[480] Requiescat in pace
Avant-dernière sélection quotidienne avant une pause… Jusqu’en septembre ?
A partir du 11 octobre, le MoMA, célèbre musée new-yorkais exposera une partie de ses collections à la Fondation Louis Vuitton à Paris. L’exposition occupera les quatre niveaux du musée du Bois de Boulogne, et s’articulera en six sections couvrant toute l’histoire de l’Art moderne : de l’Impressionnisme au Post-Impressionnisme, en passant par l’Avant-Garde russe et l’Art contemporain américain. On cite déjà des œuvres de Gustav Klimt, Pablo Picasso, Kasimir Malevitch, ou encore Andy Warhol.
Devenu récemment l’artiste américain le plus cher de l’histoire, le peintre Jean-Michel Basquiat est pourtant peu mis à l’honneur à New York, la ville où il a grandi et laissé son empreinte. Sur les 2.000 œuvres qu’il a pu créer au cours de sa carrière, seule une petite vingtaine est exposée à travers tous les grands musées de la ville. Presque introuvable dans la rue, Jean-Michel Basquiat l’est aussi dans les musées new-yorkais : 10 pièces au MoMA, mais uniquement des dessins et des sérigraphies, six au Whitney, deux au Metropolitan Museum, deux au Brooklyn Museum et une au Guggenheim. « C’est une honte que les musées de New York n’aient pas davantage de Basquiat », estime l’artiste Michael Holman, ami du peintre, qui créa avec lui le groupe Gray. Il rappelle que, du vivant de Basquiat, le couple de collectionneurs Lenore et Herbert Schorr proposèrent de faire don de tableaux de l’artiste au MoMA et au Whitney, qui refusèrent. Pour M. Holman, « il y a une certaine dose de racisme » dans le peu d’intérêt affiché par les grandes institutions artistiques de New York du vivant de Basquiat, qui était noir, voire même après sa mort.
Après plusieurs bavures qui ont abouti à la mort de jeunes noirs américains, un guide officiel pour les conducteurs explique comment réagir à un contrôle policier. « S’ils sont contrôlés au bord de la route, les conducteurs sont tenus d’obtempérer avec l’officier de police. Refuser de suivre les consignes est une infraction à la loi et peut entraîner une arrestation. […] Les conducteurs transportant une arme à feu à bord doivent garder leurs mains sur le volant et informer l’agent de la localisation de l’arme. Ne sortez pas, ne fouillez pas le véhicule ». Le but de ce nouveau manuel en Arizona est clair : ne pas se faire tuer par un policier…
Les commissaires européens devaient, lors de leur réunion, mercredi 26 juillet à Bruxelles, décider d’une éventuelle réplique au vote, la veille, par la Chambre basse du Congrès américain [par 419 voix contre 3], de nouvelles sanctions contre la Russie. Dans une mise en garde inhabituellement vigoureuse et marquée par l’urgence, le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, a invité ses services à envisager une riposte. En effet, la décision américaine, qui sera rapidement entérinée par le Sénat, pourrait, à ses yeux, menacer l’une des priorités de sa présidence, à savoir une politique visant à garantir l’approvisionnement énergétique de l’Union européenne. Les parlementaires américains entendent punir la Russie pour ses interventions présumées dans la campagne présidentielle, et également pour son soutien aux séparatistes ukrainiens et l’annexion de la Crimée, en 2014. La proposition de sanctions qui vise aussi l’Iran, accusé de soutenir le terrorisme, et la Corée du Nord, pour ses récents tirs de missiles, devrait être approuvée par le président Donald Trump. Le geste des parlementaires est considéré comme un défi au président Trump, toujours soupçonné de vouloir favoriser Moscou et qui n’a guère de marge de manœuvre pour s’opposer à la quasi-unanimité des élus.
Bruxelles a encore durci le ton mercredi 26 juillet contre la Pologne, se disant « prête à déclencher immédiatement » la procédure pouvant suspendre ses droits de vote dans l’Union européenne, en cas de révocation des juges de la Cour suprême du pays. La Commission européenne avait lancé une première salve d’avertissements la semaine précédente, en demandant la suspension des réformes controversées de la justice du gouvernement conservateur polonais, accusées de menacer l’indépendance de la justice et contestées par des manifestations massives. « Des choses ont changé en Pologne » depuis, a admis le vice-président de la Commission, Frans Timmermans, en référence au veto inattendu qu’a utilisé lundi le président Andrzej Duda, issu du parti au pouvoir. Mais les préoccupations de l’exécutif européen sont loin d’être éteintes, a prévenu M. Timmermans, inquiet de voir certaines mesures controversées réapparaître dans les prochaines versions des lois bloquées par le veto présidentiel.
