[187] Deux étrangers au bout du monde

Un site archéologique en Afghanistan - image Dafa/DR

Le gouvernement Afghan a chargé la Délégation archéologique française en Afghanistan [Dafa], présente sur place depuis 1922, de réaliser une cartographie archéologique dans le pays. Un « musée à ciel ouvert ». Pour Julio Bendezu-Sarmiento, directeur de la Dafa, cette carte permettra au gouvernement afghan de mieux lutter contre les pilleurs, qui agissent en toute impunité dans ce pays en guerre depuis plus de trente ans. Le dernier recensement date des années 1980. Quelques mille trois cents sites avaient alors été répertoriés.

Avant un sommet international sur la crise des réfugiés, l’OCDE adresse un véritable plaidoyer sur l’immigration et ses effets bénéfiques à long terme dans les pays d’accueil, sur les finances publiques, la croissance et le marché du travail. Avec deux priorités : l’apprentissage de la langue et l’identification des compétences.

Interviewé la semaine dernière sur Europe 1, Robert Badinter rappelait qu’accueillir des réfugiés, n’est pas un acte de générosité, mais une obligation internationale pour la France. « Ça n’est pas comme tendre la main à ceux qui n’auraient pas la condition de réfugié : le réfugié, lui, est bénéficiaire de la protection internationale que nous lui reconnaissons et que nous lui devons. Arrêtons de faire comme si c’était un acte de générosité inouïe, c’est une obligation internationale à laquelle la France a souscrit ».

Comme attendu, les membres de l’ONU ont adopté ce lundi 19 septembre un texte sur la crise migratoire, mais il ne s’agit que d’une simple déclaration politique sans objectif chiffré.

En Syrie, une semaine après son entrée en vigueur, le cessez-le-feu est terminé, a annoncé l’armée syrienne. La multiplication des accrochages armés depuis vendredi, l’incapacité persistante des Nations unies à acheminer de l’aide humanitaire dans les quartiers rebelles d’Alep et l’accès de tension entre Moscou et Washington, à la suite de la mort de dizaines de soldats syriens dans un bombardement de l’aviation américaine, ont entrainé une reprise généralisée des combats.

Quelques heures après l’annonce par Damas de la « fin » de la trêve des combats initiée par les Etats-Unis et la Russie, les raids à l’ouest d’Alep ont endommagé lundi soir au moins 18 camions chargés d’aide humanitaire et tué 12 personnes. Au total, au moins 32 civils ont été tués à Alep et sa province lors de « raids intensifs » dans la soirée, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme [OSDH].

A Montréal, une réunion décisive autour du Fonds mondial contre le sida, la malaria et la tuberculose a permis d’engager « le plus important investissement de l’histoire dans un projet de santé mondiale ». Près de 13 milliards de dollars [11,6 milliards d’euros] ont été collectés pour les années à venir contre le sida. Mais « à force de faire du surplace quand les autres accélèrent, la France a perdu son rang de premier contributeur européen au Fonds mondial », s’est néanmoins alarmée Coalition Plus.

La dette de la Chine risque d’exploser, selon un rapport trimestriel publié ce dimanche 18 septembre par la Banque des règlements internationaux [BRI], basée à Bâle [Suisse]. La « différence entre le ratio crédit/PIB de la Chine et sa tendance à long terme » a atteint 30,1% au premier trimestre 2016, un niveau jamais vu et inquiétant : au-delà de 10%, la BRI considère déjà qu’un pays fait face à un risque bancaire. L’institution souligne ainsi la possibilité d’une crise financière en Chine lors des trois prochaines années.

En Chine, une cinquantaine de parlementaires ont été expulsés pour avoir acheté des voix dans leur province d’origine.

