[73] Nous irons au cœur du monde

Tournage du film Le jour le plus long — The Longest Day [1962]

« Les dizaines de milliers d’Américains qui reposent dans les cimetières européens représentent le testament silencieux de la manière dont notre prospérité et notre sécurité sont vraiment liées », a écrit Barack Obama dans le Daily Telegraph, pour demander aux habitants du Royaume Uni de rester dans l’Union Européenne, à l’occasion de sa visite à la Reine Elisabeth, le lendemain de ses 90 ans.

Pendant ce temps, la ministre de l’Ecologie française présidait ce vendredi 22 avril la cérémonie de signature formelle de l’accord trouvé à la Cop 21 au siège des Etats Unis à New York. 175 pays, dont les Etats-Unis et la Chine, les plus gros pollueurs de la planète, ont signé cet accord, négocié en décembre dernier à Paris. Cette signature n’est qu’une étape supplémentaire dans le long processus de ratification, et il reste en effet aux Etats à le faire adopter chez eux. L’accord n’entrera en vigueur que lorsque 55 pays responsables d’au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre l’auront ratifié.

Lors de sa visite à New York pour signer le traité, la présidente du Brésil, qui pourrait être destituée dans les trois semaines qui viennent, a indiqué qu’elle envisage de saisir le Mercosur, le marché commun sud-américain, dont la clause démocratique peut être évoquée si le gouvernement de l’un de ses membres est renversé.

Pour le photographe brésilien Sebastiao Salgado, tout juste entré à l’Académie des Beaux-Arts à Paris, il s’agit d’un coup d’état immoral, de la part d’une classe corrompue qui n’a jamais accepté le changement.

« Une des choses qui me frappe le plus chez tous ces réfugiés bloqués depuis des mois à la frontière gréco-macédonienne c’est de les voir, lentement, perdre la raison. […] Ce n’est pas étonnant. Vous aussi vous deviendriez fou à leur place. Jour après jour, leur comportement change. » affirme de son côté le photographe de l’AFP Bülent Kiliç, qui couvre la crise des réfugiés depuis des années, et a obtenu un Visa d’Or en 2015 à Perpignan pour son travail sur les réfugiés syriens à la frontière turque.

Entre Châteauvallon, Toulon et Hyères, la toute fraîche Ministre de la culture se promenait hier entre les gouttes, dans le Var, pour assister notamment au 31ème festival international de mode et de photographie. A propos de la négociation de l’assurance chômage des intermittents, elle déclarait les « laisser négocier sereinement », sans que l’on puisse déterminer si la sérénité était chez elle ou chez les partenaires concernés.

Comme elle avait pu le faire lors de sa venue à la Fête du livre consacrée à Une autre Amérique, organisée par les Ecritures croisées en 2004, Patti Smith a chanté a capella Because the night au Théâtre de la Bastille le 9 avril dernier.

La Nuit debout à Aix en Provence aura lieu ce samedi 23 avril à 17h place de l’Hôtel de ville avec une projection du film Merci Patron, que l’on peut également voir au cinéma Le Mazarin à 18h35. Le film Merci Patron connaitra-t-il le même sort que Demain, dont la projection s’est poursuivie de longues semaines ? Le succès de ces deux Documentaires debout est à noter, avec près d’un million de spectateurs pour Demain.

Des vents violents sont attendus ces trois prochains jours, jusqu’à 100 km/h ! Les sapeurs pompiers appellent à la prudence et précisent que les brûlages seront interdits dès cet après-midi pour éviter tout risque d’incendie.

Nous qui pensions que les brûlages étaient interdits par tout temps pour réduire la pollution

Bonne journée.

@MathieuGrizard