Le gouvernement britannique a annoncé mercredi vouloir mettre fin à la vente de voitures diesel ou essence à partir de 2040 dans le cadre de son nouveau plan de lutte contre la pollution de l’air. « Nous ne pouvons pas continuer à utiliser des voitures diesel et à essence, pas seulement à cause des problèmes de santé que cela pose mais aussi parce que leurs émissions signifient une accélération du changement climatique, nuisent à notre planète et à la prochaine génération », a déclaré le ministre de l’Environnement Michael Gove sur la radio BBC 4. La décision britannique intervient trois semaines après une annonce similaire de la France., L’objectif est de réduire la pollution au dioxyde d’azote ou NO2, produit en particulier par les voitures et camions. Le Royaume-Uni figure parmi les cinq pays mis en garde en février par la Commission européenne pour la qualité de leur air, avec la France et l’Allemagne.
Très controversée en Grande-Bretagne, l’homéopathie n’y trouve qu’une minorité d’adeptes. Et le National Health Service [NHS], le mastodonte public de la santé, vient d’annoncer son déremboursement en Angleterre. L’homéopathie est « au mieux un placebo et un gâchis des fonds limités du NHS », justifie son directeur, Simon Stevens. « Le public s’attend à ce que le NHS utilise chaque livre à bon escient et nous mettons aujourd’hui en place des mesures pour dégager des fonds pour des médicaments et des traitements modernes », poursuit-il. Une consultation de trois mois a été annoncée sur l’arrêt du remboursement d’une série de traitements jugés peu efficaces. La décision finale sera prise en octobre. Sur une enveloppe globale de 190 millions de livres par an [212 millions d’euros] d’économies visées, les prescriptions d’homéopathie n’ont concerné que 92.400 livres [103 000 euros] l’an dernier. Une goutte d’eau. Également supprimés des ordonnances la phytothérapie [médecine par les plantes], les Omega-3, des compléments alimentaires à base de vitamines, des baumes décontractants musculaires, des antidouleurs ou antidépresseurs jugés inefficaces et certains vaccins pour les voyageurs. La Royal Pharmaceutical Society, qui représente les pharmaciens, dénonce ces mesures d’économies. En revanche, elle salue le retrait de l’homéopathie « qui n’a pas de fondement scientifique ou pharmaceutique » et aurait dû être supprimée des prescriptions « depuis longtemps ».
En France, le code du travail est devenu la cible : trop lourd, trop complexe, trop contraignant, mal adapté aux mutations économiques et sociales. Au point que sa réforme est aujourd’hui l’urgence et la priorité du nouveau pouvoir. Mérite-t-il vraiment cet excès d’honneur et cette indignité ? Emmanuel Dockès, agrégé de droit, professeur à la faculté de Nanterre, a animé un groupe d’une vingtaine d’universitaires qui n’a pas hésité devant l’ampleur de la tâche : rédiger un projet de code du travail quatre fois moins épais que l’actuel, mais tout aussi protecteur pour les salariés. On allège, mais on ne change pas tout : l’objectif de la vingtaine d’universitaires qui ont entrepris de toiletter le code du travail est la protection des salariés, même indépendants, mais aussi des petites entreprises, lésées par la complexité du texte actuel.
L’épargne des Français se porte bien. Selon le rapport annuel de l’Observatoire de l’Epargne Réglementée publiée ce mercredi 26 juillet, l’épargne des ménages français a progressé de 2,7% sur l’année 2016. Fin 2016, les Français détenaient ainsi 4765 milliards d’euros d’épargne, soit une progression de 300 milliards par rapport à 2015. L’épargne réglementée [livret A, LDD et livret solidaire, livret jeune, PEL…] est « restée dynamique », grâce à la reprise des placements sur le livret A, précise l’Observatoire. Elle représente 15% des bas de laine des Français. Les Français épargnent notamment sur des comptes de dépôts à vue, où ils peuvent retirer leur argent quand ils le souhaitent. Quant aux contrats d’assurances-vie, bien qu’en légère baisse par rapport à 2015, se maintiennent aussi à un niveau élevé. Ils restent le placement préféré des Français, recueillant 40% de l’épargne des Français.
Un amendement déposé par le groupe PS a trouvé un soutien presque unanime à l’Assemblée, y compris des élus LREM qui sont allés contre l’avis de la ministre de la Justice. Déjà confrontée aux critiques et quolibets de l’opposition en raison de « l’amateurisme » prêté aux élus LREM depuis le début de la semaine, la majorité présidentielle se trouve désormais avec un premier cas caractérisé « d’indiscipline parlementaire ». Alors que les élus examinaient les aspects relatifs à la lutte contre les conflits d’intérêts dans le cadre de l’étude du projet de loi sur la moralisation de la vie publique, les députés ont adopté un texte issu du groupe PS et signé Delphine Batho, contre l’avis du gouvernement. Il aurait en effet été difficile d’expliquer à l’opinion qu’il en soit autrement : l’amendement prévoit que les collaborateurs parlementaires ne puissent pas être rémunérés par des lobbies. Une fois n’est pas coutume, le texte de Delphine Batho était soutenu par le PS, l’aile droite de l’Hémicycle mais aussi par les communistes et les Insoumis, comme l’illustre l’intervention du député Éric Coquerel, stupéfait que la question puisse faire débat. «Je suis totalement néophyte, mais je dois dire que très franchement ce que vient de présenter Delphine Batho, je pensais que c’était la règle, tellement ça m’apparaît évident ».
