[63] Love me tender

From Here to Eternity {1953] avec Donna Reed et Montgomery Clift

Du film Tant qu’il y aura des hommes, [From here to Eternity] de Fred Zinnemann [1953], tiré du roman de James Jones, on se rappelle surtout le baiser de Burt Lancaster et Deborah Kerr engloutis sous une vague … sur une plage d’Hawaï.

C’est pourtant d’une histoire d’hommes qu’il s’agit, et d’un réquisitoire contre les mœurs brutales et le délabrement moral des institutions militaires, à la veille de l’attaque de Pearl Harbor. Si vous voulez vous rafraichir la mémoire, l’institut de l’image vous propose une rediffusion de ce film aux huit Oscars ce jeudi 14 avril à 20h à la Cité du Livre à Aix en Provence.

44ème président des Etats Unis, Barack Obama est né à Honolulu (Hawaï) le 4 août 1961. Il terminera son mandat à la fin de l’année. Dans un entretien à la chaîne Fox News, le président américain a jugé que la pire erreur de sa présidence avait « probablement » été le manque de suivi après l’intervention militaire en Libye en 2011, qui avait mené à la chute de Kadhafi.

Au Brésil, le processus de destitution de Dilma Rousseff est en marche. Même si la procédure semble avoir peu de chances d’aboutir, le vice-président est prêt à prendre la relève, et son discours d’investiture a fuité dans la presse…

Au Panama, la police s’est rendue mardi 12 avril dans les locaux du siège du cabinet d’avocats Mossack Fonseca, au cœur du scandale d’évasion fiscale dit des « Panama papers », ainsi que « dans des filiales du groupe ».

Les trois quarts des entreprises ayant reçu des prêts de la Banque mondiale (BM) destinés à financer des projets de développement en Afrique subsaharienne ont fait transiter ces fonds par des paradis fiscaux, a révélé lundi l’ONG britannique Oxfam.

Par ce procédé, dénonce Oxfam, ces entreprises ont « déguisé (ces fonds) en investissement étranger direct », leur permettant d’obtenir des allègements fiscaux et autres avantages, là où la région la plus pauvre du monde « a désespérément besoin des impôts sur les sociétés pour investir dans les services publics et les infrastructures ».

Au Royaume-Uni, après le premier ministre, le ministre des finances publie sa déclaration d’impôts. Pour éviter le Brexit, une allemande résidant à Londres lance une campagne appelant à faire une accolade à un Britannique et à poster l’image sur les réseaux sociaux.

Place de la République à Paris, la 13ème Nuit debout se déroule dans le noir, à la lumière des esprits, des bougies et des écrans des téléphones portables. La Mairie de Paris nie toute responsabilité dans cette panne.

Après leur prise de position déjà évoquée, largement soutenue et relayée, des chercheurs et chercheuses du LEST — Laboratoire d’Economie et Sociologie du Travail poursuivent leurs contributions au débat public autour de la loi travail, exemples à l’appui.

En pleine bataille avec Conforama pour la prise de contrôle de Darty, la FNAC n’oublie pas que son principal rival s’appelle aujourd’hui Amazon. Pour tenter de résister au rouleau compresseur américain qui se développe dans l’e-commerce mais aussi de plus en plus dans la distribution numérique de contenus culturels, le distributeur français s’allie à Vivendi.

De son côté, Vivendi a signé son retour en Italie avec l’acquisition de la télévision payante du groupe Mediaset de Silvio Berlusconi. Une offensive qui pourrait constituer le début d’un déploiement du Français sur l’Europe du Sud. Vincent Bolloré, le nouveau maître des lieux entend bien étendre l’emprise de Canal+ grâce à ses participations dans Telecom Italia et dans son homologue espagnol Telefonica. Il pousse également les feux en Afrique et en Pologne.

Pendant ce temps, le bureau de Vincent Bolloré était perquisitionné dans le cadre de ses activités africaines.

Sur Canal +, Le Petit Journal revient sur le banquet annuel de Rivarol le samedi 12 avril, dont Jean-Marie Le Pen était l’invité d’honneur, et où est longuement intervenu le négationniste Maurice Faurisson.

A Marseille, après plusieurs semaines d’investigations, les gendarmes de la Section de recherches de Marseille ont procédé, fin mars, à un coup de filet dans les milieux néonazis en interpellant 11 “crânes rasés” dans cinq régions de France, dont la cité phocéenne. Participant aux manifestations de l’Action Française au début de l’année, Loïc Delboy aurait longtemps entretenu une proximité avec l’identitaire Philippe Vardon, devenu en décembre conseiller régional FN.

En Provence Alpes Côte d’Azur, une des vice-présidentes, Maud Fontenoy, rejoint la rédaction de Valeurs Actuelles.

Le 13ème arrondissement de Marseille devrait accueillir bientôt des migrants de la Jungle de Calais, annonce Chrystel Harms, directrice de cabinet du Sénateur Maire FN Stéphane Ravier.

Du 12 avril au 28 août 2016, le Musée du Louvre, à Paris, propose Panorama, une installation d’Eva Jospin. L’artiste invite le public à se promener au cœur d’une forêt de carton, minutieusement sculptée, qui se déploie sur 360°. 
Une structure de polymiroirs accueille l’installation, tout en reflétant l’architecture de la Cour carrée qui l’entoure. L’œuvre d’Eva Jospin fait écho à la programmation du musée, notamment à l’exposition consacrée au peintre du XVIIIe siècle Hubert Robert, célèbre pour ses paysages.

Même si personne ne semble en mesure de l’assurer de manière incontestable, le Caravage trouvé dans un grenier après 150 ans serait authentique.

A Paris, à la Galerie du jeu de Paume, l’exposition de l’artiste portugaise Helena Almeida se poursuit jusqu’au 22 mai.

Bonne journée

@MathieuGrizard

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Mathieu Grizard’s story.