[161] Thomson le vieux fermier a beaucoup d’ennuis

Robert Mitchum dans La Nuit du Chasseur [The Night of the Hunter] de Charles Laughton [1955]

En, Australie, au large des côtes orientales, face à Byron Bay, une baleine blanche se dirigeant vers le nord pour sa migration annuelle entre l’Antarctique et les eaux plus chaudes de l’Etat du Queensland (nord-est de l’Australie) a été aperçue par des amateurs enthousiastes. Il pourrait s’agir de Migaloo, un mâle d’une trentaine d’années déjà observé, ou d’un de ses descendants. L’espérance de vie du cétacé est d’environ 80 ans.

Le prix du baril de pétrole qui avait franchi la barre des 50 dollars en juin après être tombé sous les 30 dollars mi-janvier, a perdu 10% en presque deux mois. « La production de pétrole de schiste est repartie en mai aux USA, notamment dans le Dakota », indique à Challenges Thomas Porcher, économiste spécialiste du pétrole. L’Arabie Saoudite, dont le baril est rentable à partir de 20 dollars, ne souhaite pas réduire sa production, et maintient sa surproduction pour conserver ses parts de marché.

En décidant de ne pas exclure le comité olympique russe (ROC), le Comité International Olympique [CIO] a choisi de laisser aux fédérations internationales le soin de faire le ménage. 21 sportifs ont déjà été exclus. 
Si on les ajoute aux 67 athlètes russes déjà bannis, ils ne sont plus que 299 à composer la délégation russe. Le 20 juillet, le ROC avait présenté une liste de 387 noms.

Au Sénégal, des soldats américains et sénégalais s’entrainent mutuellement. Un accord signé en mai dernier entre Dakar et Washington permet la présence au Sénégal de forces américaines pour des raisons de sécurité et de santé. L’ « Africa Readiness Training » [ART, Formation aux situations d’urgence en Afrique], destinée à préparer les forces américaines à une intervention d’urgence en Afrique, est la première du genre sur le continent, selon les Américains.

Un prêtre a été égorgé et une autre personne se trouve entre la vie et la mort après une prise d’otages revendiquée par l’organisation Etat islamique ce mardi 26 juillet à Saint-Etienne-du-Rouvray, en Normandie. « Les attaques récentes semblent avoir été perpétrées par des individus radicalisés par la propagande du groupe islamiste et qui prêtent allégeance de manière isolée. » indique le Washington Post.

Würzburg, Munich, Reutlingen, Ansbach. L’Allemagne est ébranlée par une vague de violences inédites et par un premier attentat suicide sur son sol, entrainant un débat sur la politique migratoire d’Angela Merkel, des voix demandant un durcissement du contrôle des migrants dans le pays.

Dans la nuit de lundi à mardi, un homme de 26 ans a poignardé plusieurs résidents dans le centre pour handicapés de Sagamihara, à 50 kilomètres de Tokyo. Le gouvernement japonais a rapidement précisé qu’il excluait pour le moment tout lien avec l’islamisme radical.

Au Vénézuela, alors que la décision était attendue pour ce mardi 26 juillet, le Conseil national électoral [CNE] a annoncé qu’il examinera la question référendum révocatoire que demande l’opposition contre le président Nicolas Maduro à partir du 1er août.

Selon une enquête réalisée au début de l’année par une équipe de chercheurs australiens du Melbourne Institute of Applied Economic and Social Research, et publiée la semaine dernière par la BBC, au-delà de 40 ans, travailler plus de 25 heures par semaine pourrait affecter notre intelligence, en raison de la fatigue et du stress.

En France, les résultats du chômage au mois de juin font apparaître une hausse de 0,2% des demandeurs d’emploi de catégorie A, pour le deuxième mois consécutif après le repli des mois de mars et d’avril. Sur les six premiers mois de l’année, la ministre de l’emploi, Myriam El Khomri, rappelle néanmoins que la tendance reste bonne. « Le nombre d’inscrits [dans la catégorie A] a diminué de 54 800 », soit un recul sur deux trimestres consécutifs, « ce qui ne s’était plus observé depuis début 2008 », indique-t-elle dans un communiqué.

Alors que l’on se rappelle que la ville d’Aix avait décidé de lancer les travaux de l’Hôtel de Caumont [ancien Conservatoire] avant la vente à Culturespace, pour bénéficier du soutien et des subventions plus favorables de la Direction régionale des Affaires culturelles, la filiale d’Engie conteste le remboursement d’une dette à la mairie d’Aix, qui a avancé plus de 800 000 euros pour en rénover les façades.
 Selon le premier adjoint « libertarien » de la ville, lors d’un des derniers conseils municipaux, ils finiront par rembourser, mais chercheraient seulement à gagner du temps…

La salle des Etats de Provence était comble et houleuse ce mardi 26 juillet pour la présentation du projet de requalification des places Verdun Prêcheurs Madeleine. Comme l’avait annoncé la colombe sauvage au dernier conseil municipal, une troisième expertise devra déterminer de façon certaine quels sont les platanes de classe 5 et 6 qui devront être abattus. Et il est enfin question de remplacement des arbres. Quant au parc de stationnement, il ne devrait plus se faire sous la voie.

L’inquiétude de voir les trois places transformées en nouveau Forum des Cardeurs est réelle et fondée. En effet, parmi les lieux où la réglementation n’est pas respectée, la place des Cardeurs est la plus emblématique. Les restaurateurs ont bâché leurs terrasses, sans autorisation, condamnant l’accès des immeubles attenants.

A Marseille, La mairie de Marseille a lancé une consultation pour définir les grandes orientations de l’urbanisme autour de la Cité radieuse, sur le toit de laquelle on peut découvrir une exposition de l’artiste plasticien Felice Varini.

Lors de la conférence de presse de la 70ème édition du festival d’Avignon, Olivier Py a cité la tribute rédigée par la ministre de la culture après l’attentat de Nice. « La culture est le fondement de la fraternité qui est elle-même la seule réponse de long terme à la violence ».

Bonne journée.

@MathieuGrizard

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.