[190] Dansons joue contre joue

Un manifestant face à un policier à Charlotte [Etats-Unis] après la mort de Keith Lamont Scott abattu par un policier image Jonathan Brashear

Selon une nouvelle étude menée par des chercheurs d’Harvard et de la Northeastern University, seulement 3 % des Américains possèdent 50 % des armes à feu en circulation dans le pays et 78% de la population n’en possède pas du tout.

Alors que le président Obama doit inaugurer le nouveau Musée sur l’histoire et la culture afro-américaine, deux Noirs ont été tués par la police, à Tulsa puis à Charlotte, donnant lieu à des manifestations. Pour la troisième nuit de manifestation à Charlotte, le couvre-feu a été décrété et les militaires de la Garde nationale ont été déployés en renfort.

Svetlana Gannushkina a reçu ce jeudi 22 septembre le prix Right Livelihood, sorte de Prix Nobel alternatif MIGRANTS « pour son engagement en faveur de la promotion des droits humains et la justice pour les réfugiés et les migrants forcés, ainsi que la tolérance entre les différents groupes ethniques ». Cette Russe âgée de 74 ans exerçait au départ le métier de professeure de mathématiques. Figure de proue du mouvement de défense des droits humains en Russie, Svetlana Gannushkina a fondé et dirige l’organisation Civic Assistance Committee, qui a permis depuis 1990 à plus de 50.000 migrants, réfugiés et déplacés internes de recevoir un soutien juridique, une aide humanitaire et une éducation — de façon totalement gratuite. 

« Au fond, les réfugiés veulent juste ne pas mourir ». Ainsi se conclut l’entretien avec Karam, un médecin syrien réfugié en France depuis quatre mois.

La communauté internationale s’est fixé l’objectif ambitieux d’éradiquer d’ici à 2030 l’extrême pauvreté, qui a déjà été divisée par deux. « La réduction de moitié de la pauvreté est l’un des succès les plus méconnus dans l’Histoire contemporaine », constate Nicolas Vercken, directeur Etudes et plaidoyer de l’ONG Oxfam France. 87% des personnes interrogées dans le monde par Motivaction, 92% en France, pensent que la pauvreté a augmenté ou est restée stable depuis les années 1990.

Le parlement polonais a entamé jeudi 22 septembre l’examen d’une proposition de loi visant l’interdiction quasi totale de l’Interruption Volontaire de Grossesse [IVG]. La Pologne pourrait ainsi devenir bientôt le troisième pays de l’Union européenne, après l’Irlande et Malte, où l’IVG sera pratiquement impossible. L’Eglise soutient cette interdiction, mais rejette les sanctions prévues contre les femmes. 
L’obscurantisme est le même partout.

Face à une croissance mondiale anémique chiffrée à 2,9 % cette année [1,4% aux Etats-Unis, 1,5% dans la zone Euro en 2016], l’OCDE plaide pour une relance budgétaire mondiale coordonnée et une plus grande libéralisation du commerce. Les politiques monétaires ont atteint leur limite. 
Faire et défaire…

En 2003, 50 % des Français de l’étranger bénéficiaient d’un logement payé intégralement par leur employeur. Aujourd’hui, ils ne sont que 20 %. 

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, a lancé l’idée d’une scolarité obligatoire de 3 à 18 ans contre 6 à 16 ans actuellement, estimant que cette extension serait « un souffle » pour lutter contre le décrochage. Cette réforme obligerait à réintégrer 80 000 décrocheurs dans le système scolaire, nécessitant la création de « 5 000 à 7 000 postes de professeurs supplémentaires ».

« L’enjeu de la primaire à droite est clair : dans les faits, bien au-delà de son camp, c’est elle qui va désigner le prochain président de la République. 2017 se joue en novembre prochain. La question qui se pose pour les électeurs de gauche, c’est donc désormais de participer ou pas à la primaire de la droite. » Pour Jean-Marcel Bouguereau dans la République des Pyrénées, « c’est tentant ».

La campagne de la primaire de la droite a débuté le 21 septembre, après la vérification des parrainages déposés le 9 septembre par la Haute Autorité. Tout électeur partageant « les valeurs républicaines de la droite et du centre » et s’engageant « pour l’alternance » pourra voter, avec une participation aux frais d’organisation de 2 € par tour de scrutin, les 20 et 27 novembre 2016. 

La dernière étape de la concertation publique sur la « priorité 1 » du projet ferroviaire qui va relier Marseille à Nice aura lieu du 3 octobre au 30 décembre. Elle concerne les options de tracés et de gares aux deux extrémités de la ligne : du Nord de Marseille à Aubagne, et sur la Côte d’Azur entre Cannes-Grasse et Nice. Au programme : l’enterrement de la gare Saint Charles et le tracé des portions de ligne sous tunnel.

