[342] Populaire ?

Mathieu Grizard
8 min readMar 9, 2017

--

Le musée des arts et traditions populaires | Pierre-Yves Brunaud

L’ancien Musée des arts et traditions populaires [ATP], situé en lisière du bois de Boulogne à Paris, fermé au public depuis douze ans, va être transformé par Bernard Arnault, PDG de LVMH, en un centre culturel autour des métiers d’artisanat d’art. Baptisé « Maison LVMH — Arts -Talents Patrimoine », celui-ci devrait ouvrir en 2020. Pour célébrer le renouveau de ce musée, François Hollande était accompagné de la maire de Paris, Anne Hidalgo, du PDG du principal groupe de luxe mondial, de la ministre de la culture et de la communication Audrey Azoulay, de la ministre de l’environnement Ségolène Royal mais aussi de l’architecte Frank Gehry, chargé de la rénovation de ce bâtiment, et de Thomas Dubuisson, petit-fils de l’architecte Jean Dubuisson [1914–2011], qui avait initialement dessiné ce musée — en collaboration avec Michel Jausserand et Olivier Vaudou.
« Les annonces d’implantation culturelles se multiplient à Paris et dans la proche banlieue. Au milieu de toutes ces annonces, on constatera le silence assourdissant de l’Etat : grand bâtisseur et agitateur culturel dans les années 1980, son bras armé, le ministère de la Culture et de la Communication, se contente d’observer l’apparition de ces nouveaux vaisseaux. La culture serait-elle donc condamnée à passer, elle aussi, en mains privées ? » s’interroge Bernard Géniès dans l’Obs.

Le fossile d’un reptile marin vieux de 127 millions d’années a été découvert par une équipe de paléontologues dans la cordillère des Andes en Colombie, a annoncé mercredi 8 mars le service géologique du pays. Les spécialistes du musée José Royo ont trouvé les restes d’un plésiosaure qui vivait durant le crétacé inférieur [- 145,5 millions d’années à — 65,5 millions d’années], la semaine dernière près de la cité touristique de Villa de Leyva, à trois heures de la capitale Bogotá. Durant cette période, cette zone était occupée par une mer avec d’abondantes formes de vies. « Ce type de découverte est de grande importance scientifique puisqu’elle est unique dans le monde au regard de l’âge géologique auquel elle appartient », a précisé le musée José Royo. La taille du fossile est estimée entre six et huit mètres de longueur. L’extraction définitive est prévue d’ici lundi.

L’homme de Néandertal, notre cousin disparu, se soignait déjà à l’aspirine il y a 48 000 ans, en mangeant du peuplier qui libère une substance aux propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. C’est ce que révèle une étude publiée mercredi. Cette découverte a été réalisée par une équipe internationale de chercheurs qui a étudié le tartre dentaire de quatre fossiles d’hommes de Néandertal. Retrouvés en Belgique [grotte de Spy] et en Espagne [site d’El Sidron], ils ont entre 42 000 et 50 000 ans.
Pour les chercheurs, la « principale surprise » est venue de l’étude du tartre dentaire d’un jeune adulte néandertalien trouvé dans la grotte d’El Sidron [nord-ouest de l’Espagne]. Il souffrait d’un abcès dentaire encore visible sur sa mâchoire. Cet homme malade mangeait du peuplier, dont les bourgeons sont « réputés pour contenir des concentrations élevées d’anti-inflammatoires ou antalgiques, comme notamment la salicine », métabolisée en acide salicylique [aspirine] par notre foie, explique à l’AFP Bastien Llamas, co-auteur de l’étude.

Le PIB du Brésil a diminué de 3,6 % en 2016, après avoir déjà baissé de 3,8 % en 2015, a annoncé, le 7 mars, l’Institut brésilien de géographie et de statistiques. « Cet organisme ne mesure le PIB que depuis 1948, mais le ministre des Finances, Henrique Meirelles, a déclaré que la récession dont souffre le pays depuis deux ans était la pire de toute son histoire », rapporte The Wall Street Journal. L’économie brésilienne, qui avait connu un taux de croissance record de 7,6 % en 2010, a été affaiblie par la baisse des cours des matières premières [produits agricoles et pétroliers] mais aussi par la crise politique qui secoue le pays. Jugée coupable d’avoir caché le déficit de l’État, la présidente Dilma Rousseff a été destituée le 31 août 2016. Mais son successeur non élu, Michel Temer, est à son tour dans la tourmente.

