[212] Au fin fond de l’Univers

Image de l’univers prise par le télescope Hubble de la Nasa, jeudi 13 octobre 2016. [AP/SIPA /NASA]

L’Univers compte environ 2000 milliards de galaxies, c’est-à-dire « dix fois plus » que ne le pensaient les scientifiques jusqu’alors, estime une équipe internationale d’astronomes dans une étude publiée ce jeudi 13 octobre. Autre intérêt de l’étude : elle renforce le scénario « en vogue » selon lequel les galaxies se construisent en fusionnant les unes avec les autres. « Au départ, il y a beaucoup de petites galaxies puis elles fusionnent, devenant de plus en plus grosses ». « Dans 3 à 4 milliards d’années, notre galaxie, la Voie Lactée, va rencontrer Andromède et former une autre galaxie ».

Michelle Obama a tenu jeudi à Manchester dans le New Hampshire un discours d’une extraordinaire puissance qui restera sans doute dans l’histoire comme un moment crucial de la présidentielle 2016. « Alors que nos mères et grand-mères ont souvent été impuissantes pour changer leur condition, aujourd’hui en tant que femmes, nous avons tout le pouvoir de déterminer le résultat de cette élection », a-t-elle déclaré. [le discours en version originale]

Le Parlement burundais a massivement approuvé, le 13 octobre, un projet de loi qui prévoit le retrait du pays de la Cour pénale internationale [CPI], « mais la sortie du Burundi ne met pas Bujumbura à l’abri de poursuites de la CPI ». Le Burundi est en effet plongé dans une grave crise et des violences ont fait plus de 500 morts et poussé plus de 270 000 personnes à quitter le pays. La procureure de la CPI a lancé en avril un examen préliminaire sur des meurtres, tortures et viols notamment, dans ce pays de la région des Grands Lacs, susceptibles de constituer des crimes de guerre.

En République du Congo, un accord a été trouvé dans la nuit de vendredi à samedi entre la majorité et l’opposition qui participe au dialogue national. Il prévoit la gestion de l’après-19 décembre, date de la fin du second et dernier mandat de Joseph Kabila, et l’organisation d’élections pour avril 2018. La gestion de la période de transition sera placée sous la surveillance d’une commission composée de l’opposition, la majorité et la société civile.

En Lituanie, au premier tour des élections législatives de ce pays balte, les sociaux-démocrates au pouvoir ont chuté à la troisième place. « Une raclée après quatre ans au pouvoir et une politique économique jugée bien trop libérale par l’opinion publique. L’adoption récente, au rouleau compresseur et en toute fin de législature, d’un code du travail trop libéral par un parti qui se dit à gauche est l’une des explications. » A bon entendeur.

Les cinq plus grands pays émergents du monde se réunissent ce week-end à Goa en Inde pour réfléchir à la façon de faire repartir leurs économies. Les BRICS [Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud], abritent près de la moitié de la population de la planète et contribuent pour près de 20% au commerce mondial. Unis, ils pourraient être incontournables, mais entre eux, les stratégies divergent.

Selon un article publié jeudi par la très officielle agence de presse RIA Novosti, « les États-Unis préparent un nouveau plan Barbarossa » d’invasion de la Russie. Comme Hitler, il y a soixante-quinze ans. L’unique source de RIA Novosti ? Un imaginaire « conseiller principal du Pentagone », sorti des tréfonds d’Internet, affirmant que le conflit tant attendu entre l’Otan et Moscou se soldera en « dix à vingt jours » au profit de Washington. Et ceci pour une raison simple : le budget militaire de l’Alliance « est dix fois supérieur à celui de la Russie ».

