[328] La paille et la poutre

Mathieu Grizard
Feb 23, 2017 · 7 min read
Diebedo Francis Kere | Royal Academy 2014

Depuis 2000, la Serpentine Gallery confie chaque année à un architecte n’ayant jamais construit d’édifice en Angleterre la mission de concevoir un pavillon d’été. Celui-ci est construit en face de cette galerie consacrée à l’art contemporain qui s’est installée en 1970 dans une ancienne maison de thé des années 1930, à Kensington Gardens, en plein cœur de Londres.
Inscrivant son nom sur une liste prestigieuse d’architectes — Zaha Hadid, Oscar Niemeyer ou Frank Gehry [dont on peut voir le pavillon au Château La Coste au Puy Sainte Réparade dans les Bouches du Rhône], … — Francis Kéré, né au Burkina Faso et naturalisé allemand, a imaginé une œuvre recouverte d’un large toit reposant sur un cadre métallique et imitant une canopée. Le pavillon sera dévoilé le 23 juin et restera ouvert jusqu’au 8 octobre.

Les inconditionnels de l’art de la Nouvelle Vague viennent de retrouver dix minutes de pur bonheur. Le court-métrage « Une femme coquette », signé Jean-Luc Godard en personne, vient de réapparaître sur la plateforme YouTube. Ce petit film, tourné en 1955, s’inspire d’une nouvelle de Guy de Maupassant, « Le Signe ». Pour les fanatiques du cinéaste qui réalisa les célèbres « À bout de souffle », « Le Mépris » et « Pierrot le fou », cette redécouverte ressemble à un miracle puisque ce petit bijou avait disparu à jamais dans les oubliettes du 7ème art.

L’artiste français Abraham Poincheval, spécialiste des performances extrêmes, s’est enfermé mercredi pour une semaine au cœur d’un rocher de douze tonnes, installé au sous-sol d’un centre d’art contemporain à Paris [le Palais de Tokyo], a constaté un journaliste de l’AFP. Les deux moitiés de l’énorme bloc de roche volcanique ont été réunies, emprisonnant l’artiste vêtu d’un survêtement bleu marine dans une sorte de sarcophage en forme d’homme assis. « Projet pour habiter une pierre » : c’est ainsi qu’Abraham Poincheval, 44 ans, a intitulé sa performance que le public pourra suivre sur un moniteur retransmettant en direct l’intérieur du rocher par une caméra infra-rouge. En cas d’urgence, les deux parties de la pierre peuvent être désolidarisées en quelques secondes.

Des astronomes ont découvert un « système planétaire », en banlieue de notre système solaire, constitué de sept planètes de la taille de la Terre orbitant autour d’une étoile peu lumineuse. Elles sont situées dans notre galaxie. Trois d’entre-elles pourraient potentiellement abriter de la vie.
« À présent, nous avons la bonne cible » pour rechercher la présence de vie éventuelle sur des exoplanètes, a déclaré Amaury Triaud, coauteur de l’étude. Trois des sept planètes pourraient en effet abriter des océans d’eau liquide et donc potentiellement de la vie. Les sept planètes, qui ont des températures proches de celles de la Terre, tournent autour d’une toute petite étoile ultra-froide TRAPPIST-1 située dans notre galaxie, à « seulement » à 40 années-lumière de nous.

Pretoria a annoncé, il y a plus d’un an, son retrait de la Cour Pénale Internationale [CPI] après la polémique causée par son refus d’arrêter sur son sol le président soudanais Omar el-Béchir. Selon la Haute Cour de Pretoria, la décision de se retirer de la CPI a été prise sans respecter la procédure et doit être invalidée. Selon la Constitution sud-africaine, le pouvoir de se retirer d’un traité international repose sur le Parlement. Aussi la décision aurait-elle dû être débattue dans l’hémicycle. La cour a donc ordonné à Pretoria de révoquer sa notification auprès de la CPI. Dans les faits, ce jugement change peu de choses. L’ANC, le parti du président Jacob Zuma, est majoritaire au Parlement, et les députés auraient de toute façon probablement voté en faveur d’un retrait de la CPI.

Amnesty International a publié ce mercredi 22 février son rapport 2016–2017. Régression des droits humains sur le continent africain, répressions de manifestations, incarcérations d’opposants politiques et de journalistes, centaines de milliers de déplacés à cause de conflits, Union africaine qui ne prend pas la mesure des événements tragiques qui secouent l’Afrique, communauté internationale qui ferme les yeux… le tableau est noir. Samira Daoud, directrice régionale adjointe Afrique de l’Ouest et du Centre à Amnesty International, répond aux questions de Jean-Jacques Louarn.

L’état d’urgence en France est dans le collimateur d’Amnesty International. Dans son rapport annuel, publié mercredi 22 février, l’ONG estime que les autorités françaises ont mis à mal « certains droits fondamentaux » avec les multiples prolongations de ce régime d’exception. Selon l’organisation, « le risque est que la France s’habitue à ce que des droits, considérés comme acquis, soient remis en cause ».
Après avoir déjà épinglé l’état d’urgence en France, à la mi-janvier, dénonçant des mesures « discriminatoires », Amnesty international en remet une couche.

