D’un remaniement l’autre

François Hollande n’a décidément pas de chance.
Les députés français votent la déchéance de nationalité lorsque les Suédois s’y opposent.

Il remanie le gouvernement juste après l’Arabie saoudite, et oublie de nommer une ministre du bonheur. 
Pis, il va jusqu’à reléguer les droits des femmes avec la famille et l’enfance…

Quant à la Culture, exit Fleur Pellerin, welcome AudreY AzoulaY.
Après l’abandon de l’accent circonflexe, qui va se plaindre d’un alphabet qui ne va pas jusqu’à la lettre Z ?

Côté Aix-Marseille-Provence Métropole, Dingau et la colombe sauvage* regretteront-ils Marylise Lebranchu ? remplacée notamment par Annick Girardin à la Fonction Publique et Jean-Yves Placé à la réforme de l’Etat…

A ce sujet, le conseil constitutionnel examinait hier les recours concernant la répartition des sièges de la Métropole Aix Marseille Provence. Loin des agitations de nos élus, plus de 40 minutes où s’affrontent droit commun et dérogations, à la recherche d’un impossible équilibre parfait, Pertuis et Eguilles contre Marseille… et le gouvernement. Où il est même question de Saint-Antonin-sur-Bayon et son oppidum celto-ligure.
Verdict le 19 février.

Et une interview de François Hollande pour un nouveau gouvernement, un débat sur la déchéance qui n’a que trop duré, un référendum local sur l’aéroport de Notre Dame des Landes, l’emploi, la crise agricole, le retour des écologistes au gouvernement…

Bonne journée

@MathieuGrizard

  • *en référence à la citation de Maryse Joissains Masini, Maire d’Aix en Provence, “La bave du crapaud n’atteint pas la colombe sauvage”, à propos de son combat contre la Métropole.