Le haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme demande l’établissement d’une commission d’enquête sur les violences contre les civils en République démocratique du Congo. Zeid Ra’ad al-Hussein dit avoir constaté de « graves » violations des droits de l’homme. Le Kasaï est le théâtre, depuis juillet, d’une insurrection populaire suite à la révolte d’un chef coutumier Kamuina Nsapu contre l’autorité de l’Etat. Ce dernier a été tué en août dernier à la suite d’une opération militaire, mais depuis, cette vague de contestation s’est étendue sur les trois provinces du Kasaï. Le porte-parole du gouvernement décline l’aide de l’ONU dans les enquêtes et pointe les miliciens présumés Kamuina Nsapu.

Le commissaire européen chargé des migrations, Dimitris Avramopoulos, se rendra prochainement en Hongrie pour une « discussion sérieuse » avec les autorités de ce pays. Cette annonce intervient alors que le Parlement à Budapest a voté mardi 7 mars le rétablissement de la mise en détention systématique de tous les demandeurs d’asile présents sur le territoire hongrois, une mesure que la Hongrie avait abrogée en 2013, sous la pression notamment de l’UE, du Haut-commissariat de l’ONU aux réfugiés [HCR] et de la Cour européenne des droits de l’homme.
Le Conseil de l’Europe, qui siège à Strasbourg, a pour sa part estimé mercredi que la nouvelle loi hongroise constituait une violation de la Convention européenne des droits de l’homme.

Les migrants qui tentent d’entrer en Hongrie sont « systématiquement » molestés par des policiers hongrois et témoignent de coups, d’usage de gaz lacrymogène, de chiens ou de chaussures confisquées en plein hiver, selon l’ONG Médecins Sans frontières [MSF]. « Il ne semble pas s’agir du dérapage d’un ou deux policiers mais de quelque chose de systématique, d’organisé, de routinier », a déclaré à l’AFP Christopher Stokes, directeur général de MSF. Le responsable de l’ONG tire ce constat d’une mission effectuée fin février/début mars près de la frontière serbo-hongroise, à la hauteur de la ville serbe de Subotica et dans les centres MSF de Belgrade. Il y a interrogé des « dizaines » de migrants ayant tenté le passage clandestin de cette frontière protégée par une clôture barbelée.
« Les policiers et les soldats hongrois protègent en toute légalité les frontières de l’espace Schengen et respectent les réglementations européenne et hongroise », a déclaré un porte-parole du gouvernement à l’AFP par courrier électronique.

Cent mètres de long, quatre mètres de haut, et visible de loin : la construction qui fait polémique à Munich n’est peut-être qu’un mur, mais pour des millions d’utilisateurs de réseaux sociaux c’est un monstre.
En érigeant ces blocs de béton plus hauts que le mur de Berlin dans la capitale bavaroise, les habitants d’une banlieue pavillonnaire se sont séparés d’un centre qui accueillera 160 réfugiés à partir d’avril.
Selon eux, ce mur, plus élevé que le mur de Berlin, sert à protéger « contre le bruit » [et les odeurs ?]. D’autres y voient la preuve que l’Allemagne n’est plus si accueillante qu’elle le prétend depuis 2015, année où elle a grand ouvert ses frontières aux réfugiés.
Et s’il s’agissait seulement de protéger les réfugiés contre la haine et la bêtise ?

