[247] L’éternel retour

Kunstmuseum de Bonn [Allemagne]

Des glaces de l’Alaska aux plages tropicales, plusieurs populations indigènes sont confrontées directement aux effets du changement climatique.
 
Les Iles Fidji seront les organisateurs de la prochaine conférence internationale sur le climat, la COP23, mais cette dernière, qui aura lieu fin 2017, se tiendra exceptionnellement à Bonn, l’ancienne capitale de la République Fédérale d’Allemagne [RFA]. L’archipel du Pacifique n’est en effet pas en mesure d’accueillir quinze à vingt mille personnes sur un seul site et de les loger à proximité.
 
 Selon l’Agence internationale de l’Energie, la consommation de pétrole sera tirée par les camions et les avions dans les prochaines décennies, et devrait augmenter de sept millions de barils par jour d’ici 2040. 
Y aura-t-il une COP45 ?
 
 Pendant qu’un français, un russe et un états-unien étaient mis en orbite, les taïkonautes chinois Jing Haipeng et Chen Dong sont rentrés sur Terre après un mois d’expériences scientifiques dans la station Tiangong-2. 
Un « Palais céleste » qui porte bien son nom.

Un siècle après la Grande Guerre, où il avait été utilisé par les Allemands, le gaz moutarde pourrait avoir été fabriqué et utilisé en Syrie et en Irak par Daech, selon l’Organisation pour l’interdiction des Armes Chimiques [OAIC]. L’utilisation d’armes chimiques [mais pas leur mise au point] a été interdite en 1925 par le protocole de Genève. Un éternel recommencement.
 
En Turquie, le gouvernement a soumis au Parlement une proposition de loi qui permet dans certains cas d’annuler la condamnation d’une personne pour agression sexuelle sur mineur si l’agresseur épouse sa victime. S’il était adopté, le texte pourrait concerner 3000 personnes. 
 Cela s’appelle la double peine, non ?
 
Les 28 pays membres de l’Union Européenne ont approuvé, ce jeudi 17 novembre, le principe d’une exemption du visa pour les ressortissants ukrainiens pour des séjours de moins de trois mois. En octobre, le même geste avait été fait pour les Géorgiens. La décision européenne intervient quasiment trois ans jour pour jour après le début, le 21 novembre 2013, du soulèvement pro-européen du Maïdan dans la capitale ukrainienne.
 
En Slovénie, l’eau potable devient un droit constitutionnel. Le parlement slovène a en effet inscrit jeudi 17 novembre le droit à l’eau potable dans sa constitution, insistant sur le fait que cette ressource ne peut être privatisée, une première au sein de l’Union Européenne. Selon le rapport mondial permanent en ligne sur le droit à l’eau, [Ramprede], seuls quinze états dans le monde l’avaient fait jusque-là.
 
 Le président-élu Donald Trump a nommé trois « durs » à la sécurité nationale et à la justice. Le sénateur ultraconservateur Jeff Sessions devient ministre de la justice, le général à la retraite Michael Flynn conseiller à la sécurité nationale et le « faucon » Mike Pompeo à la tête de la CIA. A peine nommé, ce dernier veut supprimer l’accord nucléaire de 2015 avec l’Iran. 
 Des noms plus consensuels sont annoncés pour diriger la diplomatie américaine. 
 
 La robe aux 2500 cristaux que portait Marylin Monroe pour souhaiter un « bon anniversaire, Mister Président » à John Fitzgerald Kennedy vient d’être vendue pour 4,8 millions de dollars. La robe blanche et bleue qui avait valu des sifflets à Cécile Duflot à l’Assemblée nationale en 2012 sera, elle, exposée au musée des Arts Décoratifs [MAD] à Paris pour l’exposition « Tenue correcte exigée, quand le vêtement fait scandale ».
 
 Après avoir relevé les tours de poitrine, taille et hanche de près de 9000 hommes âgés de 18 à 90 ans, un service e shopping en ligne a défini un profil type de l’homme français. Avec un poids de 79 kilos et une taille de 1,77, il affiche un indice de masse corporelle en léger surpoids.
 L’étude ne mentionne pas quel candidat à la primaire de la droite [et du centre ?] correspond le mieux à ce profil, ni surtout pour qui ce français « moyen » votera aux prochaines élections.
 
 Pour sa deuxième journée de candidat déclaré dans les Bouches du Rhône, Emmanuel Macron a rencontré Samia Ghali à Marseille, puis Jean-David Ciot à Rousset avec une soixantaine d’élus.
Mais au fait, combien mesure Emmanuel Macron ?
 
Selon la chaine parlementaire [LCP], 32 députés socialistes « ont profité de la discussion budgétaire pour présenter un texte qui vise frontalement Alteo, la société qui rejette depuis 1966 des matières toxiques en Méditerranée. L’amendement a pour objet de multiplier par quatre la redevance payée par les entreprises qui ont le droit de polluer en mer »au-delà de cinq kilomètres de côtes et à plus de 250 mètres de profondeur.
 
 La mesure avait occupé une grande partie des débats à l’occasion des élections régionales en 2015. Fallait-il installer des portiques de sécurité dans les gares ? A l’issue d’une expérimentation de six mois aux Arcs, les portiques ont été retirés mercredi dernier. Un tiers des gares de Provence Alpes Côte d’Azur devrait pourtant en être pourvu courant 2017.
 
 A Aix en Provence, le magazine municipal de fin d’année est sorti. « Il consacre son dossier au défi de la propreté et au coût des incivilités, chiffré à 1,5 million d’euros ». La ville est sale mais c’est la faute [cocher au choix] des aixois, des marseillais, des roms, des migrants, des socialistes, de François Hollande, de dinGau, de la métropole Aix Marseille Provence, mais certainement pas des services concernés ni des élus de la ville.
 Tout va très bien, Mme la Marquyse !

Le cours Mirabeau est fermé à la circulation automobile, depuis l’installation des chalets de Noël. Les minibus n’y circulent plus, le marché a été déplacé vers les allées provençales… Quant aux rues adjacentes, elles sont également bloquées. Ces artères bouchées deviendront-elles plus propres ?
 
 Cyril di Méo, secrétaire de la section PS aixoise, et Gaëlle Lenfant, conseillère municipale et métropolitaine {PS], dénoncent dans un courrier au sous-préfet la confusion des moyens mis en œuvre par la ville d’Aix en Provence [quartier de la Duranne] et par le cabinet parlementaire [via l’attachée parlementaire de Christian Kert] pour l’organisation de la primaire de la droite [et du centre ?]. Derrière cette confusion, Jean-Marc Perrin d’une part, maire adjoint de la Duranne, Florence Perrin d’autre part, son épouse et ladite attachée parlementaire. Le couple infernal a encore frappé. A Aix en Provence, tout est toujours une affaire de famille. 
 
 Bonne journée

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.