[265] Encore un peu

“La persistance de la mémoire”, Salvador Dali, 1932.

Les journées sur la Terre sont de plus en plus longues. Mais, il faudra attendre quelque 6,7 millions d’années pour gagner… une minute, affirme une étude publiée mercredi 7 décembre dans Proceedings A, une des revues scientifiques de la Royal Society britannique. A très long terme, la planète bleue a tendance à ralentir, en raison de l’attraction gravitationnelle de la lune et du soleil, responsable des marées. Elle est aussi sensible à divers aléas liés aux mouvements atmosphériques, aux variations des calottes glaciaires, mais aussi aux séismes.
 
L’Indonésie a été frappée par un séisme. Le tremblement de terre de magnitude 6,5 s’est produit à une faible profondeur, au nord de la petite ville de Reuleuet, dans l’ouest de l’archipel, a précisé l’Institut américain de géophysique [USGS]. Aucune alerte au tsunami n’a été déclenchée après la secousse, qui s’est produite à 5 h 03 [23 h 03 à Paris].
 
La Russie s’est dotée, mardi 6 décembre, d’une nouvelle doctrine de « sécurité informatique et informationnelle », approuvée par Vladimir Poutine. Il s’agit pour la Russie de « prévenir des conflits militaires que pourrait provoquer l’utilisation des technologies informatiques », mais aussi de développer ses propres technologies de façon à s’affranchir des influences étrangères.
 
L’Iran accuse les Etats-Unis d’avoir « violé » leurs engagements et de ne pas respecter l’esprit de l’accord sur le nucléaire. Après le vote du Sénat américain portant sur une prolongation des sanctions contre Téhéran, c’est le président iranien Hassan Rohani qui a promis « une réaction très dure » à l’égard de Washington si ces sanctions devaient être ratifiées par Barack Obama. Barack Obama est tenu de ratifier le vote d’ici à la fin de l’année et la Maison Blanche a d’ores et déjà fait savoir qu’elle ne s’opposerait pas aux sanctions, même si elle n’y était pas favorable à l’origine.

Mike Pence, le futur vice-président de Donald Trump, veut stopper le financement du Planning familial qui a pourtant contribué à la prospérité nationale. Cette attaque contre le Planning familial est nouvelle dans l’histoire américaine. « Dans les années 60 et 70, une majorité croissante et de plus en plus écrasante d’Américains se déclare favorable au Planning familial. Les autorités y voient un moyen de stimuler la croissance économique en encourageant des familles plus petites. Les parents auraient plus de moyens à consacrer à leurs enfants, et produiraient ainsi une nouvelle génération mieux éduquée. Le président démocrate Lyndon B. Johnson ainsi que le président républicain Richard Nixon étaient d’accord sur ce point ». 
 
A La Haye, l’ougandais Dominic Ongwen comparaît devant la Cour pénale internationale [CPI] pour 70 crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Il a plaidé non coupable mardi, au premier jour de son procès à La Haye. Ongwen est accusé d’avoir mené une attaque sur Lukodi en mai 2004, au cours de laquelle les membres de la LRA sous ses ordres auraient tué plus de 60 personnes et en auraient enlevé d’autres.
 
Organisée par le Sénégal et la France, la troisième édition du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique s’est tenue les 5 et 6 décembre 2016, dans le luxueux Centre international de conférence Abdou Diouf. Structurés en ateliers, les débats qui ont réuni plus de 500 personnes ont permis de dégager un consensus sur une approche globale du terrorisme.

Michel Barnier, le responsable des discussions sur le Brexit a fixé le cap des prochains mois, et Theresa May est prête à publier son plan si le Parlement accepte son calendrier. En prenant la parole publiquement, pour la première fois depuis son entrée en fonction en tant que négociateur en chef pour le Brexit, Michel Barnier s’est employé à faire la démonstration de la sérénité et de l’unité avec laquelle les Vingt-Sept s’apprêtent à aborder la discussion avec le Royaume-Uni. 
 
La chancelière Angela Merkel était la seule candidate à sa propre succession pour un neuvième mandat à la présidence de l’Union chrétienne-démocrate [CDU]. Elle a été réélue lors du congrès du parti à Essen, à l’approche de l’élection fédérale de septembre, avec 89,5 % des voix
 
La dernière livraison de l’enquête PISA confirme, sans surprise, que l’école française demeure la plus inégalitaire de la plupart des pays de l’OCDE. La France parvient très bien à continuer de fabriquer des élites mais échoue encore à permettre aux plus défavorisés de réussir.

Depuis le 14 novembre 2015, la France vit sous l’état d’urgence, un régime législatif d’exception tout droit issu des « événements » d’Algérie. Un régime temporaire qui dure, pourtant, en raison de la menace terroriste. Pour contrôler les mesures prises depuis un an, deux députés, Dominique Raimbourg [PS] et Jean-Frédéric Poisson [LR], aidés des services de l’Assemblée nationale, ont travaillé en liaison avec le ministère de l’Intérieur, les préfectures la commission nationale consultative des droits de l’Homme, des avocats ou le Défenseur des droits, afin de recueillir les données statistiques, et contrôler les mesures prises par l’exécutif. Dans leur rapport dévoilé mardi, les députés dressent le bilan contrasté d’une année d’état d’urgence en France. Et font des propositions pour améliorer son efficacité et éviter les excès.
 