Le parti pro-Kremlin Russie Unie a remporté une écrasante majorité à la Douma après les législatives dimanche, un résultat salué par Vladimir Poutine qui peut désormais se préparer sereinement à briguer en 2018 un 4ème mandat présidentiel. Le président russe avait placé à la tête de la commission électorale centrale l’ex-déléguée aux droits de l’Homme auprès du Kremlin, Ella Pamfilova, pour remplacer Vladimir Tchourov accusé par l’opposition d’avoir manipulé les résultats de plusieurs élections. « Nous avons la certitude absolue que les élections se sont déroulées de manière tout à fait légitime », a affirmé Mme Pamfilova, malgré les vidéos éloquentes de bourrages d’urnes, comme à Rostov-sur-le-Don [sud-ouest].

En France, après avoir soldé le conflit Copé-Fillon en 2012, Anne Levade, juriste renommée, préside la haute autorité de la primaire de la droite. « Elle est parfois surprise d’avoir à leur rappeler des règles qu’ils ont eux-mêmes posées ». Agrégée de droit public, spécialiste du droit constitutionnel, du droit européen et du droit des libertés fondamentales, elle enseigne depuis vingt ans à l’université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne.

Le Défenseur des droits Jacques Toubon a dressé, lundi 19 septembre, un « panorama particulièrement inquiétant » des discriminations à l’embauche liées à l’origine, en particulier à l’encontre des personnes vues comme arabes et musulmanes. Ceux qui sont perçus comme « arabes » doivent plus fréquemment se justifier de leur religion réelle ou supposée, tandis que les personnes identifiées comme « noires » sont, elles, plus souvent réduites à la couleur de leur peau. Quelque 758 personnes [dont 80% de français] ont répondu en ligne à un appel à témoignages lancé au printemps.

La fondation Abbé Pierre a lancé lundi 19 septembre sa campagne de mobilisation #OnAttendQuoi pour faire de la lutte contre le mal-logement un des thèmes forts de la présidentielle. A cette occasion, elle soutient une vingtaine d’initiatives, comme l’habitat participatif solidaire, pour lutter contre le mal-logement.

L’Assemblée plénière de rentrée de la Métropole Aix Marseille Provence se tenait ce lundi 19 septembre. L’été aura-t-il porté conseil ? 123 délibérations étaient inscrites à l’ordre du jour de cette séance, expédiée en 2h30, parmi lesquelles la mise en place d’une aide exceptionnelle d’un million d’euros aux communes concernées par les incendies de forêt de l’été.
Prochain conseil métropolitain, le lundi 17 octobre.

A la Métropole, dinGau a un nouvel ami, François Bernardini, maire d’Istres, ex-PS qui figurait dimanche en bonne place parmi les amis de Martine Vassal [LR], association présidée par ledit dinGau. De nombreux soupçons d’irrégularités pèsent sur l’acquisition et la reconstruction de la villa de la directrice de cabinet de François Bernardini. La demeure empiète même sur le domaine public de la métropole, et son président, dinGau, a choisi de signer une convention pour régulariser la situation de la propriétaire.
 Elle est pas belle, la vie ?

Le conseil départemental recrute 100 volontaires du service civique pour une durée de 8 mois. La campagne de recrutement a débuté ce lundi sous la forme de journées de « speed dating » organisées à l’hôtel du département à Marseille, mais aussi à Aix-en-Provence et Arles. Chaque candidat, âgé de 18 à 25 ans, dispose de 15 minutes pour défendre sa candidature face à un jury composé d’un représentant des ressources humaines et d’un tuteur. Un speed dating avec Dany Brunet ?

Des scientifiques ont découvrent le crâne d’un mammouth « dans un état tout à fait fantastique » sur l’île Santa Rosa en Californie. Le crâne n’est ni assez grand pour être classé dans la catégorie des mammouths colombiens ni assez petit pour être considéré comme appartenant à l’espèce pygmée : « Il pourrait représenter un animal de transition, quelque part sur la voie pour devenir un mammouth pygmée nain. »
 
 A Aix en Provence, il n’est guère besoin de creuser profondément pour trouver des dinosaures, des mammouths, des éléphants, et des nains. Mais on n’est pas toujours certain qu’ils aient quelque chose dans le crâne.

Bonne journée

@MathieuGrizard

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.