[208] Fais comme l’oiseau

Une invasion de « perruches argentines », petits perroquets venus d’Amérique latine, menace Madrid et d’autres villes d’Espagne et d’Europe, où ces volatiles verts incommodent les voisins et sont accusés par certains de mettre en danger l’écosystème. Selon un recensement réalisé par la Société espagnole d’ornithologie [SEO/Birdlife], quelque 20.000 spécimens ont élu domicile en Espagne.
« On estime à un millier le nombre de mineurs qui errent dans les campements de réfugiés insalubres aux abords de Calais, sans le moindre accompagnement parental », écrit De Morgen dans son éditorial, s’appuyant sur un rapport de l’Unicef. Sans la protection d’autres adultes, ils sont à la merci des trafiquants d’êtres humains qui règnent sur les camps. Les mauvais traitements et l’exploitation sexuelle sont la règle. »
« Le Secours catholique ne cautionnera pas le démantèlement d’ensemble de Calais, qui correspond à une enchère électoraliste nauséabonde. » A l’issue d’une réunion organisée, lundi 10 octobre à Calais, entre les associations humanitaires qui travaillent dans la « jungle » de Calais et les émissaires du ministère de l’intérieur, le responsable départemental du Secours catholique, Vincent de Coninck, se positionne contre l’opération gouvernementale, soutenu dans ce positionnement par sa direction nationale.
Partout, la décision est unanime : les syndicats qui gèrent les activités sociales à la SNCF, la RATP ou à EDF, ont décidé d’ouvrir leurs villages de vacances aux personnes réfugiées. Début septembre, le gouvernement a proposé à ces organismes d’accueillir une partie des exilés entassés dans des conditions indignes au sein de la « jungle » de Calais pour contribuer à leur répartition sur le territoire français.
Le père Riffard, qui accueillait depuis 2007 à Saint Etienne des sans-abris dans son église, a reçu un arrêté du préfet l’obligeant à cesser son hébergement de nuit, au motif que « l’église ne disposant pas de porte coupe-feu, elle n’est pas aux normes de sécurité pour prétendre à devenir un vrai centre d’hébergement de nuit ». L’église logeait jusqu’à 80 personnes, car « il est vite devenu difficile de trier pour qui la misère était la pire ».
Quand on veut noyer son chien…
Le racisme anti-immigrés des pays d’Europe centrale, xénophobie d’autant plus forte qu’elle s’accompagne d’une crise démographique profonde, les conduit à leur propre perte. Dans ces pays qui n’ont connu presque aucune immigration avant la chute du Mur et depuis 1989, la xénophobie existe jusqu’au plus haut niveau de l’Etat.
« Les Syriens ne retiennent ici l’attention que quand ils sont réfugiés. Pour le meilleur de la solidarité humanitaire ou le pire du rejet xénophobe. Mais quand ils forment une population écrasée quotidiennement par les bombardements, disons-le tout net, on s’en fout. […] Le « on » renvoie bien sûr aux médias [sauf rares exceptions] et à l’engagement des « politiques » de tous bords sur ce sujet. Mais pas seulement. Depuis 2011, la guerre civile en Syrie aura fait quelque 260 000 morts, soit cinq fois plus que le conflit israélo-palestinien en plus de soixante ans », écrit Jean Marcel Bouguereau dans la République des Pyrénées.
Le Monde continue à décortiquer les idées reçues sur les migrants. Après le troisième volet : « Ils viennent en France pour se faire soigner », le quatrième volet « ils volent le travail des français » :
Mikhaïl Gorbatchev met en garde Moscou et Washington, alors que les tensions entre Russes et Américains s’exacerbent sur fond de conflit syrien. « Je pense que le monde s’approche dangereusement de la zone rouge », a déclaré l’ancien dirigeant soviétique à l’agence de presse russe RIA Novosti. « Nous devons renouer le dialogue. Y mettre fin a été une grave erreur », a-t-il ajouté.
Alors que François Hollande s’interroge sur le fait de recevoir ou pas Vladimir Poutine, « la préparation de la visite de Poutine à Paris continue. Il y a des discussions prévues avec le palais de l’Élysée et Poutine prendra part à l’inauguration du centre spirituel russe » prévue le 19 octobre, a déclaré Dmitri Peskov lundi, cité par les agences russes.
La Russie et la Turquie ont signé, lundi 10 octobre, un accord sur la réalisation du projet de gazoduc TurkStream pour acheminer du gaz russe à l’Europe sous la mer Noire, selon des journalistes présents sur place. Poutine et Erdogan sont tombés d’accord sur les termes du projet, scellant leur réconciliation après une grave crise diplomatique née de la destruction par l’aviation turque d’un bombardier russe à la frontière syrienne en novembre 2015.