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel [CSA] a condamné ce mercredi la chaîne C8 à une amende de 3 millions d’euros, à la suite du canular homophobe diffusé dans l’émission « Touche pas à mon poste » de Cyril Hanouna le 18 mai. Le CSA a d’abord pris sa décision en raison de la gravité des faits, la chaîne du groupe Canal+ ayant « méconnu le principe de respect de la vie privée, ainsi que son obligation de lutter contre les discriminations ». Mais aussi car, dit-il dans son communiqué, il a auparavant « privilégié le dialogue et multiplié les avertissements, sans manifestement être entendu ». C’est la troisième sanction en moins de deux mois contre C8 et Cyril Hanouna. Les deux premières, condamnant un canular contre Matthieu Delormeau et des faits de harcèlement sexuel contre la chroniqueuse Capucine Anav, avaient été annoncées en juin. Elles consistaient en une suspension publicitaire de trois semaines dans et autour de l’émission, représentant selon nos calculs un manque à gagner potentiel de 2 millions d’euros. Symboliquement plus lourde que la suspension publicitaire, l’amende pourrait donc être aussi plus pénalisante financièrement.
« Interpellé lundi en fin d’après-midi par la police aux frontières avec 156 migrants, Cédric Herrou avait vu, mercredi 26 juillet, sa garde à vue prolongée de 24 h. Le « passeur de migrants » vient tout juste d’être mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, conformément aux réquisitions du parquet de Grasse. Les faits qui lui sont reprochés : l’aide à l’entrée et à la circulation irrégulière d’étrangers en France.
Ils étaient accessibles en bibliothèques universitaires, ils le sont aujourd’hui en ligne. Sur leurs écrans, étudiants, professeurs, simples quidams plus ou moins férus de droit, d’histoire de l’université, d’économie, de lettres, de sciences ou de santé peuvent consulter depuis la fin du mois de juin « documents anciens, manuscrits et imprimés conservés dans les réserves des bibliothèques et d’autres services d’Aix-Marseille Université [Amu] ». Pour cela, il suffit de se connecter au site odyssee.univ-amu.fr. « Odyssée est une bibliothèque numérique patrimoniale en ligne, l’équivalent local de Gallica, qui est celle de la Bibliothèque nationale, détaille Johann Berti, directeur du service documentation d’Amu. 600 000 pages sont numérisées, avec pour objectif d’atteindre un million en 2020. Actuellement, l’on présente 90 000 unicas, c’est-à-dire des documents introuvables ailleurs ».
Après six mandats en tant que député, Christian Kert, député dépité de la onzième circonscription des Bouches du Rhône, met en avant la fonction de « député honoraire » : « Malgré mon absence depuis 1 mois de la vie politique, vous êtes nombreux à continuer à me contacter. Afin de ne pas interrompre cette relation de confiance, une boite mail a été créée spécialement. Je vous invite à m’y envoyer vos messages. Je vous répondrai dans les meilleurs délais ». Sa nouvelle adresse : kertchristian.depute.honoraire@gmail.com
Après l’annonce surprise du Président Macron sur la baisse souhaitée de conseillers communaux, qu’en pensent les premiers concernés ? Fixé par tranche démographique, le nombre d’élus n’est pas imposé par les maires mais par la loi, à savoir le Code général des collectivités territoriales. Les 142 100 Aixois recensés par l’Insee en 2014 ont droit à une représentation de 53 élus. Le conseil municipal en compte deux de plus [avec le maire], dont 16 adjoints. « Nous avons toujours contesté les chiffres de l’Insee car nous, nous avons compté le nombre de foyers fiscaux et nous arrivons à près de 150 000 habitants, justifie Maryse Joissains maire LR d’Aix-en-Provence, vent debout contre cette ‘réformette qui n’a pas de sens’ ».
Créé à l’aube des années 1990 à l’initiative de Michel Bourdoncle et avec le soutien de Jeannine Rosellini-Bourdoncle, Paul Chovelon, Robert Milhaud et Zbigniew Mazurek, le Festival Les Nuits Pianistiques, a débuté en 1993 à Aix-en-Provence avant de s’ouvrir à toute la région. Ainsi perdurent, depuis vingt-cinq ans, des concerts où se mêlent jeunes talents, artistes de notre région et musiciens français et étrangers de renom. Le label des Nuits Pianistiques éclaire la vie musicale sous diverses latitudes. En effet, depuis l’année 2000, l’Allemagne, la Moldavie, la Chine et plus récemment, la Roumanie et le Mexique, accueillent ce festival. Cette année, les Nuits Pianistiques fêtent leur vingt-cinquième anniversaire dans l’Auditorium Campra du conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en- Provence du 1er au 12 août. Au programme, une quinzaine de concerts d’exception.
Bonne journée
