Demain la Métropole

Côté Métropole Aix Marseille Provence, la plus étendue de France, le Conseil constitutionnel déclare le 4° bis du paragraphe IV de l’article L. 5211–6–1 du code général des collectivités territoriales, portant sur la répartition des 240 sièges, conforme à la Constitution. La conférence métropolitaine des maires pourra donc se réunir après le prochain conseil métropolitain, et le budget 2016 être enfin voté.

En attendant, dans le Pays d’Aix, le préfet a décidé de construire à la place des maires de Mimet et Eguilles. En effet, le taux de logements locatifs sociaux dans ces deux communes plafonnait à 4% en 2014. Rappelons au passage que le recours devant le conseil constitutionnel était à l’initiative du maire… d’Eguilles.

A Aix en Provence, où le pourcentage de logements locatifs sociaux était de 19% en 2014, ce sont les montants des loyers commerciaux qui posent problème dans le centre ancien. En effet, le cœur commercial bascule vers l’ouest et les allées provençales, où les loyers commerciaux devenus prohibitifs sont réservés aux enseignes franchisées. Pas sûr que le commerce survive longtemps aux abords des places Madeleine Palais Prêcheurs dont la rénovation aura lieu à partir de juillet 2016 pour une durée de deux à trois ans. Pourtant, c’est non loin de là que la marque COS (H&M) s’installera dans l’hôtel Boyer d’Eguilles, où se trouvait auparavant les dinosaures du Muséum d’Histoire naturelle, et où est déjà installée une boutique Chevignon. Tout comme l’ancien Flunch, et d’autres emblématiques bâtiments de la cité, ils sont la propriété d’un gourmand dinosaure aixois que la colombe sauvage considère comme un amoureux de la ville.

En attendant le vote des étrangers, pourtant régulièrement promis, le Parlement a adopté définitivement le projet de loi sur le droit des étrangers, qui concerne notamment la durée des titres de séjour.

Trente députés ont voté contre la reconduction de l’état d’urgence jusqu’au 26 mai prochain. Trente députés sur 246 votants seulement. En novembre dernier, 558 députés avaient participé au vote initial. Il est souvent question des députés, et moins souvent des sénateurs. Au Sénat, le projet de loi avait été adopté le 9 février dernier par 315 voix contre 28.

Autre état d’urgence, dans la passionnante émission documentaire de Sonia Kronlund les Pieds sur terre, des habitants du 16ème arrondissement de Paris réagissent à la construction d’un « centre d’hébergement d’urgence provisoire pour personnes sans abri » pour 200 personnes à la lisière du bois de Boulogne. Urgence provisoire ?

A Calais, les Syriens reforment un — petit — peuple et rêvent de retour au pays. Et les images primées au World Press Photo 2016 concernent principalement la Syrie. Et les migrants.

Pendant ce temps, l’Europe bute sur le Brexit… et les concessions à offrir à Londres, avant le référendum sur l’appartenance du Royaume Uni à l’Union européenne.

Et les Suisses se prononceront en juin sur la création d’un revenu de base inconditionnel. Une idée qui fait son chemin.

Bonne journée.

@MathieuGrizard

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.