[180] Pou pou pidou

spectre sonore — image Clearviewstock/Istock

Après avoir réussi à battre le sud-coréen Lee Sedol au jeu de Go il y a quelques mois, Google DeepMind réussit à créer une voix artificielle presque humaine, en fournissant au programme une gigantesque base de données de mots prononcés par un humain, dont il a analysé le spectre sonore. Le programme crée alors par lui-même de nouveaux spectres sonores, et donc de nouveaux sons. Il suffit de lui fournir le texte, qu’il n’écrit pas encore.

La police néerlandaise aura désormais recours à des aigles si elle doit intercepter un drone survolant une zone lui étant interdite, a-t-elle indiqué lundi, devenant ainsi la première au monde à adopter cette méthode de chasse millénaire contre ces objets modernes. « C’est une solution low-tech pour un problème high-tech », a affirmé à l’AFP Dennis Janus, un porte-parole de la police, avant une démonstration sur le terrain d’une académie de police dans le sud du pays.

D’après le Figaro, selon les consignes envoyées aux préfets, douze mille places d’hébergement devront avoir été créées d’ici la fin de l’année en France pour répartir les personnes évacuées de la Jungle de Calais. Pourtant, la plupart d’entre eux ne souhaitent pas rester en France et cherchent chaque jour à regagner le Royaume Uni, au péril de leur vie.

Au Chili, la sénatrice et écrivaine Isabel Allende a choisi la veille du 11 septembre, jour anniversaire du putsch de 1973 contre son père, Salvador Allende, pour annoncer sa candidature à l’élection présidentielle de novembre 2017. Présidente du Parti socialiste, âgée de 74 ans, elle souhaite la convocation d’élections primaires au sein de la coalition de centre gauche de la Nouvelle Majorité [au pouvoir] à laquelle elle appartient, et qui regroupe la démocratie chrétienne, le Parti socialiste, des radicaux et le Parti communiste.

Alors que le Venezuela, frappé par la crise économique, a réduit ses livraisons de pétrole à Cuba, l’île se tourne vers la Russie et l’Algérie pour s’approvisionner.

Le second tour de l’élection présidentielle autrichienne opposant l’écologiste Van de Bellen et le candidat d’extrême droite Norbert Hofer avait été invalidé en mai dernier à cause d’irrégularités dans le dépouillement de bulletins par correspondance. Prévu le 2 octobre, le nouveau vote sera à nouveau décalé à fin novembre ou début décembre à cause d’un problème d’enveloppes. Cette fois-ci, ce sont encore les bulletins de vote par correspondance qui sont en cause. Un « défaut de fabrication » a été découvert, certaines enveloppes s’ouvrant toutes seules en raison d’une colle défectueuse. Or, une enveloppe ouverte invalide le vote.

Trois mois après avoir démissionné de son poste de premier ministre au lendemain du « Brexit », David Cameron a annoncé, ce lundi 12 septembre, qu’il abandonnait avec effet immédiat son siège de député conservateur, se jugeant « moins efficace ».

A Bruxelles, il aura fallu deux mois au président de la commission européenne Jean-Claude Juncker pour se pencher sur le recrutement de son prédécesseur José Manuel Barroso chez Goldman Sachs, et annoncer qu’il va saisir le comité d’éthique.
 Vous avez dit efficace ?

Si plusieurs pays européens ont annoncé leur intention de demander à Apple de leur rembourser une partie des 13 milliards d’euros d’impôt que la société a escamotés en Irlande, le ministre français de l’économie Michel Sapin a déclaré que la France ne réclamerait rien… 
Pour la sénatrice de Paris Marie-Noëlle Lienemann, « Il est inacceptable […] que le ministre exonère Apple et d’autres multinationales d’une imposition plus conséquente et ne fasse pas tout ce qui est possible pour qu’elles contribuent à la hauteur des gigantesques profits qu’elles engrangent en vendant leurs produits dans nos pays. »

Le nouveau procureur de la République de Marseille a pris ses fonctions vendredi 9 septembre, alors que les règlements de compte liés au narco-banditisme ont fait 24 morts dans les Bouches-du-Rhône depuis le début de l’année. Les renforts policiers attribués en 2012 à la ville par Manuel Valls n’ont résolu qu’une partie du problème.
 A Aix en Provence, le nouveau procureur de la République Achille Kiriadides a succédé ce lundi 12 septembre à Dominique Moyal. Et on attend toujours le nouveau tribunal.

Alors que la question des boues rouges enflamme les débats, la députée européenne EELV Michèle Rivasi a protesté à sa manière lundi 12 septembre devant Matignon. Celle-ci a demandé à être reçue par Manuel Valls pour parler du sujet, une bouteille de « Boue rouge Grand cru Altéo » à la main. Après de longues heures d’attente, Michèle Rivasi aurait finalement réussi à se faire entendre par les membres du cabinet de Manuel Valls.

Des associations combattant le projet de transfert d’aéroport de Nantes ont saisi le Conseil d’Etat pour faire annuler la déclaration d’utilité publique du projet daté du 9 février 2008, « acte fondateur de la construction du nouvel aéroport ». Sur le terrain, les zadistes se préparent à une éventuelle expulsion.

Malgré une vive opposition locale, l’extraction de sable dans la baie de Lannion [Côtes-d’Armor] a commencé le 7 septembre. La ministre de l’environnement Ségolène Royal a affirmé jeudi 8 septembre « appuyer » le recours devant le conseil d’État de plusieurs communes de l’agglomération.

A Aix en Provence, l’abattage des platanes se poursuit, mais le référé du 9 septembre dernier pourrait changer la donne. En effet, dans le cadre de la procédure engagée par des associations aixoises et citoyens associés, le Président du Tribunal Administratif de Marseille a fait droit et donne satisfaction à la requête, en désignant un nouvel expert qui aura « pour mission de procéder à toutes constatations relatives à l’état phytosanitaire des arbres des places Verdun, Prêcheurs et Madeleine à Aix-en-Provence ; de déterminer les causes et l’étendue des dommages susceptibles d’intervenir à leur encontre, pendant la durée des travaux de requalification des trois places Verdun, Prêcheurs et Madeleine à Aix-en-Provence, et de suivre à cette fin, l’évolution de ces arbres durant toute la durée du chantier. »
 Considérant le nombre de platanes indument abattus ces dernières années par la ville sans qu’aucun remplacement ne soit effectué ni même envisagé, ou mieux encore, alors que le bitume frais recouvre délicatement toute trace de leur forfait, voici une bonne nouvelle.

A Aix-en-Provence, l’oppositions municipale « officielle », « Démocratie pour Aix », publie un nouveau journal de 12 pages, intitulé Horizon 2020 « dénonçant le triste bilan de notre ville ». 
 Pour le recevoir, adressez un courriel à journal@democratiepouraix.fr
 Une fois perdues toutes les élections intermédiaires, viendra peut-être un jour le temps de la reconquête ?

Si le soleil continue à dominer ce mardi 13 septembre, le vent de sud-est se lève et des averses sont prévues cet après-midi sur Sainte Victoire, et dans les jours prochains. Enfin !

Bonne journée

@MathieuGrizard

A single golf clap? Or a long standing ovation?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.