[77] En notre tour de Babel

Jean-Pierre Léaud et Jacques Rivette à la Cinémathèque française [1985] Daniel Keryzaouen ©La Cinémathèque française

Dans la course de la flamme olympique à travers la Grèce avant de rejoindre le Brésil, un ancien réfugié syrien a traversé le camp de réfugié d’Athènes.

Le vent a soufflé sur l’Europe et n’épargne pas le camp d’Idoméni, en Grèce, où près de 10000 réfugiés sont entassés. Les tentes s’envolent et les serpents attaquent, sans qu’Oreste pourtant ne se lamente … 
Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?

En mars 1986, un légendaire bulletin météorologique montrait comment le nuage radioactif de Tchernobyl contournait la France.

Dix ans avant, le 18 février 1976, le présentateur Roger Gicquel prononçait la phrase mythique et tronquée « La France a peur » le lendemain de l’arrestation du meurtrier de Philippe Bertrand dans l’affaire Patrick Henry.

En mars 2016, les résultats du chômage sont particulièrement bons, avec près de 60 000 demandeurs d’emploi en moins. Le chômage a peur ?
Effet anticipé de la loi El Khomri ? Peur des manifestants du 31 mars qui ont transformé leur mouvement en Nuit debout ? Effet du nouveau contrat du siècle avec l’Australie ? Quelles raisons à cette spectaculaire baisse ?

Avec ce nouveau contrat concernant la vente de douze sous-marins Shortfin Barracuda à l’Australie, une question se pose : que va faire l’Australie de douze sous-marins ? Sauver des réfugiés ?
Certes, il s’agit des cinquante prochaines années, mais…

Selon le général américain Peter Gersten, le recrutement de nouveaux combattants par Daesch aurait fortement chuté depuis l’année dernière, passant de près de 2000 par mois à 200.

A un an de la présidentielle, pour faire oublier sans doute les propos de son fondateur sur les chambres à gaz, on apprend que le Front National va soigner son électorat juif en créant un collectif dédié.

Et à Marseille, dans le 1er arrondissement, une synagogue désaffectée vient d’être vendue pour être transformée en mosquée.

Quant à l’arrivée de Christian Estrosi à la tête de la région Provence Alpes Côte d’Azur, dont le combat contre la mosquée de Nice se poursuit, elle aurait aussi fait peur au chômage qui a reculé de 2,5% en mars dans la région, faisant mieux que la moyenne nationale.

A Avignon, le même Christian Estrosi annonce que la Région viendra compenser la baisse de subventions de la ville [PS] au célèbre festival. 
Selon Cécile Helle, ancienne vice-présidente de la Région déléguée à la culture avant de devenir premier magistrat de la Cité des Papes en 2014, 
c’est en 2015 que la subvention de la ville a baissé. En 2016, ce serait la subvention du Grand Avignon, communauté d’agglomérations dirigée par Les Républicains, qui aurait baissé à son tour… de 49000€.

Les négociations de l’assurance chômage se poursuivent aujourd’hui, et on sait combien le sort des festivals estivaux est sensible au sort des intermittents. Ce mardi 26 avril, la Comédie française était occupée et la représentation de Lucrèce Borgia annulée, tout comme la représentation de Phèdre(s) au Théâtre de l’Odéon.

A Aix-en-Provence ce mercredi 27 avril à 20h30, Chantal Morel présentera Ce quelque chose qui est là… au Théâtre Antoine Vitez. L’histoire d’un homme qui revient à Tchernobyl. Cela aurait pu aussi s’appeler « Nous reviendrons bientôt ». C’est ce que les habitants des villages autour de Tchernobyl ont écrit sur la porte de leur maison en partant…

A demain

@MathieuGrizard

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.