[54] Tall and tan and young and lovely…

En écrivant « Arsenic et vieilles dentelles », Joseph Kesselring souhaitait au départ faire une tragédie… sur l’euthanasie et condamner le nazisme.
Dans cette pièce de théâtre, comme dans le film qu’en tira Frank Capra quelques années plus tard, deux vieilles dames respectables empoisonnent de vieux messieurs solitaires pour leur éviter une fin de vie misérable, pendant que leur neveu Teddy creuse une réplique du canal de Panama dans la cave.
Créée en 1941, la pièce, transformée en comédie, eut immédiatement un succès fou à Broadway. Le film de Frank Capra, en 1944, contribua aussi à l’effort de guerre, en soutenant le moral des troupes.
Dans l’affaire des « Panama papers », le quotidien Le Monde, tout comme les 107 médias du consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), a eu accès à plus de onze millions de documents datant de 1977 à 2015, émanant d’une firme panaméenne de domiciliation de sociétés offshore, Mossack Fonseca.
Il s’agit de documents permettant de connaître mieux le système offshore mondial, de vastes opérations de détournement d’argent, et de paradis fiscaux. Des vieux messieurs solitaires… assez misérables et pas du tout miséreux sont impliqués, parmi lesquels des chefs d’Etat et des gloires du football, notamment. Ceux-là ont décidé de dissimuler leurs avoirs et ne pas contribuer à l’effort de guerre mondial contre la misère…
Ceci n’est que le début du plus gros scandale d’évasion fiscale de l’histoire et, tel Teddy, l’ICIJ va continuer à creuser pour déterrer de nouveaux cadavres. Le directeur et fondateur de Mossack Fonseca, Ramon Fonseca Mora, est indigné et dénonce « une attaque contre le Panama, un crime, un délit ». Précisons toutefois que l’offshore n’est pas illégal en soi, tout dépend de ce que l’on en fait.
Après la Californie, le Royaume Uni augmente le salaire minimum de 7,5% et le rapproche du SMIC français. Une hausse de 40% est prévue sur cinq ans.
En France, le projet de loi El Khomri sur le travail sera examiné par l’Assemblée nationale à partir de ce mardi 5 avril. Commencé le 31 mars à l‘issue de la journée de mobilisation, le mouvement « Nuit debout » continue de rassembler place de la République des centaines de personnes. La presse internationale compare le mouvement aux Indignés espagnols en 2011.
A Paris, la nuit remue. Le mouvement gagne en intensité avec des motifs d’ordre variés.
« Tout à coup, le carreau dans la chambre paisible montre une tache. L’édredon à ce moment à un cri, un cri et un sursaut ; ensuite le sang coule. Les draps s’humectent, tout se mouille. L’armoire s’ouvre violemment ; un mort en sort, et s’abat. Certes, cela n’est pas réjouissant. »
Ainsi commence le texte de Henri Michaux, la Nuit remue, publié chez Gallimard, en 1967.
A Aix en Provence, le nouveau parc départemental de la Tour d’Arbois était inauguré ce dimanche 3 avril, par la présidente du conseil départemental Martine Vassal, notamment, et quelques centaines de randonneurs, sur une partie du GR2013.
Samedi, Sciences Po Aix en Provence inaugurait son extension dans le quartier de la SEDS, baptisée Philippe Seguin, en hommage au major de la promotion 1967 de l’établissement aixois, avec la plus haute moyenne jamais atteinte.
Aix en Provence, on le sait, fait toujours mieux que les autres. Selon Sophie Joissains, toujours élue à la culture, et nouvelle vice-président de la Région, « pour un million investi dans la culture par la ville, on comptait 65 millions de retombées économiques… »
L’agenda culturel d'Aix en Provence est en ligne.
Bonne journée