Ah, tu verras, tu verras, tout recommencera…
Au Liban, les partisans des coalitions du 8 mars et du 14 mars s’opposent.
Le 21 mars marque l’arrivée du printemps. Ce sera aussi cette année la date de la première réunion du conseil de métropole Aix Marseille Provence, avec désignation des vice-présidents et attribution des délégations de signature. Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais nul doute que la colombe sauvage* donnera de la voix et annoncera de nouvelles envolées.
Assisterons-nous à une libanisation de la Métropole Aix Marseille Provence ?

Le gouvernement repoussait hier d’une quinzaine de jours la présentation de la loi sur le travail au conseil des ministres pour concertation. Hier à l’Assemblée nationale, les députés annoncent qu’ils vont mettre à profit les quinze prochains jours pour re-rédiger un amendement controversé du gouvernement sur le préjudice écologique dans le cadre de l’examen de la loi sur la biodiversité. En effet, le gouvernement avait déposé hier un amendement supprimant de facto le principe pollueur payeur… auquel il a renoncé dans la soirée.
On pourra lire le discours de la nouvelle Ministre de la Culture Audrey Azoulay pour l’anniversaire de la Maison de la Culture d’Amiens, qu’André Malraux avait inauguré il y a cinquante ans**.
Xavier Bertrand, nouveau président de la nouvelle Région Nord Pas de Calais Picardie a annoncé à Amiens le passage du budget culture de 70 M € à 110 M € d’ici la fin du mandat, non pas pour que la Région devienne une caisse de compensation » mais pour que la culture soit « au cœur de l’éducation et de l’identité collective ».
On a déjà noté la propension au président de notre région, Christian Estrosi, à transformer les bornes de contrôle de billets de train en portiques de sécurité ou à s’approprier la paternité des centaines de millions d’euros européens négociés par son prédécesseur.
On aimerait l’entendre faire de telles annonces sur la culture, ou au moins lancer un avis de recherche sur la nouvelle vice-présidente à la culture de la Région, ancienne et toujours élue à la ville d’Aix en Provence, fille de la colombe sauvage et encore sénatrice.
Vous souhaitez connaître ce qu’a fait votre député de sa réserve parlementaire en 2015 ? L’Assemblée a mis en ligne sur son site le détail de la réserve parlementaire des députés. On se rappelle que le Sénat s’était fait tirer l’oreille pour donner les chiffres de celle des sénateurs et en avait finalement rendue la liste publique pour l’année 2014. A suivre donc.
Devant les défaites récurrentes de certaines de nos équipes sportives locales, plusieurs solutions s’offrent à nous, sans quitter notre canapé. Une école dédiée au sport électronique a ouvert ses portes en janvier.
Après l’éloge de l’optimisme, Philippe Gabilliet publie l’éloge de l’audace, pour lutter contre la morosité. Réjouissons nous.
Bonne journée.
*Pour les nouveaux lecteurs, la colombe sauvage n’est autre que la Maire d’Aix-en-Provence, en hommage à sa citation de début d’année :
la bave du crapaud n’atteint pas la colombe sauvage.
** pour le discours d’André Malraux, se reporter à une chronique antérieure.