La firme américaine Monsanto est accusée par des associations d’avoir commercialisé des produits toxiques responsables de la mort de milliers de personnes, et de « violations des droits humains, crimes contre l’humanité et écocide ». Les charges retenues contre la multinationale Monsanto sont lourdes et lui valent d’être poursuivie devant un tribunal international qui se réunit à La Haye (Pays-Bas) les samedi 15 et dimanche 16 octobre. Le procès est symbolique : il est organisé par un réseau associatif et militant, mais ce sont bien cinq juges de renommée internationale qui vont avoir la charge d’évaluer les faits reprochés à Monsanto.

« Le Parlement [de Wallonie, Belgique] a réexaminé la déclaration interprétative du traité de libre-échange entre l’Europe et le Canada [CETA]. Celle-ci n’offre pas de garanties suffisantes. Nous lui refusons donc les pleins pouvoirs : la Belgique ne signera pas ce traité le 27 octobre », a indiqué Paul Magnette, ministre-président de la Wallonie, l’une des trois régions de la Belgique. De son côté, le premier ministre français, favorable au traité indiquait : « Nous considérons que l’accord avec le Canada est ce qu’il se fait de mieux en matière d’accord commercial. Je pense qu’avec persuasion, dans le débat, nous allons convaincre nos amis wallons.

De violents bombardements ont eu lieu ce vendredi 14 octobre sur Alep dans le nord de la Syrie. C’est dans ce contexte que deux réunions internationales sont organisées samedi à Lausanne et dimanche à Londres. Ces deux réunions en deux jours ne provoquent pourtant que très peu d’espoir.

Idée reçue 6/6 : « Le regroupement familial est la porte d’entrée d’une immigration massive ». Retour en arrière sur les six idées reçues sur les migrants publiées par le Monde.
 
A Ivry-sur-Seine, un centre d’accueil va ouvrir ses portes en décembre, en plein cœur de la commune. « Nous sommes choqués par les poches d’extrême misère qui se forment sous nos autoroutes, dans les interstices de nos villes. La France est la 6ème puissance mondiale [5ème depuis le Brexit], la ville d’Ivry-sur-Seine a une longue tradition d’accueil et nous avons le devoir de tendre la main aux migrants chassés de chez eux par la guerre » déclare Philippe Bouyssou, maire PCF d’Ivry-sur-Seine.

Pour préparer la campagne électorale qui n’en finit pas de commencer, le parti socialiste a mis en ligne « les fiches de la réussite », 70 fiches pour faire le point sur les réformes engagées depuis 2012. Tout est à jeter ? Faites-vous une opinion.

L’organisme de mesure de la qualité de l’air Air Paca organisait vendredi 14 octobre à Marseille une journée dédiée à l’innovation dans le cadre des Journées techniques nationales de l’air. Showroom et conférence ont permis de mieux cerner ce que le numérique peut apporter en matière de surveillance et de maîtrise de la qualité de l’air.

A Aix en Provence, les vents violents qui ont soufflé ont fait tomber un certain nombre d’arbres ou de branches, et entrainé la fermeture de certains parcs. « La direction des Espaces verts de la Ville a été submergée d’appels, et ses agents ont dû effectuer 150 à 200 interventions pour, dans l’urgence, dresser des périmètres de sécurité. Parmi les sujets touchés, des peupliers, et des sophoras. De platanes, point, hormis « quelques branches sur le cours Mirabeau ». Pourtant, au motif qu’ils pourraient tomber, la colombe sauvage crie et tempête depuis des mois pour leur couper la tête. Et le bec. Et la queue. Alouette ? 
 
Le Tribunal administratif de Marseille, saisi en référé par la Ligue des Droits de l’Homme [LDH], à propos de la « charte de la laïcité » de la ville d’Aix en Provence proposée pour répondre au Front National, a suspendu ce vendredi 14 octobre « l’exécution de la délibération du conseil municipal d’Aix en Provence en date du 18 juillet 2016, jusqu’à ce qu’il ait été statué sur la requête au fond dirigée contre cette délibération ». Une première étape.

Et Arundhati Roy est toujours à la Cité du livre d’Aix en Provence, jusqu’à dimanche.

Bonne journée

@MathieuGrizard