Le Prix Nobel d’économie récompense deux théoriciens des contrats, ce ciment de la société. Le Finlandais Bengt Holmström et l’Américano-Britannique Oliver Hart planchent sur la théorie des contrats depuis les années 1970. A tel point que leurs recherches ont permis de créer un cadre dans ce domaine, qu’il s’agisse du travail, d’immobilier ou d’affaires publiques, comme les privatisations.
A l’occasion de la journée internationale des filles, mardi 11 octobre, « La Croix » met l’accent sur le mariage forcé dans le monde. Des millions de jeunes filles continuent chaque année d’être liées à un homme par contrat contre leur gré au nom de la tradition, de la pauvreté ou d’une image figée du rôle de l’épouse.
Le prix des droits de l’Homme Vaclav Havel 2016 du Conseil de l’Europe a été décerné à la jeune militante irakienne des droits de l’Homme, Nadia Murad, rescapée yazidie du groupe Etat islamique, a annoncé l’organisation paneuropéenne lundi. Ce prix, doté de 60.000 euros, récompense l’engagement de Nadia Murad, 23 ans, enlevée dans son village du nord de l’Irak en août 2014 et emmenée de force à Mossoul, ville contrôlée par l’EI.
A Paris, la très controversée « salle de consommation à moindre risque », dite « salle de shoot » par ses détracteurs, installée en lisière de l’hôpital Lariboisière à Paris, sera achevée pour son inauguration ce mardi. Il s’agit d’une première en France, qui s’inscrit dans le cadre de la politique mondiale de réduction des risques : vente libre de seringues, distribution de matériel stérile, traitements substitutifs, centres d’accueil.
Alors qu’une majorité de français souhaite que la dépénalisation du cannabis soit un des sujets de la prochaine élection présidentielle, les fumeurs souhaitant participer en novembre au premier mois « sans tabac » organisé en France peuvent retirer gratuitement en pharmacie un kit d’aide à l’arrêt à partir de lundi.
L’ouragan Matthew a semé chaos et désolation en Haïti, faisant un millier de morts dans le pays, où un deuil national de trois jours a débuté dimanche 9 octobre. Aux États-Unis, l’ouragan a également fait des victimes et les autorités craignent la montée des eaux.
« Depuis déjà plusieurs décennies en France, le voile est très régulièrement placé au cœur de débats sociétaux, politiques et médiatiques virulents. Si le sujet est particulièrement instrumentalisé en contexte électoral, de manière plus générale, les politiques, médias et citoyens français y sont sensibles. Au point que, selon l’historienne américaine Joan Wallach Scott, spécialiste de l’histoire du mouvement ouvrier en France et de l’histoire des femmes, l’hystérie française autour du voile porté par des musulmanes ne se retrouve nulle part ailleurs dans le monde. » Un débat est organisé ce mardi 11 octobre à Paris, avec Joan Wallach Scott.
Christian Estrosi, président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, député suppléant des Alpes-Maritimes et premier adjoint de la ville de Nice en charge de tout et du reste, ne veut pas que les électeurs de gauche « volent l’élection » de la droite en participant à la primaire de la droite et du centre les 20 et 27 novembre prochains.
En attendant l’élection présidentielle et un nouveau retournement de veste ?
Pour le commissaire général de France Stratégie, la métropolisation est « une chance » et il ne faut pas la rater. Auditionné à l’Assemblée nationale sur une récente étude sur les inégalités territoriales, Jean Pisani-Ferry a appelé à revoir les politiques d’accompagnement des territoires en déclin et préconise de revoir la fiscalité locale afin qu’elle « accompagne la métropolisation dans ce qu’elle a de positif mais n’encourage pas ce qu’elle a d’excessif ».
Ce mardi 11 octobre à 14h, le Territoire du Pays d’Aix organise la cinquième édition des tables rondes de l’agriculture sur le thème de la biologie du sol et de la préservation des semences et des variétés anciennes. Elus, techniciens, agriculteurs, représentants des syndicats professionnels et autres acteurs du monde agricole sont conviés à y participer à la Chambre d’agriculture.
Ce vendredi 14 octobre à 10h30 à Aix-en-Provence, sera posée la première pierre de « l’hôpital privé de Provence » et de « la Maison médicale de Provence ». A cette occasion, le Docteur Lacoste, président de la polyclinique Rambot et les architectes présenteront le projet du nouvel établissement, ses ambitions et ses perspectives.
Bonne journée