[330] Pièges

Mathieu Grizard
Feb 25, 2017 · 8 min read
« Hommage au Putain Inconnu » (1973), de Michel Journiac, présenté à l’exposition « L’esprit français », à la Maison rouge, à Paris. GALERIE CHRISTOPHE GAILLARD/ADAGP

« La Maison rouge, à Paris, présente jusqu’au 21 mai « L’esprit français », exposition consacrée aux contre-cultures des années 1960 à 1980. Y sont traités, à grand renfort de documents, le Palace et Hara-Kiri, le féminisme et les éducations alternatives, autrement dit une certaine histoire de France et des formes, à travers le prisme de la marge. Une parfaite synthèse entre histoire et histoire de l’art, aussi réussie que « The Color Line », en 2016, au Musée du quai Branly, à Paris, qui traitait de la discrimination des Noirs américains et de leur conquête des droits civiques. Des réalisations d’autant plus remarquables que l’histoire embarrasse souvent les commissaires d’exposition ».

« Les cités englouties font prendre conscience de la fragilité de toute civilisation ». Alors que s’ouvre au Musée Rietberg l’exposition sur les Mystères d’Osiris, l’archéologue sous-marin Franck Goddio revient sur les découvertes dans les cités englouties de Thônis-Héracléion et Canope qui ont permis de compléter l’histoire de l’Egypte Ancienne et de faire la lumière sur les rites des pharaons. Depuis 1992 l’équipe de l’archéologue sous-marin Franck Goddio sillonne la mer au large du littoral égyptien à la recherche de trésors historiques. Leurs découvertes ont permis de reconstituer le grand port d’Alexandrie, ont fait ressurgir du fond marin les vestiges des cités submergées de Thônis-Héracléion et Canope et ont mis en lumière les rites ténébreux des pharaons.

Le 20 février 2016, l’Aquarius quittait le port de Marseille avec à son bord les équipes de SOS Méditerranée pour se diriger vers la haute mer, au large des côtes libyennes et démarrer ses opérations de sauvetages des migrants tentant la traversée de la Méditerranée. En un an ils ont permis 64 opérations de sauvetage et sauvé 13 000 personnes. « Nous sommes fiers du travail accompli », souligne l’association dans un communiqué. « Mais les récits des souffrances endurées par les rescapés nous glacent. Sauver des vies, protéger les rescapés, témoigner des réalités de la migration : il reste fort à faire… ». Sur le journal de bord de l’Aquarius, les récits de ces sauvetages qui allient les miracles aux pires drames humains se succèdent sans discontinuer. Et les équipes ne relâchent pas leur dévouement parce que, si elles arrêtent, des hommes, des femmes et des enfants mourront.

« Je préfère mourir en mer que de mourir en Libye » confie une jeune femme, qui n’avait pas prévu au départ de tenter la traversée vers l’Europe. « En Libye il n’y a pas d’hôpital ni de cimetière pour les noirs » explique un jeune homme, montrant les cicatrices des blessures qui lui ont été infligées dans un centre de détention. « Ils ont laissé les cadavres de mes amis pourrir là, à côté de moi » raconte encore Jewel, qui s’est enfuie avec son mari mais l’a ensuite perdu de vue pendant la traversée parce qu’il était à bord d’un autre canot. Ce ne sont que quelques-uns des récits de l’enfer libyen entendus à bord durant les plus de trente heures de voyage en mer entre le lieu du sauvetage au large des côtes libyennes et le port de Trapani en Sicile. Les 394 passagers de l’Aquarius ont débarqué ce vendredi matin à Trapani. Leur voyage n’est pas terminé, mais ils sont désormais en sécurité en Europe ».

« Des tailleurs de pierre organisent samedi 25 février à Paris une action symbolique à la porte de la Chapelle, pour dénoncer la présence de blocs de pierre empêchant l’installation de migrants à proximité du centre d’hébergement aujourd’hui saturé. Une action symbolique contre une violence symbolique. Des tailleurs de pierre se sont donné rendez-vous samedi 25 février sous le pont porte de la Chapelle à Paris, pour « bouger » la quarantaine de blocs de pierre que la mairie de Paris a installés le 10 février 2017, alors qu’il ventait et pleuvait, empêchant les migrants de se mettre à l’abri ».

