[285] Dieu est un fumeur de havanes

Roches incandescentes des Champs Phlégréens [Italie]

Près de Naples [Italie], les Champs Phlégréens montrent des signes de réveil et inquiètent les experts. Cette zone volcanique est classée parmi les plus dangereuses au monde. La dernière éruption des Champs Phlégréens remonte au XVIe siècle. Quant aux derniers mouvements telluriques importants, ils datent de 1984 : en une semaine, la terre s’était soulevée de près de deux mètres. Impossible de savoir si le « super volcan » entrera réellement en éruption. Mais les vulcanologues estiment que l’intensification de la surveillance et la sensibilisation de la population de la baie de Naples sont nécessaires. Plus de 500 000 personnes vivent dans le périmètre des Champs Phlégréens.

Des scientifiques français ont enregistré, pour la première fois, un comportement sexuel entre un primate non humain et un partenaire d’une autre espèce. En l’occurrence, des primatologues strasbourgeois en mission sur l’île japonaise de Yakushima ont observé un macaque japonais se livrant avec une biche sika à un exercice présentant « toute la séquence comportementale d’une saillie ». L’ensemble a été rendu public, mardi 10 janvier, dans la revue scientifique Primates.

Dans une étude publiée dans la revue Astrobiology, des chercheurs canadiens se sont rendus compte que le tardigrade, très petit invertébré également appelé ourson d’eau, est connu pour être extrêmement résistant au froid, à la congélation, à l’eau bouillante, mais pouvait même encaisser une accélération incroyable de 165000 G, soit seize mille fois la gravité terrestre. Cela pourrait avoir un impact sur notre compréhension de l’émergence de la vie sur Terre. Les chercheurs s’interrogent notamment sur une théorie appelée « lithopanspermie ». Selon cette hypothèse, la vie n’est pas apparue sur Terre, mais est arrivée sur le dos de comètes ou de météorites.

Entré en fonction le 1er janvier, le nouveau secrétaire général de l’ONU António Guterres a prononcé ce mardi 10 janvier son premier discours devant le Conseil de sécurité et il a exposé ses priorités. António Guterres s’en est tenu à des idées plutôt générales, qu’il avait déjà développées lors de sa prestation de serment. « La prévention des conflits doit être la priorité de l’ONU », affirme-t-il. L’Organisation passe aujourd’hui plus de temps à gérer les crises plutôt qu’à les prédire, António Guterres prône donc un changement de méthode. Le nouveau secrétaire général préconise de favoriser les objectifs de développement durable, la lutte contre les changements climatiques, qui sont des facteurs de conflit.

De « Yes we can » à « Yes we did », Barack Obama a prononcé ce mardi à Chicago le dernier discours en tant que président des Etats Unis d’Amérique, avant la passation de pouvoir du 20 janvier, afin de remercier les Américains pour ses huit ans à la tête du pays. « Je vous demande de croire. Pas dans ma capacité d’apporter le changement — mais dans la vôtre ». « A tous les Américains : ça a été l’honneur de ma vie de vous servir. Je ne m’arrêterai pas. Je serai toujours à vos côtés ».

« Stéphane Dion, un poids lourd du gouvernement canadien, a quitté son poste de ministre des affaires étrangères à la suite du premier remaniement ministériel décrété par Justin Trudeau depuis son arrivée au pouvoir fin 2015. Le premier ministre canadien a visiblement voulu montrer combien il tenait au maintien d’une relation privilégiée avec les Etats-Unis, deux semaines avant l’entrée en fonction de Donauld Trump, à Washington, en procédant au remplacement de M. Dion par Chrystia Freeland, ancienne ministre du commerce international. M. Dion semble en effet payer le prix de propos très critiques envers M. Trump lors de la campagne électorale américaine. Il avait notamment affirmé que le Canada ne pouvait pas accepter la proposition du milliardaire d’interdire l’entrée des Etats-Unis au musulmans… »

La mobilisation prend de l’ampleur au Mexique, en réaction à la hausse du prix des carburants. Lundi 9 janvier 2017, les manifestations ont réuni plusieurs dizaines de milliers de personnes à Mexico et dans les principales villes du pays. Les participants demandaient au gouvernement de faire marche arrière sur sa décision d’augmenter de 15 à 20 %. Des prix à la pompe appliqués depuis le 1er janvier.

