[99] Jamais sur terre il n’y eut d’amoureux…

California Kiss de Elliott Erwitt [1955] vendu aux enchères ce 19 mai 2016 par Sotheby’s

Après les incendies qui ont dévasté une partie de la province d’Alberta au Canada, et qui ne sont pas encore totalement terminés, les habitants qui le souhaitent pourraient regagner la ville à partir du 1er juin, l’hôpital étant remis en service à ce moment-là. Quant aux écoliers, ils devront attendre le mois de septembre.

A Paris, Canal Saint Martin, une voiture de police a été incendiée, et les policiers qui étaient à l’intérieur ont pu en sortir à temps. Une plainte pour homicide volontaire a été déposée. Les forces de police manifestaient place de la République contre la « haine anti-flics ». Les élus du sud de la France étaient particulièrement représentés pour apporter un soutien aux policiers. Pour la Provence Alpes Côte d’Azur, Marion Maréchal le Pen, Jacques Bompard et Eric Ciotti étaient notamment présents.

Pendant ce temps, l’assemblée nationale votait la suppression des tribunaux correctionnels pour mineurs, et Eric Ciotti avait déposé un amendement pour empêcher cette suppression, au motif que « le gouvernement ne leur a jamais donné les moyens de fonctionner ».

Le Nouvel Obs compile les images de députés qui en viennent aux mains. Il y a l’Ukraine, l’Afrique du Sud, la Turquie, Hong Kong… mais la France n’est pas totalement absente.

La maison de vente Sotheby’s met en vente aux enchères une vingtaine d’œuvres de grands photographes qui ont marqué le XXème et une partie du XIXème siècle, ce jeudi 19 mai 2016.

La Russie a été battue par l’Ukraine lors du dernier concours de l’Eurovision, il est possible que ses athlètes ne puissent même pas concourir aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en août prochain. Le président du CIO Comité International Olympique exige en effet que soit menée une étude approfondie des échantillons prélevés sur les athlètes pendant les Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi en 2014.

Quarante personnalités lancent un appel au gouvernement pour légiférer sur le salaire des dirigeants d’entreprise, et le limiter à 100 fois le smic. Sachant que le montant brut mensuel depuis le 1er janvier 2016 est de 1 466,62 €, il s’agirait de limiter le salaire des patrons à 146 662€ brut par mois. 
La campagne électorale pour 2017 est déjà lancée, le sujet n’est pas nouveau, mais ne dit rien des autres modes de rémunération des dirigeants d’entreprise.

La circulation ce 19 mai sera difficile, et la pétrochimie lance une grève tournante, qui pourrait mener à terme à une paralysie du territoire.

Pour faire partie des plages Pavillon bleu, il faut d’abord… être candidat. Les plages du Var et des Alpes Maritimes semblent beaucoup plus nombreuses à avoir fait cette démarche que celles des Bouches du Rhône.

Ce week-end à Aix en Provence, commencent les Journées de l’éloquence, consacrées cette année à la Résistance.

Bonne journée.

@MathieuGrizard

Like what you read? Give Mathieu Grizard a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.