[86] Notte e giorno faticar

Aux Etats-Unis, le soutien des Républicains à la candidature de Donald Trump n’est pas unanime, et la famille Bush n’aurait pas l’intention de lui manifester publiquement son soutien.
Mais il reste encore six mois avant les élections présidentielles américaines, et de la même manière que personne n’imaginait il y a quelques mois sa victoire, la défaite de Hillary Clinton, pas encore désignée par les Démocrates, et apparemment pas si populaire, est possible.
Sans doute pour augmenter ses chances, Nicolas Sarkozy a fait changer, à la surprise générale, les conditions de vote des électeurs résidant hors de France, en renonçant au scrutin électronique, alors que les règles avaient pourtant déjà actées par le comité d’organisation de la primaire. Cherchant tous les soutiens, y compris divins, pour revenir sur le devant de la scène, après son périple aixo-marseillais la semaine dernière, il est allé visiter la cathédrale de Buenos Aires, là où le futur Pape François fut évêque pendant 15 ans.
En Chine, la société à la pomme perd un procès contre un maroquinier, qui conservera le droit de d’appeler sa ligne de produits Iphone. Le maroquinier a lancé sa marque deux ans avant l’arrivée du produit phare en Chine, et la marque a échoué à y prouver sa notoriété à cette date.
D’ici dix jours, un nouvel Apple store ouvrira à Marseille aux Terrasses du Port. La ville d’Aix, qui s’enorgueillissait d’avoir le seul bâtiment européen entièrement conçu par Apple n’est donc plus seule, et la copie conforme sera installée chez sa rivale… face à la mer. Un procès à prévoir ?
Si l’amendement déposé par le Garde des Sceaux est voté, dans le cadre du projet de loi sur la justice du XXIe siècle discuté dans l’hémicycle à partir du 17 mai, il ne sera plus nécessaire de passer devant le juge pour divorcer par consentement mutuel, et le notaire pourra enregistrer l’acte.
Une fois que la commission européenne aura rejeté le énième pourvoi de la ville d’Aix contre la Métropole Aix Marseille Provence, nul ne doute que la colombe sauvage se réfèrera à cette nouvelle loi pour divorcer d’avec dinGau. Sauf que le chien sauvage « en veut à son pognon » … et ne se laissera pas faire. La justice métropolitaine a de beaux jours devant elle.
Ce long week-end est l’occasion pour ceux qui ne sont pas encore abonnés au site Marsactu d’aller lire les articles gratuitement… avant de s’abonner ?
Et jusqu’au 13 mai, Arte+7 diffuse la « relecture sulfureuse » de Dom Juan revisitée et réalisée par Vincent Macaigne comme un « road movie trash et sombre », avec les acteurs de la Comédie française, donc Loïc Corbery en Dom Juan et Serge Bagdassarian en Sganarelle.
Bonne journée.