[209] Les diaboliques

Jeunes larves de punaise diabolique [Halyomorpha halys] groupées autour de la ponte | image Tim Haye CABI

La « punaise diabolique » déferle sur la France. Repéré en Suisse en 2010, cet insecte originaire d’Asie prolifère dans l’Hexagone. Après avoir conquis Paris, il se tourne vers nos régions. Depuis 2012, elle a été repérée dans plusieurs pays européens, notamment au sud [Italie, Grèce], puis en Hongrie. Elle commence à apparaître dans le sud de la France [Var, Monaco, Menton].

La Suède connaît un boom économique inattendu. Les économistes suédois n’en reviennent pas : ils ont dû revoir en urgence leurs modèles pour tenter de comprendre ce qu’il se passait avec leur pays. Au quatrième trimestre 2015, c’est-à-dire l’hiver dernier, la Suède a connu un taux de croissance de 4,5%. La raison de cette croissance aussi époustouflante que soudaine tient en un mot : les migrants. La Suède est, en proportion, le pays d’Europe qui, en 2014 et 2015, a accueilli le plus de réfugiés en Europe : 160 000 personnes pour 9,5 millions d’habitants.

Le film de Gianfranco Rosi « Fuoccoammare, Au-delà de Lampedusa » a reçu l’Ours d’Or à la dernière Berlinale. Il représentera l’Italie aux Oscars en 2017. Il est visible en salle depuis le 28 septembre. « Il parle des migrants sans être accablant, montre tout avec une intelligente distance et filme avec respect ». Rare.

C’est un chemin qui porte deux noms prédestinés, « sentier de l’Espoir » et « Pas de la mort ». Reliant le village de Grimaldi à la ville de Menton, il est l’un des passages pour franchir la frontière italo-française. Depuis plusieurs mois, face à la présence policière dans les trains, sur la route et le bord de mer, des migrants empruntent cet itinéraire risqué. Libération les a suivis sur ce sentier surplombant la mer Méditerranée et l’autoroute A8.

« S’il y a Calais, c’est parce que la Grande-Bretagne a fermé ses frontières, et s’il y a Vintimille, c’est bien parce que la France a fermé ses frontières », a indiqué Gérard Vincent, responsable du Secours Catholique dans les Alpes-Maritimes. La France s’est retrouvée lundi sur le banc des accusés à Vintimille [Italie], où Médecins du Monde et plusieurs autres associations ont appelé solennellement à la réouverture de la frontière franco-italienne, trois jours après le décès d’une adolescente érythréenne, Mjmelet Berhal, percutée par un poids lourd sur l’autoroute.

Le gouvernement français pensait pouvoir se prévaloir du soutien des associations pour démanteler le bidonville de Calais. Ce n’est plus le cas. Président de « L’Auberge des migrants », Christian Salomé estime que déplacer 9 000 personnes en un temps record n’est pas adapté à la situation de réfugiés qui, pour beaucoup, restent déterminés à aller en Grande-Bretagne. https://www.mediapart.fr/journal/france/111016/les-passages-vers-langleterre-saccelerent-avant-levacuation-de-la-jungle

66 milliards de livres, soit 73 milliards d’euros. The Times l’annonce en une, c’est le montant des pertes annuelles fiscales que pourrait essuyer le Royaume-Uni en cas de « hard Brexit ». À l’appui de ce scoop, le quotidien conservateur The Times cite des notes préparées à l’attention du gouvernement, qui évaluent par ailleurs à 9,5 % la chute du PIB britannique si le pays quitte bel et bien le marché commun et ne doit plus compter que sur l’Organisation mondiale du commerce pour ses échanges avec le continent.

Au Brésil, les députés votent un gel des dépenses publiques pendant 20 ans. Le projet d’amendement à la Constitution [PEC] présenté par le gouvernement Temer a été approuvé par une écrasante majorité, nettement supérieure aux 3/5 requis [308 votes]. Fortement critiqué par l’opposition de gauche, il vise à imposer pendant 20 ans un plafond aux dépenses publiques de l’Etat fédéral brésilien, qui ne pourront pas croître globalement au-delà de l’inflation annuelle, y compris pour l’éducation et la santé publique.