Jean-Jacques Brot, le préfet des réfugiés s’est vu confier l’accueil en France des réfugiés syriens et irakiens. Début mars, il termine sa 80ème mission en région et affiche 54 départements visités. Depuis sa prise de fonction en mars 2015, M. Brot a réinstallé 2 650 Syriens, organisé l’arrivée de 373 anciens supplétifs de l’armée française oubliés en grand danger à Kaboul depuis trois ans… et plusieurs centaines d’Irakiens issues des minorités religieuses chrétienne et yézidis, menacés d’extermination par l’organisation Etat islamique. A ces publics moyen-orientaux et afghans, le « préfet des réinstallations » a ajouté de-ci de-là des Erythréens et quelques autres ressortissants africains qui avaient eux aussi un besoin urgent de la protection du pays de Déclaration des droits de l’homme. Partout où il est passé, il a su convaincre par-delà les clivages politiques et prouver par l’exemple qu’un accueil bien mené ne posait jamais problème.

Le CSA a appelé les médias à veiller au respect de l’équilibre du temps de parole pour les candidats à la présidentielle. L’autorité de régulation a relevé ce mercredi que François Fillon a bénéficié d’un temps de parole « anormalement élevé » ces dernières semaines. Et appelle les médias à veiller au respect d’un équilibre de traitement entre les différents candidats. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel se dit « conscient des circonstances particulières de la couverture médiatique de la campagne de ce candidat », peut-on lire dans le communiqué. Mais il ne cache pas sa préoccupation quant à « la possibilité pour les autres candidats de bénéficier d’ici la fin de la période d’une exposition équilibrée au regard du principe d’équité et demande instamment aux éditeurs d’y veiller ».

La présidente LR de la région Île-de-France présente la charte de la laïcité qui pourrait être adoptée en séance plénière par l’assemblée régionale jeudi 9 ou vendredi 10 mars. Pour Valérie Pécresse, « la délibération que nous soumettons au vote prévoit que les associations devront signer et promouvoir cette charte de la laïcité et qu’elles feront l’objet d’un contrôle. Si l’on s’aperçoit d’un manquement au respect des valeurs de la charte, il y aura des sanctions financières. Cette délibération nous donne une base légale pour le faire ».

« Le Canard enchaîné s’amuse ce mardi d’une affichette posée devant la mairie d’Aix-en-Provence. « À l’occasion des Cendres, nous vous informons que notre service fermera exceptionnellement le 1er mars », y est-il inscrit. La référence chrétienne amuse le palmipède qui rappelle que Maryse Joissains, la maire, a souhaité instaurer une charte de la laïcité l’année dernière avant d’être désavouée par le tribunal administratif.
La réponse de la mairie d’Aix-en-Provence n’a pas tardé : « C’est moins religieux que traditionnel, comme le lendemain de Noël, assure un porte-parole. D’autres communes de la région le font dont Arles par exemple et la métropole a accordé le mardi ou le mercredi à ses agents ». Une seule différence dans ce dernier cas : la référence prise pour offrir un jour de repos aux agents est, comme à la Ville de Marseille, le Mardi-gras, soit la veille du mercredi des Cendres ».

La colombe sauvage, « discrètement souffrante », est néanmoins sortie de son nid ce mercredi 8 mars, entouré de ses petits, pour accueillir François Baroin à Aix en Provence où il était venu signer son livre. Il y avait notamment son 1er adjoint, son 3ème adjoint, sa 4ème adjoint et fille, son 15ème adjoint candidat à la députation dans la 14ème circonscription, mais aussi les député.e.s des 1ère et 11ème circonscriptions des Bouches du Rhône. Selon son éditeur, son livre est « un plaidoyer clair et percutant en faveur de la laïcité, une valeur républicaine de rassemblement qu’il est urgent de se réapproprier et de transmettre aux générations futures, en la faisant par exemple appliquer dans les lieux publics ». Il est assurément tombé au bon endroit…

A Aix en Provence, la grève des bus n’aura pas lieu. Les transports étant devenus une compétence métropolitaine, la colombe sauvage ne peut même pas se vanter de cette réussite…

Bonne journée

Mathieu Grizard

*La colombe sauvage désigne la maire d’Aix en Provence, depuis sa citation approximative « la bave du crapaud n’atteint pas la colombe sauvage », dans le combat qui l’oppose au dinGau, maire de Marseille et président de la Métropole Aix Marseille Provence.

--

--

Mathieu Grizard

Matinale en Provence, 24h ici et ailleurs / Every morning, a few words from Provence, 24h here and there