Calais, calais, calait, calions, caliez, calaient…

Le roi Edouard III d’Angleterre avait choisi Calais pour débarquer en France en 1346, et la ville est alors restée anglaise pendant près de deux siècles.

Dans la jungle de Calais, après le Théâtre du Globe venu présenter Hamlet, d’autres acteurs anglais viennent jouer et lire des lettres de migrants pour soutenir les enfants et interpeller David Cameron.

Déjà candidat à la présidentielle de 2017, Jean-Luc Mélenchon s’interrogeait samedi soir sur France 2 sur les raisons pour lesquelles la France gardait ainsi la frontière et empêchait les migrants de rejoindre leur destination. 
Dans le cadre des négociations européennes, la proposition de rendre Calais au Royaume Uni ne semble pas avoir été évoquée.

C’est le 23 juin que les électeurs voteront sur le Brexit, en faveur duquel le charismatique maire de Londres Boris Johnson vient de se prononcer.

A Berlin, l’ours d’or a été attribué à un documentaire… sur les migrants de Lampedusa, FUOCOAMMARE.

Le documentaire FUOCOAMMARE de Gianfranco Rosi a reçu l’Ours d’or 2016 du meilleur film

Quant au documentaire DEMAIN, il vient de franchir les 700000 entrées. Pour les retardataires, il est encore projeté ce mardi à 15h50 au Mazarin à Aix en Provence.

Les négociations sur les règles de l’assurance chômage commencent aujourd’hui et devront se conclure au plus tard le 1er juillet. 
Ensuite, commenceront peut-être d’autres festivals.

De son côté, Fleur Pellerin, revient dans le Monde sur ses origines et son parcours.

Quant au projet de loi sur le Travail qui doit être présenté en conseil des ministres le 9 mars prochain, il suscite déjà une opposition importante à gauche, et une pétition a déjà recueilli plus de 150 000 signatures.

Pendant ce temps, le Président de la République tient un de ses engagements de campagne et poursuit ses déplacements outre-mer par Tahiti et Wallis et Futuna.

Bonne journée.

@MathieuGrizard

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.