Moment historique ce mardi 10 janvier à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Au lendemain de sa démission de son poste de Premier ministre, Daniel Kablan Duncan a été désigné vice-président, un nouveau poste créé par la Constitution promulguée en novembre. Le président Alassane Ouattara l’a annoncé ce matin devant les députés réunis en session extraordinaire. Amadou Gon Coulibaly a été nommé nouveau Premier ministre.

L’opposant congolais André Okombi Salissa a été arrêté mardi avant l’aube à Brazzaville. Ancien ministre passé à l’opposition, il vivait dans la clandestinité depuis la réélection de Denis Sassou-Nguesso. Il était recherché pour détention d’armes et tentative d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat. André Okombi Salissa est député et bénéficie à ce titre d’une immunité parlementaire. Immunité dont le procureur avait demandé la levée fin décembre. Mais les députés avaient refusé de la voter.

Le site Richelieu, cœur historique de la Bibliothèque nationale de France [BnF] à Paris, ouvre ses portes au public du 13 au 15 janvier, après six ans de travaux. Parcourez les différentes salles de la bibliothèque pour en découvrir les trésors cachés.

« Ici, la Table de Travail n’est plus chargée d’aucun livre. À leur place se dresse un écran et à portée un téléphone. Là-bas, au loin, dans un édifice immense, sont tous les livres et tous les renseignements, avec tout l’espace que requiert leur enregistrement et leur manutention […] De là, on fait apparaître sur l’écran la page à lire pour connaître la question posée par téléphone avec ou sans fil. Un écran serait double, quadruple ou décuple s’il s’agissait de multiplier les textes et les documents à confronter simultanément ; il y aurait un haut-parleur si la vue devrait être aidée par une audition. […] Utopie aujourd’hui parce qu’elle n’existe encore nulle part, mais elle pourrait bien devenir la réalité de demain pourvu que se perfectionnent encore nos méthodes et notre instrumentation. » 
Ainsi s’exprimait Paul Otlet dans son « Traité de documentation : le livre sur le livre », qu’il publie en 1934, trente ans avant l’arrivée d’internet.

Vos photos en disent plus que vous ne le pensez. Un développeur a mis au point une extension qui affiche toutes les informations que Facebook collecte à partir de vos clichés partagés sur le réseau social. Cette extension, disponible sur les navigateurs Chrome et Firefox, affiche sur vos photos Facebook des étiquettes qui dévoilent en détails ce qu’on peut y voir : type de lieu, nombre de personnes présentes, ce qu’elles font, si l’un a une barbe, si l’autre esquisse un sourire, le temps qu’il fait…

Pourquoi les adultes reconnaissent-ils mieux les visages que les enfants ? Tout simplement parce que la partie du cerveau qui est consacrée à cette capacité, localisée dans le cortex visuel, continuerait à se développer jusqu’à l’âge adulte, révèle une étude menée à l’Université de Stanford et publiée dans la revue Sciences. Une découverte qui vient concurrencer une théorie selon laquelle, à partir de la naissance, le nombre de connexions cérébrale supprimées serait plus important que le nombre de celles nouvellement créées par les nouveaux apprentissages.