« Chez nous », le film de Lucas Belvaux, en salles ce 22 février, décrit l’ascension d’un parti d’extrême droite dans une région dévastée par la crise économique. Une certaine vision de la France qui, en pleine campagne électorale, focalise l’attention de la presse étrangère.
Dès la diffusion de la bande-annonce, fin décembre, le Front national a dénoncé ce film comme une caricature du parti et argué qu’il allait influencer les électeurs quelques semaines avant la présidentielle. Pourtant, assure le journal néerlandais Het Parool, Chez nous « n’est en réalité pas une tirade sarcastique contre le Front, mais un film qui montre les idées et les sentiments qui animent les partisans d’un parti populiste, et comment ce genre de parti se met en quête du respect des électeurs ».

Catherine Griset, la cheffe de cabinet de Marine Le Pen a été mise en examen mercredi 22 février du chef de recel d’abus de confiance dans l’affaire des emplois fictifs des assistants parlementaires du Front national. Elle avait été placée en garde à vue dans la matinée pour être entendue par les policiers de l’Office anticorruption de la police judiciaire. La garde à vue du garde du corps de la dirigeante d’extrême droite, Thierry Légier, a, elle, été levée. Le siège du parti d’extrême droite, à Nanterre, avait été perquisitionné lundi dans le cadre de cette affaire. Les policiers avaient alors procédé à « la copie des disques durs des ordinateurs de deux assistantes de Marine Le Pen, dont celui de Catherine Griset », a dit à l’AFP, un avocat de la présidente du FN, Marcel Ceccaldi.

Tout comme le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, et le premier ministre Bernard Cazeneuve ces derniers jours, le président [PS] de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, a annoncé mercredi 22 février, en ouvrant la dernière séance des questions au gouvernement du quinquennat, qu’il ne présenterait pas aux prochaines élections législatives. Les 577 députés se réunissaient mercredi pour leur ultime séance publique avant la fin de la session parlementaire. Beaucoup vont faire leur adieu à l’Hémicycle. Au total, au moins 111 d’entre eux ont confirmé à ce jour qu’ils ne seront pas candidats à leur succession lors des législatives de juin prochain. Les raisons de ces départs sont diverses.

François Bayrou renonce à se porter candidat à la présidence de la République et énonce ses exigences en vue d’une alliance avec Emmanuel Macron. Le président du MoDem demande une « véritable alternance, un vrai changement des pratiques et non pas un recyclage des pratiques anciennes » et « demande expressément que le programme présenté par Macron comporte une loi de moralisation de la vie publique, notamment sur la lutte contre les conflits d’intérêt. [Il] refuse, comme [il a] refusé toute [sa] vie, que de grands intérêts prennent la vie publique en otage. [Il] ne cédera rien sur la séparation de la politique et de l’argent. « Il faut un changement pour notre démocratie pour que le pluralisme soit enfin respecté au sein de notre vie publique et au sein du Parlement », explique encore M. Bayrou qui demande l’introduction de la proportionnelle aux législatives car « [il] n’accepte pas les deux tiers des Français n’aient aucune représentation ». Emmanuel Macron a aussitôt « accepté l’alliance proposée par François Bayrou »

De son côté, Benoit Hamon souhaite constitutionnaliser les biens communs. « Nous devons protéger le droit pour tous à un air et à une eau de qualité ». Invité, mercredi 22 février, de l’émission « Questions d’info » sur LCP, le candidat socialiste entend boucler un accord avec Yannick Jadot avant la fin de la semaine.

La nouvelle grotte découverte le 26 décembre dernier à Puyloubier près d’Aix-en-Provence est en cours d’exploration par un groupe de spéléologues. Sa localisation est pour l’instant tenue secrète pour des raisons de sécurité. Ses découvreurs sont émerveillés : ils n’avaient encore jamais trouvé un site aussi passionnant.

Pour sa troisième étape, le Tour de Provence cycliste passe par Aix en Provence ce jeudi 23 février 2017. Attention donc à la circulation et au stationnement entre 11h et 15h30, entre l’avenue Mozart et les boulevards extérieurs sud…

Le concours d’illustration de la Roue, monnaie locale du Pays d’Aix, est terminé et les billets sont en cours d’impression. La monnaie sera lancée au printemps. Pour financer l’opération, soutenir la création de cette monnaie complémentaire, ou simplement l’utiliser, vous pouvez adhérer à l’association, à partir de 5€.

Ce week-end l’Institut de l’image d’Aix en Provence rend hommage au grand chef-opérateur Vilmos Zsigmond, à l’occasion de la sortie du documentaire « Close Encounters with Vilmos Zsigmond ». Marc Olry, distributeur du film, sera présent samedi pour présenter le documentaire de Pierre Filmon à 14h30. Trois autres films seront proposés tout au long du week-end pour cet hommage : « Obsession » de Brian De Palma, « Délivrance » de John Boorman et « John Mc Cabe » de Robert Altman.
Suivra en mars la deuxième partie du cycle Kurosawa, en copies neuves restaurées.

Bonne journée

Mathieu Grizard

Mathieu Grizard

Written by

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade