[67] It won’t be easy, you’ll think it strange

Elisabeth Taylor et Richard Burton in Cleopatra de Joseph L. Mankiewicz [1963]

Pour les 400 ans de la mort du célèbre dramaturge britannique, le plan du métro de la capitale anglaise renomme les stations avec des références aux œuvres de Shakespeare. Du Roi Lear à Titus Andronicus, … sans passer par Lady Macbeth ou Elisabeth I.

En France, devant la fronde annoncée des intermittents et autres précaires, la nouvelle ministre de la culture rappelle dans Libération l’engagement du premier Ministre que l’Etat ne laissera pas tomber les intermittents, et détaille la politique culturelle du gouvernement.

De son côté, après les Dialogues citoyens de jeudi, le président de la République française a entamé hier un voyage au Proche-Orient en commençant par le Liban, où il a promis cent millions d’euros pour les réfugiés syriens, et espère revenir pour rencontrer un président de la République, dont le pays manque depuis mai 2014.

On ne sait s’il fut question dans les échanges de la crise des déchets, et de la question de la corruption au Liban, racontée dans une vidéo à tiroirs par @arte.

Pendant ce temps, la Turquie ferme sa frontière aux réfugiés d’Alep et tirerait à vue pour repousser ce nouvel afflux de réfugiés. http://www.rfi.fr/moyen-orient/20160415-syrie-ong-turquie-refugies-migrants-frontiere-bombardement-alep

Et en visite à Lesbos, le pape François déclare que Nous sommes tous des migrants, et ramène avec lui au Vatican douze réfugiés syriens. Citant Mère Teresa, il a conscience que c’est une goutte dans la mer, mais après cette goutte, la mer ne sera plus la même. C’est un petit geste, de ces petits gestes que nous devons tous faire. Tendre la main à qui en a besoin.

Yanis Varoufakis, l’ancien ministre des finances grec est venu hier tendre la main de la Grèce à la Nuit debout place de la République, comme l’avait fait un représentant de Podemos quelques nuits plus tôt.

“La lutte contre l’austérité est un combat de notre temps”, a déclaré Diane Abbott, une responsable du parti travailliste, en marge des manifestations qui ont eu lieu dans la capitale britannique, entre Timon of Athens et Lady Macbeth.

Dans Libération @libe, Ariel Kyrou, Yann Moulier-Boutang, Bernard Stiegler et Bruno Teboul se demandent non sans raison pourquoi il faudrait adouber « l’uberisation de l’économie » sans en interroger l’idéologie et les effets délétères à long terme. Selon eux, Uber, qui ne déclare en France qu’une fraction de ses revenus grâce à un montage complexe d’évasion fiscale avec les Pays-Bas, les Bermudes et le Delaware, participe de la liquidation de nos structures sociales.

Si les Etats-Unis ont été relativement épargnés par les révélations des Panama papers, ils sont régulièrement mis à l’index pour la possibilité offerte par certains Etats américains (Delaware, Wyoming…) d’ouvrir une société sans dévoiler le nom de son réel bénéficiaire.

Après le Japon, c’est en Equateur, au Pérou et en Colombie que la terre a tremblé, sans que l’on sache si les répliques ont atteint Panama.

Au débat qui suivait ce samedi 16 avril la restitution des projets de l’Atelier Aix 2040 à la Fondation Vasarely, on trouvait l’adjoint à l’urbanisme de la ville d’Aix en Provence en grande forme et toujours aussi à l’aise dans l’autosatisfaction triomphante, prônant l’étalement urbain et la maison individuelle, et fustigeant l’Etat et ses règlementations. Sans rire, on rappellera que ledit adjoint vient d’être nommé à la délégation Stratégie environnementale, Plan climat, Prévention des risques de la nouvelle Métropole Aix Marseille Provence…

Pendant ce temps, dans le nouveau quartier de la Duranne, dont est si fier l’adjoint de quartier — conseiller départemental, et un des candidats probables à la succession de la colombe sauvage à la Mairie d’Aix, les brises roches tournent à plein régime, et le 1er salon des maquettes d’avions et militaires se tient encore aujourd’hui.

C’est le premier week-end où vous pouvez établir votre télé déclaration (encouragée pour tous par le ministère des Finances, notamment en vue du prélèvement à la source le 1er janvier 2018), possible depuis ce mercredi 13 avril. La campagne sera ouverte jusqu’au 24 mai pour la zone 1 (départements 01 à 19) jusqu’au 31 mai pour la zone 2 (département 20 à 49) et jusqu’au 7 juin pour la zone 3 (tous les autres départements).

Depuis un an et demi, Esther, la fillette mise en scène par Riad Sattouf, dessinateur de la série L’Arabe du futur, a pris place à la dernière page de @lobs. Le premier tome de ses aventures, Les Cahiers d’Esther, est disponible en librairie. Le dernier épisode s’appelle Cassandre et les marseillais.

Bon dimanche

@MathieuGrizard

A single golf clap? Or a long standing ovation?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.