[80] Sur la plage abandonnée

Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg

Les opérations de recherche et de sauvetage de réfugiés en Méditerranée organisées par Médecins sans frontières ont repris après une interruption pendant les mois d’hiver. Le Dignity I recherche au large de la Lybie les navires en détresse depuis le 21 avril.

Les homards voyageront désormais vivants en bateau dans leur eau de mer d’origine, la société CMA CGM lançant une nouvelle génération de conteneurs, Aquaviva en partenariat avec une société de Carnoux en Provence.

Les élections municipales au Liban auront finalement lieu le dimanche 8 mai prochain, sur fond de crise politique, en l’absence de président de la République depuis le 25 mai 2014, et avec un gouvernement condamné à gérer les affaires courantes. Hors des partis et des confessions, des citoyens engagés se présentent aux élections municipales et se regroupent notamment sous la bannière de Beyrouth Madinati [Beyrouth ma ville] pour améliorer le quotidien des habitants, notamment en matière d’ordures et d’environnement.

A Marseille, le Mucem présente du 4 mai au 26 juin une série d’installations, performances, rencontres intitulée Beyrouth Ya Beyrouth, pour établir une passerelle entre les rives de la Méditerranée et présenter les réalités contemporaines de la ville.

Si les actionnaires de Renault — dont l’Etat français — ont rejeté la proposition de rémunération de Carlos Ghosn, le conseil d’administration l’a néanmoins validé.

A l’assemblée nationale, à l’insu de leur plein gré, et surtout par manque de représentants de la majorité dans l’hémicycle, les députés ont levé les sanctions contre la Russie votées lors de l’annexion de la Crimée en 2014.

L’activité économique a progressé de 0,5% sur les trois premiers mois de l’année, tirée par la consommation et l’investissement des entreprises, même si le commerce extérieur continue de peser négativement sur la croissance.

Dans une interview à venir dans le magazine Society, le premier ministre français battrait sa coulpe sur le quinquennat de François Hollande et taclerait — un peu — son prédécesseur à Matignon. Il resterait persuadé de « rassembler à gauche ».

Xavier Mathieu, ancien délégué syndical de la CGT de l’usine Continental AG de Clairoix (Oise), où un dur conflit social a eu lieu en 2009 et 2010, et aujourd’hui comédien, est très présent au mouvement Nuit debout commencé le 31 mars, qui célèbre un mois d’existence. 
Il analyse le mouvement, la situation globale, et la question de la violence.

Samuel Churin, dont le combat pour les intermittents et précaires depuis treize ans est bien connu, salue la victoire que représente l’accord entre les partenaires et réclame que l’intermittence du spectacle soit étendue à toute l’intermittence de l’emploi.

Le conseil fédéral du Parti socialiste des Bouches du Rhône s’est réuni ce jeudi 28 avril dans la salle Louis Aragon de Septèmes les Vallons, une ancienne église désaffectée dominant le village. Elle était apparemment assez grande pour compter les militants dont le nombre, de source bien informée, et contrairement à l’article du Point mentionné hier, connaitrait une légère embellie, à l’instar des chiffres du chômage et de la croissance.

En Provence, et surtout dans le Var, des milliers d’hectares de vigne auraient subi le gel ce vendredi matin.

A Aix en Provence, dans le nouveau quartier hors-sol de la Duranne, où poussent à grande vitesse des immeubles et des ronds-points, et bientôt une église, la réunion sur la prévention et la sécurité, « dans le cadre d’un protocole citoyen de vigilance de voisinage », sous la houlette de son maire de quartier, n’a pas eu le succès escompté. 
 Signe que les problèmes de sécurité y seraient plus médiatisés que réels ?

Bonne journée.

@MathieuGrizard

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Mathieu Grizard’s story.