Le tribunal de grande instance de Paris va devoir statuer sur la demande de plusieurs syndicats du spectacle, qui réclament près de huit millions d’euros à quinze Centres Dramatiques Nationaux. Ceux-ci évoquent le risque d’un dépôt de bilan en cas de condamnation. Le texte incriminé, d’une redoutable technicité, stipule en effet que « le nombre d’heures annuel des artistes interprètes directement employés par le centre dans les activités de plateau doit atteindre au moins 25% du nombre d’heures travaillées par les personnels administratifs et techniques en moyenne annuelle sur trois ans ».

Votée en août, la loi sur la reconquête de la biodiversité a donné naissance, le 1er janvier, à l’Agence française pour la biodiversité [AFB]. Fusion de quatre organismes [Office national de l’eau et des milieux aquatiques, Agence des aires marines protégées, Atelier technique des espaces naturels et les Parcs nationaux], cette nouvelle venue a pour mission, sous la tutelle du ministère de l’Environnement, de préserver faune, flore et eau. Alors que 9% des mammifères, 23% des amphibiens, 32% des oiseaux nicheurs ou encore 22% des poissons d’eau douce sont menacés de disparition en France métropolitaine, selon l’UICN, la tâche s’annonce rude. La première réunion de son conseil d’administration, le 19 janvier, devrait décider d’actions concrètes, sous la présidence d’honneur de Hubert Reeves. 
Pour lui, « notre survie dépend des vers de terre ».

C’est un pas en avant à la fois pour le droit de l’environnement et pour les opposants aux rejets de l’usine d’Alteo en Méditerranée, en plein parc national des Calanques. Le tribunal administratif de Paris a rendu un jugement en leur faveur le 6 janvier : il impose à l’Etat de lui communiquer le compte rendu d’une réunion interministérielle qui s’est tenue le 13 novembre 2015.

Lors de ses vœux à la presse, le préfet des Bouches du Rhône a tenu à « saluer la solidarité et la fraternité des maires qui ont accueilli les migrants de Calais ». Mais aussi à rappeler à la colombe sauvage que les parkings de la ville d’Aix en Provence seraient bien transférés à la Métropole Aix Marseille Provence, tout comme Pays d’Aix Habitat. « La Métropole doit en effet bénéficier de routes les ressources financières issues de ses outils », a rappelé Stéphane Bouillon. A la présentation de l’étude de l’Agence d’Urbanisme du Pays d’Aix ce mardi 10 janvier, dont elle est présidente, la colombe sauvage s’était fait porter pâle. Et déjà, les critiques des élus présents étaient moins virulentes contre la Métropole…

Des associations de soutien aux réfugiés ont organisé une opération coup de poing en dressant un campement dans le 18ème arrondissement de Paris, à la halle Pajol. « Depuis l’ouverture du camp humanitaire d’Anne Hidalgo [la maire de la ville], en novembre, des réfugiés restent chaque jour sur le carreau. Comme Médecins sans frontières [MSF] l’a rappelé ce week-end, ils subissent les violences des policiers qui ont pour consigne qu’aucun campement de rue ne se recrée dans Paris. Vient le moment où tout cela n’est plus tolérable et où il faut agir », observe un habitant de l’arrondissement, en montant un abri.

Denko Sissoke, un jeune Malien arrivé seul en France s’est suicidé vendredi en se jetant du 8e étage du foyer d’où il allait être chassé faute d’avoir été reconnu mineur par les services de l’Etat. Ce drame met en lumière la tragédie que vivent ces jeunes étrangers livrés au tamis de l’évaluation et de la pression institutionnelle, maltraités, suspectés, dénigrés, parce que la France ne veut pas les accueillir.

Le premier CERCLE de SILENCE d’Aix-en-Provence de l’année aura lieu samedi 14 janvier 2017 de 11h30 à 12h sur la place de la Rotonde — du côté des allées provençales « afin de protester contre l’enfermement des étrangers, les conditions de cet enfermement et les expulsions quotidiennes que nous constatons au mépris total des droits fondamentaux de la personne ».

Bonne journée

@MathieuGrizard

Like what you read? Give Mathieu Grizard a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.