[97] Je suis pendu à vos lèvres

Lauren Bacall et Humphrey Bogart dans To Have or to have not [Le port de l’angoisse] de Howard Hawks [1944]

Chaque langue comprend un nombre de mots intraduisibles dans d’autres langues, et les langues s’enrichissent les unes les autres de ces apports possibles. Tim Lomas, chercheur en psychologie positive appliquée à l’université d’East London, a lancé, au mois de janvier, le Positive Lexicography Project, un dictionnaire en ligne de mots intraduisibles dans lesquels chaque langue décrit le bonheur.

De même, chaque peuple s’enrichit des apports et de la culture des autres peuples, si tant est qu’ils parviennent jusqu’aux rives d’autres continents. 
Au moment où on annonce la fin de l’émission de Frédéric Taddei « Ce soir ou jamais », il est toujours possible de regarder l’intervention de Fatou Diome le 24 avril 2015 sur les réfugiés, l’Afrique, l’Europe, et la nécessité de trouver une solution collective. Le thème de l’émission était « accueillir ou pas la misère du monde ».

L’an dernier, l’Allemagne a accueilli plus d’un million de réfugiés, principalement en provenance de Syrie et d’autres zones de conflit. D’ici 2020, elle envisage de consacrer 93.6 milliards d’euros [93 600 000 000 €] à l’accueil des réfugiés.

Selon deux chercheurs, Cecilia Garcia-Penalosa et Étienne Wasmer, dans une note inédite du Conseil d’analyse économique et sociale, le flux net de l’expatriation de Français, notamment diplômés, aurait doublé entre 2006 et 2011, soit au cours du précédent quinquennat, sans qu’il soit possible de connaître la situation aujourd’hui.

Un hépatologue de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière aurait été suspendu pour avoir demandé de l’argent à plusieurs reprises à des réfugiés en échange d’un certificat médical. Selon la CIMADE, le Comité intermouvements auprès des évacués, il ne s’agirait pas d’un cas isolé.

Dans une longue interview au quotidien La Croix, le pape François s’exprime notamment sur la laïcité et les réfugiés.

L’Union européenne doit se prononcer les 18 et 19 mai au sujet de la prolongation pour dix ans de l’épandage de Roundup — le nom commercial du glyphosate. Une vidéo simple et clairement militante sur les effets cancérigènes du produit a déjà été vue plus de deux millions de fois. 
Et la France, partagée entre les voix de Ségolène Royal et Manuel Valls, ne semble pas avoir une position claire sur cette question.

Après la COP21, viendra la COP22 à Marrakech. Les députés sont invités à ratifier ce mardi 16 mai l’accord de Paris sur la COP21. « Universel et ambitieux, cet Accord vise à limiter l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels et à poursuivre l’action pour la limiter à 1,5°C. » Le mois d’avril 2016 a connu les températures les plus élevées jamais enregistrées pour un mois d’avril.

A la Pentecôte, François Mitterrand avait choisi un haut lieu de la préhistoire en Bourgogne, Solutré, pour son pèlerinage annuel. Non loin de là, Arnaud Montebourg a choisi le Mont-Beuvray et son oppidum, où Vercingétorix fût proclamé chef des Gaules coalisées, pour annoncer son projet pour la France, mais pas encore sa candidature.

Après la résistance avortée au 49.3 d’une partie des députés socialistes, quel sort va être réservé aux frondeurs qui l’entourent ? 
Trois militants assignent le parti socialiste en justice pour faire respecter les statuts, qui prévoit l’organisation d’une primaire.

Chez Les Républicains, Michèle Alliot-Marie devrait annoncer sa candidature aux primaires dans le courant du mois de juin. Et s’il est prévu que les dépenses seront plafonnées à 1,5 millions par candidat, aucune structure ne devrait être mise en place pour s’en assurer.

Alors que le Grand Théâtre de Provence accueille le Shake16, consacré à la Thank you economy [!] et au e-commerce, Gérard Bramoullé, premier adjoint [LR] de la ville d’Aix en Provence, et nouveau vice-président de la nouvelle métropole Aix Marseille Provence, en charge du numérique et de l’innovation technologique, évoque dans un entretien sa nouvelle charge « au budget très limité » de 200 000 €, et le nécessaire maillage du territoire.

Provence Rugby pourrait être sauvé de la relégation, au même titre que Dax, non pas en raison de leurs résultats, particulièrement mauvais tout au long de la saison, et notamment à l’extérieur, mais en raison des problèmes financiers de Tarbes et Bourgoin Jallieu qui seraient relégués à leur place. Une manière bien peu glorieuse de se maintenir en ProD2. Et si enfin les Noirs gagnaient le match dimanche prochain ?

A Paris, le centre d’hébergement pour SDF du XVIème arrondissement de Paris, devrait ouvrir en septembre 2016 à la lisière du Bois de Boulogne. 
 Projet très controversé, et rejeté par nombre de riverains, son architecture évoque pourtant les containers de l’œuvre de Huang Yong Ping que certains de ceux qui refusent le projet vont sans doute aller voir en s’extasiant au Grand Palais.

Bonne journée

@MathieuGrizard

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.