Le Kremlin a confirmé mardi 11 octobre que les autorités russes avaient finalement décidé elles-mêmes de « reporter » la visite à Paris de Vladimir Poutine prévue le 19 octobre pour inaugurer un « centre spirituel et culturel orthodoxe russe », dont une cathédrale, dont les cinq dômes dorés éclairent la Tour Eiffel. Paris avait en effet proposé que les rencontres avec les autorités françaises et son homologue François Hollande se réduisent à une simple « visite de travail centrée sur la Syrie ».

L’adoption du mariage homosexuel en Australie est reportée d’au moins trois ans, après la décision mardi 11 octobre du Parti travailliste de rejeter le projet de référendum du gouvernement de centre-droit de Malcolm Turnbull.

A Marseille, les bénéfices engendrés par la Société des Eaux de Marseille Métropole [SEMM], filiale de Veolia, grâce à la gestion de l’eau marseillaise sont trois fois supérieurs aux prévisions faites au début du contrat en 2014. Un trop gros butin, même aux yeux de la métropole qui, après avoir ignoré les alertes s’est décidée à lancer un audit.

Depuis la création de la Métropole Aix Marseille Provence, la 4ème séance du Conseil de territoire du Pays d’Aix se tient ce mercredi 12 octobre à Bouc Bel Air au complexe Guy Drut à partir de 17 heures. A l’ordre du jour, un important dossier transports avec notamment le rapport annuel d’activités d’Aix en bus, la ligne B du Bus à Haut Niveau de Services [BHNS] aussi appelée l’Aixpress, le Syndicat Mixte des Transports, mais aussi l’Habitat [social] et autres billevesées [budget, emploi, subventions], et le surcoût du Palais des Sports.

Le Palais des Sports des Trois pigeons sur le territoire du Pays d’Aix sera terminé en octobre 2017, et Marseille s’interroge sur la rénovation du Dôme à Saint Just, ou la construction d’un Zenith. La Métropole est en marche !

La métropole Aix Marseille Provence a été condamnée en appel pour l’absence d’aménagements cyclables le long du très grand bus qui relie Bougainville à Saint-Antoine [le B2]. Ce recours était porté par des défenseurs de la mobilité en ville. Cette décision ne changera concrètement rien à la réalisation, puisque le chantier est déjà terminé.

Le PDG de la polyclinique du Parc Rambot, le docteur Jean Lacoste, lance les travaux de son hôpital privé au Montaiguet baptisé « hôpital privé de Provence », ce vendredi 14 octobre à 10h30 à l’occasion de la pose de la première pierre. Un geste qui vient après la bataille qui l’oppose depuis 2009 à l’association des amis du Montaiguet qui a multiplié les recours contre le projet de la polyclinique au sud-ouest de la ville. Le pôle de santé s’étendra sur une surface de 28 000 m² avec 24 salles d’opération et 200 lits d’hospitalisation, sans que la question des accès et de la circulation dans cette partie de la ville ne soit toujours réglée. 
Comme le disait Marguerite Duras devant un chemin privé : « vous serez privés de moi ».

A Aix en Provence, les Ecritures croisées accueillent ce week-end du vendredi 14 au dimanche 16 octobre pour la fête du livre, l’écrivaine indienne Arundhati Roy, auteure notamment du livre « Le Dieu des Petits riens ». Le titre de son dernier livre, « What shall we love ? » « Que devons-nous aimer ? » donne son titre à la manifestation. Entrée libre.

Samedi 22 Octobre à 18h30, les associations Anonymal et Pour Aix s’associent pour une conférence autour de la thématique : « Est-il encore possible d’agir en démocratie ? », avec Hélène Balazard, chercheuse au CNRS.

Bonne journée

@MathieuGrizard

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.