[273] Dans le mille

Estampe ancienne d’un chasseur gravé sur le rocher d’une des collines de Khomein en Iran [AFP|ATTA KENARE]

A Khomein, cachées dans des collines du centre de l’Iran, des gravures et peintures rupestres datant de milliers d’années pourraient compter parmi les plus vieilles au monde. Les gravures pourraient remonter à l’époque où les humains ont effectué leurs premières incursions hors d’Afrique. Elles renforcent l’hypothèse du développement par les hommes d’une tradition artistique commune avant qu’ils ne quittent l’Afrique, ce qui explique qu’on retrouve les mêmes formes et symboles dans des endroits aussi éloignés les uns des autres que la Californie (ouest des États-Unis), l’Espagne et l’Afrique du Sud. « L’Iran pourrait être une pièce réellement importante du puzzle […] C’est un lieu hautement stratégique, les hommes y migraient pour aller à la fois vers l’Est et vers l’Ouest ».

Vladimir Poutine se rend ce jeudi 15 décembre au Japon, une première depuis 11 ans. Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a même invité le président russe dans sa ville natale de Nagatao pour montrer sa bonne volonté. Car les relations entre les deux pays restent compliquées à cause des îles Kouriles méridionale, dans le nord du Japon. Quatre îles envahies par l’URSS à la fin de la Seconde Guerre mondiale et revendiquées depuis par le Japon.

Au Gabon, trois mois après la réélection contestée d’Ali Bongo Ondimba, le rapport final des observateurs de l’Union européenne vient confirmer le doute sur cette élection. Présenté officiellement lundi 12 décembre 2016 à Libreville, ce rapport a redonné espoir à Jean Ping, qui n’a jamais accepté sa défaite. A Libreville, le pouvoir temporise.

Depuis la publication des Panama papers, l’enquête sur l’évasion fiscale produit son lot presque quotidien de mesures réglementaires, d’articles et d’appels à l’action émanant du monde politique comme de la société civile pour lutter contre les paradis fiscaux. Petit tour du monde des suites de l’affaire.

Donald Trump a annoncé qu’il laissait à ses fils la gestion de ses entreprises pendant la durée de son mandat. Mais cette promesse n’évitera pas les conflits d’intérêts, souligne la presse américaine.

Dans une longue enquête, le New-York Times révèle comment des hackers proches du pouvoir russe ont pu pirater les démocrates pendant de longs mois.

Le groupe internet Yahoo a annoncé avoir été victime d’une grosse cyberattaque en août 2013 qui vient s’ajouter à un précédent piratage. L’ampleur du piratage est bien pire que ce que l’on imaginait. En plus des cinq cents millions de comptes déjà connus, ce serait plus d’un milliard de comptes qui auraient été piratés.

Les pays de la zone euro ont décidé mercredi de suspendre des mesures d’aménagement de la dette grecque décidées il y a dix jours. Ils estiment que le gouvernement grec aurait dû les consulter avant d’annoncer une prime aux retraités.

Le gouvernement français a annoncé mercredi 14 décembre la mise en place d’un site permettant de s’informer sur les prix et les prestations de 91 % des maisons de retraite en France. Un effort de transparence apprécié, même si les associations souhaitent des indicateurs permettant de mesurer aussi la qualité des services proposés.

Emmanuel Macron est bien le seul candidat à faire applaudir le projet européen lors de ses meetings. Tous les autres « présidentiables » proposent de dépecer l’UE. Sans parler de ceux qui veulent la quitter. Pour la tuer. Une singularité courageuse, à contre-courant, qui pourrait bien lui rapporter gros, selon le quotidien suisse Le Temps.

Un médecin psychiatre hospitalier a été condamné à dix-huit mois de prison avec sursis pour un meurtre commis par un de ses patients. Il suivait un schizophrène qui a poignardé un étudiant en pleine rue de Grenoble. En 2012, une psychiatre libérale avait déjà été condamnée à de la prison avec sursis à Marseille dans une affaire similaire, mais elle avait été relaxée en appel pour cause de prescription des faits.

Du 9 décembre au 14 décembre, Abraham Poincheval a vécu nuit et jour enfermé dans une bouteille. Le débouchonnage a eu lieu le 14 décembre au Fonds Régional d’Art Contemporain [FRAC] à Marseille.

Ce jeudi 15 décembre, la métropole Aix Marseille Provence retrouvera l’hémicycle rénové du palais du Pharo pour son ultime séance de l’année, présidée par dinGau, consacrée notamment au vote du budget, parmi les trois cents délibérations présentées. Côté transports, la Régie départementale des Transports [RDT13] et ses cinq cents agents seront à partir du 1er janvier, dans le giron de la Métropole.

Doubler l’usage des transports en commun d’échelle métropolitaine, augmenter de moitié celui des transports locaux et faire diminuer de 8% l’usage de la voiture. L’un des objectifs de l’agenda de la mobilité métropolitaine est de mailler plus stratégiquement le territoire en misant sur le développement des modes doux et des transports publics.

En plus de cinq ans de conflit en Syrie, aucune des tentatives de résolution de l’Organisation des Nations Unies n’a abouti, bloquées par le veto russe. Abandonnant à son sort la population syrienne, otage des dissensions et calculs internationaux.

« Après avoir contribué à sauver le régime, Vladimir Poutine est devenu le maître du jeu diplomatique autour de la Syrie. Reste à trouver une porte de sortie à cette guerre ».

Pour s’informer sur la situation en Syrie, Nicole Ferroni suit le fil twitter en arabe d’Hadi Alabdallah. Et elle compare dans son billet ce qu’elle y lit avec le Guide du routard de 2006 : c’est une guerre si proche…

Au cours du conseil municipal de ce mardi 13 décembre, le premier adjoint de la ville d’Aix en Provence, en charge des finances, a comparé les feuilles d’impôts des Aixois aux balles que reçoivent les habitants d’Alep, indiquant que les Aixois étaient « martyrisés ».

Ce vendredi 16 décembre à partir de 18h, l’antenne Jeunes de Amnesty International vous invite, avec la Ligue des Droits de l’Homme [LDH], notamment, à se joindre à elle « pour manifester notre incompréhension face aux exactions frappant Alep et la Syrie » devant l’Hôtel de ville d’Aix en Provence.
 
Bonne journée

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.