[183] Aux marches du palais

Calais Pas de Calais © François Louant / 123RF

En Sicile, les corps de milliers de migrants anonymes reposent. Aussi terrifiante soit-elle, « la traversée de la Méditerranée n’est certainement pas l’expérience la plus dangereuse que vivent ces migrants. Parmi les survivants repêchés in extremis en plein milieu de la Méditerranée par une équipe de sauvetage en mer, des migrants subsahariens racontent les violences qu’ils ont subies lors de leur séjour sur le sol libyen ».

Somaliens et Soudanais d’un côté, Érythréens et Éthiopiens de l’autre, Afghans ailleurs, beaucoup se retrouvent dans le quartier de Stalingrad à Paris, où les campements sont régulièrement démantelés.

Depuis le 1er janvier, 55 vols ont été organisés au départ de la « jungle » de Calais, où le campement de migrants doit disparaitre. Ils étaient en « situation irrégulière ». 1346 migrants « ne relevant pas du droit d’asile » ont été « éloignés du territoire national depuis Calais » depuis cette date, a indiqué ce jeudi le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.

Pour Olivier Clochard, géographe à Migrinter (CNRS, université de Poitiers) et membre du réseau Migreurop, observatoire des frontières, « la construction de murs tels que celui de Calais ne freine nullement les migrations mais conduisent à ce que les gens empruntent des parcours plus difficiles, parfois plus dangereux, entraînant un nombre de décès plus important ».

Comment traiter dignement les réfugiés de Calais ? Le gouvernement veut répartir les 10 000 migrants de la « jungle » sur l’ensemble du territoire. Christian Estrosi, le président [LR] de la Région Provence Alpes Côte d’Azur a été l’un des premiers à réagir et s’y oppose. « Nous ne voulons pas d’une mini-jungle ».

De son côté, Laurent Wauquiez [LR] propose que la Région Auvergne Rhône Alpes qu’il préside offre une aide juridique aux maires des communes concernées pour les aider à faire des recours administratifs contre l’accueil des migrants, les qualifiant de « résistants ». « Nous sommes auprès des maires pour les aider à se défendre sur le plan juridique, pour résister aux pressions sur les subventions. La région ne laissera pas les maires seuls face à cette vague de migrants proposée par le gouvernement » promet-il. Rappelons que la Région Auvergne Rhône Alpes devrait accueillir 1400 migrants pour une population totale de 7 757 595 habitants, soit une « arrivée massive » représentant 0.018% de sa population. Sans commentaires.

L’Organisation Non Gouvernementale [ONG] Public Eye publie une enquête sur l’essence et le diesel distribués sur le continent africain par les géants suisses du négoce de matières premières. Selon ses résultats, les carburants écoulés en Afrique, afin d’en tirer un profit maximum, ont une teneur en soufre entre 200 et 1 000 fois plus élevée qu’en Europe, mettant gravement en péril la santé de populations exposées aux particules fines et à d’autres substances chimiques cancérigènes.

A Pittsburgh, les clients d’Uber peuvent commander une voiture sans chauffeur. Depuis mercredi 14 septembre, une flotte de quatre voitures autonomes sillonne la ville où Uber a installé son centre de recherche en partenariat avec l’université de Carnegie-Mellon, qui concentre des experts parmi les plus pointus de l’intelligence artificielle. Les 1 000 clients les plus fidèles du service auront, avec leur consentement, accès à une voiture sans pilote.

Londres a autorisé l’électricien français à construire deux réacteurs EPR dans les sud-ouest de l’Angleterre. Un projet pharaonique qui nécessitera 21 milliards d’euros d’investissement. EDF va devoir faire la preuve qu’il peut tenir les délais. Un pari plus que risqué.

L’enquête visant la compagnie pétrolière étatique Petrobras, au Brésil, a révélé le plus gros scandale de corruption de l’histoire du pays. Quinze jours après la destitution de la présidente Dilma Rousseff, le parquet brésilien a demandé mercredi 14 septembre la mise en examen de l’ex-président Luiz Inacio Lula da Silva pour « corruption et blanchiment d’argent », alléguant qu’il était le « chef suprême » du réseau de corruption dans le scandale Petrobras. Des accusations que l’avocat de l’ancien chef de l’État a aussitôt qualifiées de « farce ».

Le Fonds Monétaire International [FMI] a annoncé, mercredi 14 septembre, le versement d’un milliard de dollars à Kiev. L’aide du FMI à l’Ukraine avait été suspendue plus d’un an à cause de lacunes dans la lutte anti-corruption.

Des factures de taxi flirtant avec les 100 000 euros, des frais de bouche dépassant les 50 000 euros, ou encore la rénovation du bureau du patron pour 55 000 euros : le Théâtre National de l’Opéra de Paris [qui réunit les opéras Garnier et de la Bastille] semble mener, en période de restrictions budgétaires, grand train. Des dépenses épinglées par la Cour des comptes qui a dévoilé, ce mercredi 14 septembre, son rapport portant sur les exercices 2005 à 2014. 
 Si la direction de l’institution assure que « la vis a été serrée », celle-ci va néanmoins devoir s’expliquer : certains des cadres concernés par les frais de taxis disposaient, par exemple, de chauffeurs personnels.

Manuel Valls a de nouveau évoqué jeudi la possibilité d’instaurer un « revenu universel garanti », une seule aide qui fusionnerait “la plupart” des minimas sociaux, dans ce qui ressemble à une piste pour le programme socialiste de 2017. Le Premier ministre, à l’occasion d’un discours d’hommage à Michel Rocard créateur du RMI, a affiché sa volonté « d’aller plus loin » sur la question du RSA et des minimas sociaux.

Alors que la loi Travail a été votée et promulguée depuis plusieurs mois, plusieurs milliers de personnes se sont réunies partout en France, jeudi 15 septembre, pour manifester contre. Plusieurs incidents ont émaillé les cortèges à Paris et à Nantes.

Les sanctions financières imposées aux contribuables détenteurs d’un compte non déclaré à l’étranger ont été augmentées afin de prendre en compte une décision du Conseil constitutionnel.

Les nouvelles technologies vont non seulement révolutionner les modes de paiement, mais d’autres fonctions dévolues traditionnellement à l’Etat.

Ce jeudi 15 septembre avait lieu à Aix en Provence la soirée d’ouverture des French Tech Weeks 2016 avec plus de 1300 participants réunis sur l’esplanade Mozart.

Pendant ce temps, l’arrêté préfectoral interdisant aux débits de boisson et aux restaurants d’ouvrir au-delà de minuit trente entrait en application. Après bien des tergiversations, la colombe sauvage, qui avait pourtant demandé il y a un peu plus d’un an la fin de la dérogation de 1988 autorisant l’ouverture jusqu’à deux heures du matin, dénonce l’arrêté et demande aujourd’hui de reconsidérer la question.

Bonne journée

@MathieuGrizard