[74] Sous le climat qui fait chanter tout le Midi

Mathieu Grizard
4 min readApr 24, 2016

--

Elizabeth Taylor sur le tournage de “Suddenly Last Summer” de Joseph L. Mankiewicz [1959] d’après Tennessee Williams

A Gaza, le passage de Rafah est le seul accès au reste du monde qui ne soit pas contrôlé par Israël, et l’Egypte ne l’aurait ouvert que 21 jours en 2015. Pour rassurer le Caire, le Hamas a installé des dizaines de postes militaires sur les treize kilomètres de la frontière entre les deux pays.

En visite en Turquie, qui accueille 2.7 millions de réfugiés syriens, une délégation européenne incluant notamment Angela Merkel, Donald Tusk et Frans Timmermans ont visité le camp-modèle de Nizip, dans le cadre de l’accord signé entre l’Europe et la Turquie pour contrôler le flot de réfugiés.

En Grèce, où des députés français se sont rendus, les camps […] au nord du pays comptent 40 % d’enfants, dont beaucoup sont très jeunes. Un médecin de la Croix rouge, visiblement inquiet, nous a déjà alertés sur des cas de malaria et de dysenterie. La situation sanitaire est critique, la qualité de l’eau inquiétante, a déclaré Christian Assaf, député PS de l’Hérault, Président et rapporteur de la mission parlementaire sur les flux migratoires en Europe.

Rappelons que depuis le mois de juillet 2010, l’Assemblée générale de l’ONU a reconnu l’accès à une eau de qualité et à des installations sanitaires comme un droit humain.

De l’autre côté de la Méditerranée, en Provence Alpes Côte d’Azur, mais apparemment pas dans les Bouches du Rhône, les réserves d’eau sont inférieures à la normale, et il faudra surveiller cet été la consommation de l’eau.

À Roquevaire [13], la municipalité craint que sa régie de l’eau ne soit absorbée par la métropole Aix Marseille Provence. C’est également une menace que la colombe sauvage agite à chaque conseil municipal aixois, accusant la société des Eaux de Marseille de zyeuter depuis des décennies sur le service des eaux de l’ancienne capitale de la Provence. Faut-il s’inquiéter ? Certaines communes du Pays d’Aix lui ont déjà confié la gestion de leurs eaux, mais pas toutes, et même dans l’ancienne communauté urbaine de Marseille, les régies directes de Gémenos et de Plan-de-Cuques n’ont jamais été remises en cause.

France Bleu Gironde nous apprenait la semaine dernière qu’un laboratoire bordelais, Animagene, identifie l’ADN des chiens dans leurs déjections, pour pouvoir punir les propriétaires qui laisseraient leur animal de compagnie se répandre sur la chaussée.

Le Maire FN de Béziers, après avoir lutté contre les crachats en ville et le linge aux fenêtres, a immédiatement décidé d’utiliser cette avancée de la science pour verbaliser les biterrois contrevenants. Cette mesure coûterait 50000 euros par an à la ville.

A Aix-en-Provence, à partir du lundi 25 avril, la grande pelouse du parc de la Torse sera interdite aux chiens, même tenus en laisse. Un arrêté municipal a été pris en ce sens.

Ce lundi 25 avril à 16h, une réunion publique d’information et de présentation du projet d’aménagement des places Palais Prêcheurs Madeleine a lieu à l’Hôtel de Ville dans la salle des Etats de Provence, pour faire face à la fronde des commerçants et des maraichers.

En attendant l’arrivée d’un hypothétique musée Picasso dans l’ancien collège des Prêcheurs sur cette même place à Aix-en-Provence, on pourra voir à partir du mercredi 27 avril et pour quatre mois au MUCEM à Marseille, une exposition sur Picasso, Un génie sans piédestal, qui confronte les œuvres de l’artiste avec les collections d’art et de tradition populaire du musée.

Le vent continuera de souffler en rafales à plus de 100 km/h. Pas sûr que le carnaval orchestré à Aix-en-Provence par la compagnie Gratte-ciel puisse être aussi aérien qu’annoncé. Il se terminera place de la Rotonde par un grand chœur, chantant Nous sommes demain, dont les paroles du refrain sont Protège ta bien aimée, la planète Terre, en elle espère !

Ce samedi 23 avril, au karaoké de la Duranne, l’élu et bâtisseur d’un quartier construit au milieu de la nature, chantait de son côté My way.
Comment ne pas accorder ses violons, ou les dissonances d’une municipalité !

Pendant ce temps, le président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, et toujours Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur (LR), a laissé son mandat de député pour créer… une société de conseil.

Bon dimanche.

Mathieu Grizard

La colombe sauvage est le surnom de la Maire d’Aix en Provence, depuis sa citation approximative La bave du crapaud n’atteint pas la colombe sauvage, en référence au combat qui l’oppose [l’opposait ?] au dinGau, Maire de Marseille et président de la Métropole Aix Marseille Provence.

--

--

Mathieu Grizard

Matinale en Provence, 24h ici et ailleurs / Every morning, a few words from Provence, 24h here and there