MathieuGrizard

Like what you read? Give Mathieu Grizard a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.