[78] Hey là, le type-là

En Afrique, si des élections ont bien lieu, et même à un rythme soutenu depuis le début de l’année, il ne semble pas qu’elles le soient dans des conditions très démocratiques, et n’ont abouti pour l’instant qu’au maintien en place des élites au pouvoir.
En Espagne, de nouvelles élections législatives auront lieu fin juin, les quatre grands partis représentés au parlement depuis le mois de décembre 2015 n’étant toujours pas parvenus à s’entendre sur la formation d’un gouvernement de coalition.
Après l’Allemagne ce mercredi 27 mars, la France rêve ce jeudi 28 avril d’une grève nationale, voire générale. Si vous voulez manifester contre la loi travail dans les Bouches du Rhône, il vous faudra encore une fois vous rendre à Marseille, si l’on en croit la carte des manifestations prévues en France publiées par l’Humanité.
Pendant ce temps, la Métropole Aix Marseille Provence votera son budget dans le nouvel amphithéâtre du Palais du Pharo, réaménagé pour accueillir l’ensemble des conseillers métropolitains, sous la présidence de Jean-Claude Gaudin.
La grève des transports de la journée d’hier n’a pas empêché l’ancien président de la République française de circuler sur le territoire. Sur les réseaux sociaux, les politiques locaux se bousculent pour apparaître sur la photo aux côtés du président du parti Les Républicains. En visite hier entre Marseille et Aix-en-Provence, du Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur où il était question de ruralité, à la librairie de Provence à Aix où il dédicaçait — son livre ? — en passant par le centre de secours de Luynes où il allait à la rencontre des hommes, des vrais, Nicolas Sarkozy rodait sa campagne en vue de la primaire.
Aussi difficile à concevoir que cela soit pour ceux qui n’appartiennent pas à son fan club, et qui ont du mal à imaginer son retour dans une fonction qu’il a largement contribué à rabaisser, il ne fait plus aucun doute qu’il se présentera, et il ne s’en cache — presque — plus. Ici et là, il développait sans complexe la politique antisociale déjà menée dans la Région par toutes les collectivités que Les Républicains détiennent depuis l’année dernière…
Fondée en 1954, il y a bien longtemps que la FNAC n’est plus la Fédération Nationale d’Achats des Cadres, créée et développée par Max Théret, un temps communiste avant de rejoindre le parti socialiste de François Mitterrand.
Elle fait partie aujourd’hui du Groupe Kering, propriété de François Pinault, et vient de s’emparer du numéro 1 de l’électroménager, Darty, au début de la semaine. Un sacré changement de culture, pour l’enseigne de l’agitateur depuis 1954, souligne le quotidien Libération.
C’est également le moment qu’ont choisi François Pinault et la Maire de Paris pour confirmer hier l’installation à Paris d’une partie de la collection d’Art de François Pinault aux portes des Halles, dans les 18000 mètres carrés de la Bourse du Commerce, qui sera rénovée et aménagée par l’architecte japonais Tadao Ando, à qui l’on doit notamment au Puy Sainte Réparade [13] le bâtiment d’accueil et la chapelle du centre d’Art du Château La Coste. François Pinault s’en explique dans le Monde.
A 11h30, à l’Espace Bargemon, Jan Goossens, directeur artistique du Festival de Marseille, et l’inusable directrice Apolline Quintrand présenteront la nouvelle édition du festival, et l’on annonce la présence du président de la Métropole et Maire de Marseille, pourtant sans doute retenu par le vote du budget métropolitain.
Ce n’est pas le mouvement des intermittents qui a occasionné hier l’annulation de la représentation du spectacle de Chantal Morel au Théâtre Antoine Vitez, mais des problèmes électriques dans l’Université. Quant aux négociations sur l’assurance chômage des intermittents, les partenaires seraient parvenus à un accord au Ministère du Travail hier, accord qui doit encore être validé par l’Unedic.
A 18h à Aix en Provence, ce jeudi 28 avril, les Amis du Monde diplomatique organisent une conférence à l’Institut d’Etudes Politiques sur l’Empire de la surveillance, avec Ignacio Ramonet, auteur d’un livre au titre éponyme.
En raison des mouvements sociaux, le quotidien la Marseillaise ne sera pas disponible en kiosque mais sera en libre accès sur leur site. Laissez vous tenter.
Bonne journée