Il y a pile une année, le début du bras de fer entre Apple et le FBI avait passionné les technophiles. La société avait employé tous les moyens judiciaires à sa disposition pour ne pas fournir à la police les moyens de déverrouiller un iPhone ayant appartenu à l’un des responsables de la tuerie de San Bernardino, en Californie, lors de laquelle 14 personnes avaient perdu la vie. Cette semaine, un autre combat de ce type a débuté. Amazon vient de refuser de donner à la police les enregistrements d’un meurtre qu’aurait pu effectuer son haut-parleur intelligent Echo, dont il a vendu plusieurs millions d’exemplaires principalement aux Etats-Unis. Cette nouvelle bataille qui se dessine met aussi en lumière la masse d’informations qu’enregistrent en permanence smartphones et assistants personnels.

Avec l’annonce, le 20 février 2017, de l’annulation à la dernière minute de la visite à Alger de la chancelière allemande Angela Merkel, les inquiétudes sur l’état de santé du président Abdelaziz Bouteflika se sont accrues. Depuis un accident vasculaire cérébral, le président algérien se déplace en fauteuil roulant et ne fait que de rares apparitions publiques. Qui dirige l’Algérie aujourd’hui ? Quel sera l’après-Bouteflika ? Le président a-t-il préparé sa succession ? La politologue et spécialiste des pays du Maghreb Isabelle Werenfels estime que ce dernier envisage plutôt son « cinquième mandat ».

Israël n’accordera plus de visa de travail aux membres étrangers de Human Rights Watch [HRW]. Le porte-parole des Affaires étrangères israéliennes, Emmanuel Nahshon, a accusé HRW d’avoir « constamment montré qu’elle était une organisation fondamentalement partiale et anti-israélienne dotée d’un ordre du jour hostile. Pourquoi devrions-nous accorder des permis de travail à des gens dont le seul but est de nous dénigrer et de nous attaquer ? ». L’ONG a demandé il y a plusieurs mois un visa pour le nouveau directeur de son bureau chargé d’Israël et de la Palestine, Omar Shakir, un citoyen américain. Le 20 février, les autorités israéliennes ont répondu que cette demande avait été rejetée car, selon elles, HRW « n’est pas vraiment une organisation de défense des droits de l’Homme », a précisé l’ONG, dont le siège est à New York. Les employés israéliens et palestiniens de HRW sont autorisés à continuer à travailler.

En Azerbaïdjan, le 21 février, le président Ilham Aliev a nommé sa femme, Mehriban Arif Gyzy Alieva [52 ans], première vice-présidente du pays. Lors d’une réunion du Conseil de sécurité nationale, en présence de cette dernière, il a justifié sa décision : « Elle est professionnelle, éduquée, elle a de l’expérience et des principes, elle est magnanime ». Critiquée par l’opposition, saluée par la presse locale qui souligne les grandes qualités de Mehriban Alieva, sa nomination au poste de vice-présidente est interprétée en Russie comme une nécessité de renforcer le clan Aliev et de maintenir la stabilité politique et économique du pays.

Au terme de quatre semaines d’enquête préliminaire sur les emplois fictifs présumés de l’épouse de François Fillon, Penelope, le parquet national financier [PNF] a décidé d’ouvrir ce vendredi 24 février une information judiciaire pour des faits éventuels de « détournements de fonds publics, abus de biens sociaux et recel, trafic d’influence et manquement aux obligations déclaratives ». Il confie ainsi la poursuite des investigations à des juges d’instruction, seuls habilités à placer un acteur du dossier sous le statut intermédiaire de témoin assisté ou à prononcer d’éventuelles mises en examen.

La présidente du Front national était convoquée mercredi afin d’être entendue par les enquêteurs dans l’affaire des assistants d’eurodéputés de son parti. Son entourage a fait savoir ce vendredi qu’elle avait refusé de répondre aux questions. Selon son avocat, « elle considère que le risque, c’est l’instrumentalisation de la justice durant la campagne électorale ».
Contrairement à sa cheffe de cabinet, convoquée le même jour et mise en examen, ou son garde du corps, lui relâché, la candidate peut se permettre une telle réponse. Car elle est sous l’égide de son immunité parlementaire, en l’occurrence européenne. Mais pour Bernard Cazeneuve, ulcéré, la candidate va trop loin. « Lorsqu’on prétend aux plus hautes responsabilités, on ne peut se placer au-dessus des lois de la République », a notamment réagi le Premier ministre.

