[232] Au royaume des Aveugles

Les anneaux de Saturne vus par Voyager 2 | NASA

« Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles ».
A Londres, plus de vingt-cinq ans après avoir arrêté de jouer pour faire de la politique, la grande Glenda Jackson, 80 ans, revient au théâtre pour incarner le Roi Lear dans une mise en scène de Deborah Warner.
A voir au Old Vic Theatre jusqu’au 3 décembre.

Les anneaux de Saturne sont composés de particules de glace, de roc et de poussières cosmiques de tailles très diverses, parfois aussi petits qu’un grain de sable, ou aussi imposants qu’une montagne. Les sept anneaux de Saturne s’étendent sur environ 400.000 kilomètres, soit un peu plus que la distance de la Terre à la Lune. Une équipe franco-japonaise vient de modéliser l’origine des anneaux de Saturne, Uranus et Neptune, voici quatre milliards d’années. Les anneaux d’Uranus et Neptune seraient des « cadavres » de planètes naines, alors que ceux de Saturne seraient en grande partie composés de la « peau » glacée d’autres « sœurs » de Pluton.

Le CNRS [Centre national de la recherche scientifique] lance cette semaine le premier numéro de « Carnets de science », une somme semestrielle de 195 pages à destination du grand public qui se range dans la famille des mooks — ce format récent entre magazine et book, qu’on achète en librairie.

Le Danemark est le pays le plus heureux du monde. Un phénomène qui s’explique par le « Hygge », une philosophie de vie simple qui implique de prendre du temps pour soi, avec quelques bougies, un feu de bois, des chaussettes et quelques amis, et d’écarter quelques poisons de l’époque, tels que l’attitude « bling bling » et les réseaux sociaux.

Adopté le 12 décembre 2015, l’accord de Paris sur le climat [COP21] a été ratifié par 55 Etats. La présidence de la République a salué, vendredi 4 novembre, « un jour historique pour la planète ».
« Le seuil des ratifications — 55 Etats représentant 55 % des émissions de gaz à effet de serre — a été atteint en moins d’un an », se félicite l’Elysée. « C’est la preuve que la communauté internationale a pris toute la mesure de l’urgence climatique et c’est le résultat de la mobilisation de la France dans le cadre de la présidence de la COP21 assurée par Ségolène Royal. »

Le Maroc accueille la COP22 à Marrakech et a six mois pour mettre en œuvre une décision politique que les pays avancés n’ont pas encore tous prise, la suppression du sac en plastique dits « de caisse » ou « bretelle ». La loi interdisant la fabrication, la commercialisation et l’importation des sacs en plastique est entrée en vigueur le 1er juillet dernier.
Rabat se voit en pionnier des pays en développement.

Des milliers de manifestants se sont de nouveau rassemblés vendredi à Al-Hoceima, dans le nord du Maroc, afin d’exiger justice pour Mouhcine Fikri, un vendeur de poisson écrasé par une benne à ordure la semaine dernière, une mort qui a choqué le pays.

La production d’avocats inquiète les ONG et la population du Mexique. Forets dévastées, pollution, maladies… la forêt de pins est remplacée progressivement par des avocatiers pour répondre à une demande internationale en constante augmentation. Environ 137.000 hectares de l’Etat du Michoacan [ouest] sont consacrés à l’avocat, selon les chiffres officiels. La moitié des avocatiers ont été plantés dans la forêt, par le biais d’artifices légaux permettant de racheter ces terres, explique Jaime Navia, responsable de l’ONG environnementale GIRA. La manne financière générée par l’avocat attire jusqu’aux cartels de la drogue, et la déforestation a engendré une augmentation de la température.

En Turquie, le président Recep Tayyip Erdogan a encore frappé. Dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 novembre, les forces de police ont procédé à un raid qui s’apparente à une décapitation de la troisième force politique du pays, le Parti démocratique des peuples. Les deux co-présidents de cette formation qui rassemble des militants kurdes et de gauche, Selahattin Demirtas et Figen Yüksekdag ont été arrêtés et placés en garde à vue. Le président du groupe parlementaire, Idris Baluken a subi le même sort. Au total, ce sont 11 députés qui ont été placés en garde à vue. Le siège du parti a, lui, été perquisitionné, le tout retransmis en direct par la chaîne de télévision NTV.

Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés ce vendredi après-midi devant le Conseil de l’Europe à Strasbourg pour dénoncer l’indifférence de l’Europe face à l’arrestation de 11 députés du HDP en Turquie, nouveau pas vers la dictature.

« Les Bulgares se rendront dimanche aux urnes [pour élire leur président], le premier scrutin organisé depuis l’introduction du vote obligatoire et d’une mention Je ne supporte aucun candidat ». 
Supporte ou soutiens ?

Au Nicaragua, faute d’opposition, l’ancien guérillero sandiniste Daniel Ortega devrait être réélu dimanche pour un quatrième mandat. Une carte blanche pour continuer à mettre le pays en coupe réglée, au bénéfice de son clan familial.

La préfecture d’Ile-de-France a annoncé ce vendredi 4 novembre en milieu de journée la fin de l’opération à Stalingrad de « mise à l’abri » démarrée à l’aube. Le campement, situé dans le nord-est de Paris, comptait 3 852 personnes. Du côté des habitués de ces opérations — celle-ci est la 29ème depuis juin 2015 –, on espérait que ce « serait la dernière », comme le rappelait le directeur d’Emmaüs Solidarité, Bruno Morel.

