[162] Les petits poissons dans l’eau

« Gardez la bouche fermée ». C’est le conseil donné par les experts en santé brésiliens aux nageurs de marathon, windsurfers et coureurs en voilier des Jeux olympiques de Rio de Janeiro, rapporte le New York Time. Les plages de Rio de Janeiro n’ont pas été nettoyées par le gouvernement comme promis lors de l’attribution des Jeux et les sportifs olympiques — qui risquent également le virus Zika — risquent d’être touchés par de violents virus et bactéries.
En Ukraine, la troisième croisade pour la paix a commencé.
Parties de l’Ouest du pays, 200 000 personnes se sont mises en marche et, à chaque ville, à chaque village qu’elles traversent, de nouveaux participants se joignent à elles. Les « croisés » pourraient être un million à l’arrivée.
Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a annoncé mercredi 27 juillet un plan de relance massif de plus de 240 milliards d’euros, première séquence d’une partie qui se joue cette semaine avec la Banque du Japon [BoJ] pour fortifier une troisième économie mondiale en petite forme. De plus amples détails devraient être fournis la semaine prochaine à l’occasion de la validation du programme par le gouvernement.
Depuis la suspension des aides internationales et la prise des sanctions de l’Union européenne contre le Burundi, Bujumbura est confrontée à un manque criant de devises. Une situation qui commence à se faire ressentir sur le marché des biens et services.
Alors que Berne craignait une mauvaise note et de nouvelles pressions internationales, la Suisse fait désormais partie des bons élèves en matière d’échange de renseignements. Les examinateurs de l’OCDE ont jugé « conforme pour l’essentiel » au standard international le système suisse d’échange d’informations fiscales.
Selon Robert Verkaik dans The Independent, en rassurant les musulmans, la politique migratoire d’accueil du gouvernement d’Angela Merkel pourrait permettre à long terme à l’Allemagne d’échapper au terrorisme.
En mars 2015, The Atlantic publiait une grande enquête offrant un éclairage sans précédent sur les objectifs et les fondements idéologiques de Daech.
Selon le quotidien libanais l’Orient-le jour, « Le chrétien, en tant que tel, n’était pas considéré, jusqu’à maintenant, comme un ennemi prioritaire dans l’idéologie du groupe djihadiste », au lendemain de l’attentat de Saint-Etienne de Rouvray.
De son côté, l’écrivain Tahar Ben Jelloun évoque la peur des 6 millions de musulmans de France et s’interroge sur ceux qui financent cette armée meurtrière.
Il y a un mois, le quotidien Le Monde publiait une longue enquête sur les arrangements entre Daech et Lafarge, multinationale française numéro un mondial du ciment. On y apprenait notamment que pour continuer à faire prospérer ses activités, l’entreprise a procédé à maintes négociations avec le groupe terroriste et accepté de lui payer des taxes en 2013 et 2014. Il y a quelques jours, Le Figaro affirmait que l’entreprise avait été blanchie par un rapport parlementaire.
Le groupe automobile français Renault a annoncé, mercredi 27 juillet, que la part variable du salaire de son PDG allait être réduite de 20 % au titre de l’année 2016, passant de « de 150 % à 120 % du salaire fixe », qui en revanche ne baisse pas, et ce, trois mois après un vote négatif des actionnaires sur la rémunération de Carlos Ghosn.
Selon un rapport de la police des polices publié ce mercredi 27 juillet, les effectifs de la police nationale [64 agents] et de la police municipale [42] étaient en nombre suffisant à Nice pour sécuriser la zone. Deux réunions préparatoires avaient associé la préfecture des Alpes-Maritimes et la ville de Nice pour fixer les grandes lignes, suivies de deux réunions plus techniques, entre polices municipale et nationale.
L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy a posé la question du respect ou non des limites de l’État de droit pour mener la « guerre contre le terrorisme », et dénonce les « arguties juridiques », c’est à dire certaines dispositions de la Constitution de la Ve République, la Convention européenne des droits de l’homme, quelques libertés fondamentales ou encore une jurisprudence récente du Conseil d’État…
A Aix en Provence, la guerre des platanes fait rage. Dans un communiqué du Partit Occitan, Hervé Guerrera fustige le gaspillage et les petits arrangements de la mairie d’Aix en Provence, à propos du parking des Arts et Métiers devenu… Rambot, et annoncé à quelques dizaines de mètres d’un parking déjà existant. Jugé tantôt inutile tantôt insuffisant, ou trop éloigné, le projet à 13 millions d’euros n’a pas fini de faire débat.
Et la colombe sauvage continue de voleter à vue.
Alors que le festival international de piano de la Roque d’Anthéron bat son plein, celui des nuits pianistiques commenceront le 2 août prochain au conservatoire Darius Milhaud.
Bonne journée.