En Suisse, le conseiller d’Etat Antonio Hodgers plaide pour un plafonnement des déductions de transport. « Le Conseil d’Etat estime que c’est une question de cohérence entre la politique fiscale et celles de l’aménagement du territoire et de la mobilité menées par l’Etat. Le mode de vie pendulaire automobile, est d’une certaine manière subventionné puisqu’on peut déduire d’importants coûts de déplacement. A Genève, nous faisons de gros efforts pour éviter que la population s’étale sur le territoire et que le paysage soit mité ». En densifiant l’intérieur des villes, on incite les gens à prendre les transports publics. « Par conséquent, permettre de déduire des frais de transport automobile au niveau élevé actuel est une prime à l’étalement urbain et au mitage. C’est incohérent ».

Particules de plastique, éléments radioactifs issus des essais nucléaires, taux d’azote élevé dans les sols… L’impact de l’homme sur la Terre est tel qu’il s’inscrit dans les couches géologiques. Les experts veulent proclamer une nouvelle ère géologique, l’anthropocène. C’est du moins ce que préconise un groupe de spécialistes qui a défendu l’idée à l’occasion du Congrès géologique international du Cap [en Afrique du Sud], le 29 août. Et selon eux, cette nouvelle ère devrait commencer aux alentours des années 1950.

Créée en 1966, la zone de Plan-de-Campagne a révolutionné le commerce et demeure la plus vaste de France avec 250 000 m² de surface commerciale et 465 commerces attirant chaque jour 40 000 véhicules, faisant de la zone, le plus gros employeur du département des Bouches du Rhône, derrière l’aérospatiale. Des projets d’extension sont encore à l’étude, et une gare supplémentaire sur la ligne Aix-Marseille. 
On peut se plaindre ensuite de la désertification des centres-villes.

L’information a été dévoilée jeudi en petit comité lors de la présentation de la semaine de la mobilité à Marseille. Une troisième ligne de métro devrait être annoncée dans les jours qui viennent. Elle desservirait les quartiers sud. En plus de cette ligne de métro, une nouvelle ligne de tramway « dans le secteur de la Corniche jusqu’à la Préfecture et sur le Vieux-Port pourrait également voir le jour », a annoncé Dominique Tian, premier adjoint de la cité phocéenne. 
Et dire qu’on a supprimé le tramway entre Aix en Provence et Marseille…

En Iran, le cyclisme au féminin est synonyme de débauche et une poignée de citoyennes brave l’interdit en se faisant photographier avec un vélo.

A Aix en Provence, la colombe sauvage* ne pédalait pas dans le cadre de la journée de l’éco-mobilité, mais on pouvait voir certains élus du territoire, notamment Jean-Marc Perrin et Richard Maillé « tomber la veste » et essayer des vélos à assistance électrique. L’élu de la Duranne conclut sur sa page Facebook : « assez surprenant ; un bon moyen de déplacement « vert » adopter [sic] pour certaines personnes ». 
Alors que son collègue Eric Chevalier présentait peu après le schéma directeur cyclable, on est donc à peu près sûr qu’il ne tentera pas l’aventure sur les routes du Pays d’Aix pour rentrer chez lui. Ceux qui rêvent de pouvoir circuler paisiblement sur le territoire en sont pour leurs frais. Encore raté.

Peu avant, le même Jean-Marc Perrin défendait à la Préfecture la position de l’agglomération d’Aix sur le « sujet sensible » [sic] du schéma départemental des aires d’accueil des gens du voyage. On ne vous parle même pas de migrants.

« Ceux qui m’aiment prendront le train ». A Aix en Provence, alors que la colombe sauvage soutient Nicolas Sarkozy, plusieurs élues municipales [Dominique Augey, Odile Bonthoux et Muriel Hernandez] ont choisi Bruno Le Maire dans le cadre de la primaire à droite.

Jeudi 22 septembre, un certain nombre d’élus aixois inaugurait à l’Institut des Parons le deuxième foyer d’hébergement en présence de ses 22 nouveaux résidents. Cette association accueille, éduque et forme des personnes en situation de handicap mental à tous les âges de la vie. En attendant la construction prochaine d’une maison de retraite. 
Les élus aixois préparent leur avenir.
 
Le Groupe d’opposition « Démocratie pour Aix » faisait sa rentrée politique ce jeudi 22 septembre, en présentant à la presse son magazine « Horizon 2020, un triste bilan pour la ville », réponse à l’autocélébration du hors-série de la ville, où il ne peut s’exprimer. Si Charlotte de Busschère était absente, occupée par d’autres platanes, Noëlle Ciccolini-Jouffret, qui ne figure pas dans le magazine, était de retour auprès de ses camarades pour le présenter. Elle continue néanmoins à ne pas partager leur avis sur certains sujets, comme le bip sécurité dans les écoles aixoises. 

En amont du conseil municipal qui commence à 10h ce vendredi 23 septembre, plusieurs associations appellent à manifester à partir de 9h30 place de l’Hôtel de ville contre « le platanicide » de la mairie d’Aix en Provence, avant d’offrir à la colombe sauvage « le platane de la liberté ».

Bonne journée

@MathieuGrizard

*La colombe sauvage est le surnom de la Maire d’Aix en Provence, depuis sa citation approximative La bave du crapaud n’atteint pas la colombe sauvage, en référence au combat qui l’oppose [l’opposait ?] au dinGau, Maire de Marseille et président de la Métropole Aix Marseille Provence.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.