La conférence nationale du PCF, qui réunit la direction du parti, des parlementaires et des représentants des fédérations, doit choisir entre deux options : celle d’un soutien à Jean-Luc Mélenchon, tout en restant en dehors de « La France insoumise », et celle d’une candidature PCF. Malgré ses réserves vis-à-vis du cadre politique de « La France insoumise », le PCF pourrait soutenir samedi la candidature de Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle, comme le lui proposera son secrétaire national, Pierre Laurent.

Depuis vingt ans, dans le Var, Thaddee de Slizewicz importe du savon d’Alep. Petit à petit son commerce a pris de l’ampleur : 23 salariés en France et une trentaine en Syrie jusqu’à ce jour de juillet 2012 où son entreprise est bombardée. Le stock est perdu, Thaddee de Slizewicz doit licencier et réorganiser son entreprise dans un seul but : maintenir l’importation de « l’or vert ». Avec les bombardements quotidiens, produire du savon à Alep relève aujourd’hui du miracle.

Le Monde a eu accès à l’enquête et aux écoutes judiciaires pratiquées au printemps 2013 sur le portable de Bernard Squarcini. Et révèle des pratiques édifiantes, véritable « système de renseignement parallèle, délictueux, au croisement des mondes économiques, politiques et policiers ». « Bon, allez, tu me tues Rachida et Fillon » […] « parce que Rachida on n’en veut plus » […] « Basta crapoto » lance notamment Squarcini à NKM au cœur de la campagne des élections municipales à Paris.

En 2013, Rachida Dati a prévenu Brice Hortefeux des révélations qu’elle pourrait faire au sujet de « l’argent liquide » qu’il a « perçu pour organiser des rdv auprès de Sarko lorsqu’il était président », et « des relations tout aussi liquides » qu’il a eues « avec Takieddine », l’un des intermédiaires de l’affaire libyenne. 
« Salut le facho, […] Soit tu me lâches soit je vais déposer l’assignation qui date de deux ans dans laquelle tu figures avec d’autres pour atteinte à ma vie privée et écoutes illicites […] »

« Réunie une fois en un an, la conférence régionale consultative devait offrir une tribune à la liste socialiste qui s’était désistée dans l’entre-deux tours, favorisant ainsi la défaite du Front national et la victoire de Christian Estrosi. Entrée dans cette instance sans grande illusion, la gauche réfléchit à en sortir à l’approche des élections de 2017 ».

Sophie Camard lance un avis de recherche : « Où sont donc les brassées de Millions d’euros que M. Estrosi annonce à chaque conférence de presse ? » « Qui a vu l’audit sur les TER ? »
L’ancienne tête de liste pour une Région Coopérative aux dernières régionales et conseillère fédérale EELV regrette la diminution des dépenses de fonctionnement et d’investissement de la Région « de 92 millions d’euros, — 55 en fonctionnement et — 37 en investissements ». Quant à la SNCF, elle demande la publication de l’audit sur les TER qui sert d’appui à la Région pour dénoncer la facture de la SNCF. « Les Millions vont-ils à l’agriculture biologique, aux logements sociaux, à l’économie sociale et solidaire ? Non, tout cela n’existe plus dans les politiques régionales ».

Les comptes de campagne de tous les candidats aux élections régionales 2015 ont été publiés par la Commission Nationale des Comptes de Campagne et des Financements Politiques
Combien coûte officiellement une voix d’électeur ?

« Il a 34 ans et une tête bien pleine. Dans un communiqué, Jean-Claude Gaudin annonce la nomination de Xavier Rey à la tête des musées de Marseille en mentionnant son âge dès la première ligne ». Comme le précise ce communiqué, ce spécialiste du XIXe siècle a « mené l’essentiel de sa [récente] carrière au musée d’Orsay, dont il est directeur des collections depuis 2013 ». il remplacera en février Christine Poullain, partie à la retraite.

Le Sénat a adopté mercredi 2 novembre à l’unanimité la proposition de loi transpartisane PS-LR destinée à simplifier le droit de l’urbanisme, devenu au fil des ans d’une rare complexité. Pour entrer en vigueur, cette proposition de loi défendue par François Calvet [LR] et Marc Daunis [PS] devra être adoptée dans les mêmes termes à l’Assemblée nationale.
Le texte entend notamment accélérer les procédures de contentieux de l’urbanisme et faciliter l’octroi de dommages et intérêts en cas de recours abusif. Il vise aussi à assouplir l’articulation entre les documents d’urbanisme et à faciliter les opérations d’aménagement, de même qu’à améliorer la protection du patrimoine.

La ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat et le secrétaire d’Etat chargé des transports, de la mer et de la pêche ont présenté communication ce mercredi 2 novembre une relative au développement des mobilités actives. Aussi étrange que cela puisse paraître, le trottoir ne possède pas encore de statut légal.
Ce ne serait pas inutile. Aujourd’hui, dans de nombreuses villes et plus dans les villages ou les quartiers périphériques, les trottoirs sont inexistants, à peine visibles ou ridiculement étroits, quand ils ne sont pas encombrés de multiples objets, du mobilier urbain à la voiture stationnée en passant par les poubelles ou les deux-roues motorisés.

Le Premier ministre Manuel Valls qui réunissait ce vendredi 4 novembre à Marseille le Comité interministériel de la mer a évoqué en conférence de presse la Métropole Aix Marseille Provence. A cette occasion il a annoncé qu’il avait donné son « accord » la mise en place d’une mission interministérielle pour préfigurer la société de grands projets métropolitains à l’instar de la société d’aménagement du Grand Paris en Ile de France. 
La Métropole des Transports, enfin ?

Bonne journée

Mathieu Grizard