 C’est la deuxième fois de ce quinquennat que Bernard Cazeneuve succède à Manuel Valls. En nommant à Matignon l’ancien ministre de l’intérieur, François Hollande a choisi un homme de confiance pour mener à terme son quinquennat. Bernard Cazeneuve a dévoilé mardi matin son gouvernement, une équipe sensiblement proche de celle de Manuel Valls, avec quelques retouches toutefois. À commencer par l’arrivée, Place Beauvau, du patron du groupe PS à l’Assemblée, Bruno Le Roux et un échange de portefeuilles entre André Vallini, au secrétariat d’Etat aux Relations avec le Parlement, et Jean-Marie Le Guen, au Développement et à la Francophonie. Pour le reste, tous les ministres du dernier gouvernement de Manuel Valls ont été reconduits à leur poste.

Le décret portant création de la Fondation de l’islam de France est paru mardi 6 décembre au Journal officiel. La Fondation, financée par des dons, a vocation à ne financer que des projets culturels et éducatifs. In extremis, Bernard Cazeneuve, aura réussi à faire aboutir son projet de Fondation de l’islam de France.

Le Parti socialiste et ses alliés, rassemblés au sein de « La Belle alliance populaire », organisent une primaire pour désigner leur candidat pour la présidentielle 2017. La liste de ceux autorisés à participer sera arrêtée le 17 décembre par la Haute Autorité et le vote est prévu les 22 et 29 janvier. A Aix en Provence, 25 bureaux de vote devraient accueillir les électeurs.
 
 Le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire concernant la sénatrice PS de Marseille, Samia Ghali. Il s’intéresse notamment aux conditions d’achat de sa villa marseillaise. Parmi les étrangetés du dossier, une piscine construite illégalement et promise à la destruction, qui a miraculeusement été sauvée. L’ex-propriétaire, condamné en 2005 à la démolir, demande à être dispensé des 193 900 euros d’astreinte dus à l’Etat. La cour d’appel d’Aix-en-Provence, qui avait ordonné sa démolition, se penchait à nouveau sur ce dossier ce mardi. La sénatrice affirme : « Je n’ai pas été plus avantagée que n’importe qui ».

La Commission du patrimoine et des sites d’Ile-de-France a proposé cette année d’allonger la liste des édifices méritant le label « patrimoine du XXème siècle » avec dix édifices et ensembles urbains. Les dix constructions qui ont donc été récompensées cette semaine sont les suivantes : la Maison de la Radio, le Centre Pompidou, l’Institut du monde arabe, la Cité des Sciences et de l’Industrie et le Parc de la Villette, le ministère de l’Économie et des Finances, l’Opéra Bastille, la Grande Arche de la Défense, la Cité de la musique, la Bibliothèque nationale de France et le musée du Quai Branly — Jacques Chirac.

François Hollande sera bien à Marseille ce jeudi. Son entourage fait savoir que son calendrier n’est pas arrêté mais le président de la République qui a annoncé la semaine dernière qu’il ne serait pas candidat à sa succession devrait inaugurer la rocade L2 Est à Marseille, ouverte depuis le 29 novembre. Selon quelques indiscrétions, le Président devrait rencontrer des élus du parti socialiste, mais aussi visiter le bataillon des marins pompiers de Marseille et se rendre au sein de l’école régionale d’acteurs de Cannes [ERAC] qui a une antenne à la Belle de Mai. 
 
« Les parfums Chanel sont en danger, et la maison de la rue Cambon ne compte pas se laisser faire. Face à elle, la SNCF, qui a l’intention de construire un viaduc pour franchir la vallée de la Siagne et tracer ainsi la future ligne Provence Côte d’Azur entre Marseille et Nice, si chère au président de la Région. Ce projet pourrait mettre en péril la production de jasmin de Grasse et de rose de mai servant à l’élaboration du parfum le plus connu au monde, Chanel N°5 ». Et pendant ce temps, Marylin dort toujours nue à l’Hôtel de Caumont.

Après deux premiers volets cet été et à la rentrée, l’événement « Chroniques » reviendra à Marseille du 29 janvier au 12 février 2017. Cette fois, c’est la Canebière et ses lieux emblématiques qui vont être mis en lumière pour que les habitants puissent [re]découvrir ces espaces qu’ils ont perdu l’habitude d’apprécier à force de les côtoyer. « Chroniques » étant organisé par l’association aixoise Seconde Nature, qui mène des actions en faveur du développement des expressions artistiques, électroniques et numériques, ce dernier domaine va aussi être mis à l’honneur au cours de l’événement. Car le but de ces quinze jours de festivités est d’interroger ce que la ville sera demain, à savoir connectée, ouverte, créative et proche de ses usagers.

Pour clôturer l’année de la Hongrie, un gigantesque vidéo-mapping sera projeté sur la façade du conservatoire d’Aix en Provence ce vendredi 9 décembre, réalisée par l’artiste Hongrois László Zsolt Bordos. Une projection se fera toutes les demi-heures de 18h30 à 22h30. L’artiste avait déjà eu l’occasion d’illuminer la nuit aixoise par ses performances sur les murs de la Fondation Vasarely, à l’occasion du 40ème anniversaire de cet institut d’art contemporain.
 
Aix en Provence veut vendre à la fois ses parkings et son office HLM à deux sociétés d’économie mixte qu’elle dirige, afin qu’ils échappent à la métropole Aix Marseille Provence. Le second devrait théoriquement, selon la loi, être transféré à la nouvelle collectivité à partir du 1er janvier. Ces transactions occasionnent un nouveau bras de fer entre la colombe sauvage, et le préfet.
 
 Bonne journée

Mathieu Grizard

Like what you read? Give Mathieu Grizard a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.