[144] Je veux dédier ce poème

Vendredi 8 juillet, dans la capitale du Soudan du Sud, Juba, des tirs ont retenti quelques heures après la mort de cinq soldats, dans des heurts entre partisans du président Salva Kiir et de l’ancien chef rebelle Riek Machar, devenu premier vice-président dans le cadre d’un processus de paix fragile.
Le pays célébrait son cinquième anniversaire ce samedi 9 juillet.
En République Démocratique du Congo, l’opposition lance un ultimatum pour la convocation des élections présidentielles le 19 septembre, afin qu’elles se déroulent le 27 novembre, comme prévu par le calendrier initial. Malgré la pression internationale pour qu’une alternance puisse avoir lieu pour la première fois depuis 1960 et le départ des Belges, le scrutin est fortement compromis : le processus électoral souffre de multiples retards, les fonds manquent, le dialogue pour des élections « apaisées » et « crédibles » convoquées en novembre par Joseph Kabila n’a pas débuté.
Au Japon, les électeurs sont appelés à renouveler ce dimanche 10 juillet la moitié de leur Sénat. « Ce vote devrait offrir une large victoire au Parti libéral démocrate (PLD, conservateur) du premier ministre nationaliste Shinzo Abe, dont le parti gouverne le pays depuis 1955 de façon presque continue, malgré les résultats jugés mitigés de sa politique. Au pouvoir depuis décembre 2012, M. Abe n’est toujours pas parvenu à redresser la troisième économie du monde, en dépit de largesses budgétaires et d’une politique monétaire ultra-accommodante. » Il espère obtenir la majorité des deux tiers, afin de réaliser son rêve politique : réviser la charte constitutionnelle imposée par les Etats-Unis en 1947.
L’OTAN espère que « la fermeté et le dialogue » vont payer face à la Russie.
Les pays d’Europe centrale et les alliés baltes — qui se sentent le plus menacés par l’affirmation de la puissance russe depuis la crise ukrainienne,souhaitaient depuis 2014 que la fonction de dissuasion de l’OTAN soit rétablie. Les grands pays de l’Alliance ont certes dû se faire un peu prier, mais c’est désormais chose faite.
« La liste est longue : quatre bataillons — 4 000 hommes — envoyés par rotation dans les trois Etats baltes et en Pologne, auxquels les Etats-Unis ont ajouté un contingent de 400 soldats ; de nouvelles infrastructures logistiques prêtes à monter en puissance pour d’éventuelles opérations militaires sur le flanc Est ; un nouveau QG en Pologne ; un programme d’exercices « ambitieux » ; un plan de réactivité des forces ; une stratégie contre la guerre hybride »… Autrement dit, Le plus gros déploiement militaire dans les Etats baltes et en Pologne depuis la Guerre froide.
En Syrie, un hélicoptère syrien avec deux pilotes russes a été abattu près de Palmyre par l’Organisation Etat Islamique, et non pas par les forces de la coalition.
Le président américain Barack Obama écourte son séjour en Europe après le sommet de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, pour se rendre à Dallas en début de semaine, à l’invitation du maire de la ville texane Mike Rawlings, après le meurtre de cinq policiers blancs.
Le recrutement de José Manuel Barroso par Goldman Sachs suscite de nombreuses critiques et une polémique sur le « pantouflage ».Quelques temps auparavant, « Mme Neelie Kroes, conseillère spéciale auprès de la Bank of America Merrill Lynch, ancienne vice-présidente de la Commission européenne chargée de la stratégie numérique et ancienne commissaire européenne chargée de la concurrence, avait rejoint le comité chargé de conseiller le service américain de réservation mobile de voitures avec chauffeur Uber. »
La période estivale est propice aux nominations culturelles.
Au Centre dramatique de Gennevilliers, Daniel Jeanneteau succède à Pascal Rambert, et contrairement à ce qui semblait annoncé, ce n’est pas Thomas Jolly qui succèdera à François Le Pillouër à la tête du Théâtre National de Bretagne, mais Arthur Nauzyciel, actuel directeur du Centre dramatique National d’Orléans.
Audrey Azoulay, la ministre de la culture, reviendra à Avignon, peut-être avec le président de la République. Quant à Valérie Pécresse, la présidente de la Région Ile de France, elle a rencontré Olivier Py pour importer le festival d’Avignon à Paris… au mois d’août.
Martine Vassal, la [notamment] présidente du conseil départemental des Bouches du Rhône, se réjouit d’avoir réduit de 3000 le nombre de bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active [RSA], le faisant passer de 75000 à 72000 depuis décembre 2015, et espère le réduire encore de 10000…
De son côté, le territoire du Pays d’Aix reprend l’animation des 10000 kilomètres carrés du Massif de l’Arbois.
La Librairie de Provence se spécialise dans l’accueil des candidats aux primaires de Les Républicains. Samedi 9 juillet, c’était Hervé Mariton. Un parti d’auteurs.
Quant à EELV, il organisera sa primaire… ouverte à des candidatures de la « société civile », en octobre prochain.
Bon dimanche
@MathieuGrizard