Le Monde publie le document de « plate-forme présidentielle » scellant les 10 points de l’accord entre Yannick Jadot et Benoît Hamon. On y trouve « une sortie progressive et intégrale du nucléaire » en « vingt-cinq ans » avec « fermeture des premiers réacteurs durant la mandature », la sortie des énergies fossiles « avec pour 2050 l’objectif d’une France 100 % renouvelables ». La fin du projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure [Meuse] est également au programme ainsi que la sortie du diesel pour les véhicules légers qui devra se faire à l’horizon 2025. Au rayon fiscalité, les deux alliés s’engagent également à instaurer « une réforme fiscale d’ampleur » avec la fusion de la CSG avec l’impôt sur le revenu. Autres motifs de satisfaction pour les écolos : « L’interdiction des pesticides et des perturbateurs endocriniens », un « Grenelle de l’alimentation et de l’agriculture […] mis en œuvre dès la première année », le « développement intensif » du bio dans la restauration collective durant la mandature et le cannabis « légalisé ».

Tout juste récompensée d’un Golden Globe et quelques heures avant de s’envoler pour les Oscars où elle est également nommée, Isabelle Huppert a reçu, vendredi 24 février, le César de la meilleure actrice pour le film « Elle » de Paul Verhoeven, qui a lui-même a obtenu le César du meilleur film. Le Canadien Xavier Dolan a obtenu le César du meilleur réalisateur pour son film « Juste la fin du monde », ainsi que le prix du meilleur montage et son acteur principal, Gaspard Ulliel, a été récompensé du César du meilleur acteur. Le film « Divines », de Houda Benyamina, a reçu le César du meilleur premier film. Le premier César de la soirée, celui du meilleur espoir féminin, avait déjà été attribué à l’interprète principale de ce film, Oulaya Amamra. Parmi les autres Césars attribués, « Merci patron » de François Ruffin a reçu le César du meilleur film documentaire et le César du meilleur film d’animation a récompensé le film franco-suisse « Ma Vie de courgette », qui obtient aussi celui de la meilleure adaptation.

Lundi dernier, à Aix en Provence, les opposants au projet de construction d’un parking sous le Parc Rambot et au cernage des arbres se sont réunis autour d’un pique-nique citoyen. Ces opérations de cernage pourraient d’avérer mortelles pour les arbres, selon les défenseurs du parc [dont le collectif regroupant les associations Apadem, Appea, Colibris du Pays d’Aix, 3C, Aux actes citoyens]. Pour l’heure ils semblent avoir remporté la bataille du cernage, en bloquant les accès au parc. La mairie n’a pas communiqué une date de reprise des travaux. De son côté la SEMEPA, société en charge du projet en collaboration avec la Ville d’Aix-en-Provence, se défend : « Cette opération a été préparée et placée sous le contrôle de la Direction Parcs et Jardins, l’agence du paysage CEPM et l’expertise d’écologues ».

Ce samedi 25 février à 18h30, Louise Michel sera à l’honneur à la Cité du Livre d’Aix en Provence, avec une conférence-débat en compagnie de Michèle Riot-Sarcey, historienne, « en hommage à Louise Michel, aux valeurs et à la modernité de la Commune », à l’initiative de La Ligue des Droits de l’Homme, de Résister aujourd’hui, le Cercle Condorcet et les Amis de la Méjanes. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
« Chaque année, ils sont nombreux à transiter par la mer entre la France et l’Algérie, entre Marseille et Alger. Des voitures chargées jusqu’au capot… Des paquetages de toutes sortes… Des hommes chargés de sacs et d’histoires. Dans l’entre-deux, l’entre-deux rives, l’entre-deux pays, l’entre-deux appartenances, s’exprime alors une parole qui jaillit souvent par nécessité. Depuis le huis-clos du bateau, dans le va-et-vient et la parenthèse du voyage, la traversée replace au cœur du passage ces femmes et ces hommes bringuebalés ». Mardi 28 février à 18h30 à l’Hôtel de Maliverny, rue Emeric-David, sera projeté le film « La Traversée », en présence de la cinéaste Elisabeth Leuvrey.

Bonne journée

Mathieu Grizard

Mathieu Grizard

Written by

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade